Tiny House Container / Maison Conteneur : est-ce une bonne idée?

Les maisons en conteneur sont exactement ce qu’elles sont : des maisons fabriquées à partir des conteneurs en acier que l’on voit transporter des marchandises partout dans les trains, les camions et les navires.

Pourquoi les conteneurs maritimes sont-ils utilisés pour construire des maisons, des studios, des cabanes et des bureaux ? Eh bien, avec environ 14 millions de conteneurs « hors service » dans le monde, il y en a beaucoup de disponibles. Et jouer avec des blocs géants a un attrait certain !

Outre la tendance, l’intérêt pour les maisons en conteneur s’inscrit dans le cadre d’un intérêt plus large pour les économies réalisées grâce aux maisons préfabriquées et modulaires. De nombreux propriétaires potentiels cherchent à réduire les coûts de construction et d’entretien. On a également l’impression que les maisons en conteneur contribuent au recyclage.

Une maison en conteneur peut-elle être un bon choix pour vous ? Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte.

Avantages des maisons en conteneur

Maisons préfabriquées en conteneurs

De nombreux conteneurs sont disponibles sous forme de maisons modulaires préfabriquées, ce qui réduit le temps de construction. Certaines entreprises annoncent une livraison en 10 semaines ! La plupart des inspections du code du bâtiment sont effectuées à l’usine, ce qui rend les choses plus simples et plus rapides. Si vous concevez une maison personnalisée ou si vous construisez un projet de bricolage, le conteneur vous offre une structure préfabriquée agréable avec laquelle travailler.

Facilité de transport et de recherche d’un site

Il existe un système mondial pour le transport des conteneurs. Une fois qu’ils ont atteint votre site, il est relativement simple de les mettre en place sur une fondation préparée.

Les coûts des maisons en conteneurs sont prévisibles.

La plupart des travaux sont réalisés en usine pour un prix fixe. La livraison sur le site, la préparation du site, les fondations, le montage et les raccordements aux services publics sont les seuls coûts variables. Cela dit, les maisons en conteneur ne sont pas toujours moins chères. Les estimations varient, et certaines situent l’économie entre 5 et 10 %, en fonction de ce que vous comparez.

Maisons en conteneur recyclées

L’attrait environnemental d’une maison en conteneur réside dans l’idée que vous réutilisez un produit résiduel de l’industrie du transport maritime pour construire une maison. Cela peut être une bonne chose, mais comme nous allons le voir, ce n’est pas toujours vrai ou la meilleure chose à faire.

Certains des avantages, comme le temps de construction court et les prix prévisibles, sont les mêmes pour toutes les maisons préfabriquées et modulaires, et pas seulement pour celles fabriquées avec des conteneurs. Mais les maisons conteneurisées bénéficient uniquement de l’infrastructure mondiale construite pour déplacer les conteneurs. Même les sceptiques admettent que ces maisons peuvent être utiles lorsque l’expertise locale en matière de construction fait défaut ou pour les abris d’urgence qui peuvent être facilement déplacés. Dans ces scénarios, la polyvalence du transport par conteneur est un énorme avantage.

Voir aussi :   Pourquoi les stickers ont-ils autant de succès en déco ?

Les maisons en conteneur sont souvent présentées comme respectueuses de l’environnement car elles sont censées être fabriquées à partir de conteneurs usagés, ce qui permet de préserver les ressources métalliques. Il existe un grand nombre de vieux conteneurs qui ne sont plus en circulation, et leur reconversion en maisons présente un grand intérêt. Mais une maison en conteneur est-elle vraiment la meilleure utilisation d’un conteneur, du point de vue de la durabilité ? Beaucoup ne sont pas d’accord.

Tiny House Container

Les inconvénients des maisons en conteneur

Les maisons en conteneur ne sont pas toujours un recyclage efficace

La plupart des maisons-conteneurs fabriquées en usine sont construites à partir de conteneurs « à usage unique » qui n’ont fait qu’un seul voyage. Ces conteneurs ont tendance à être en bon état, sans bosses ni rouille, ce qui les rend intéressants pour la construction, au lieu de conteneurs qui ont été mis hors service et qui peuvent être endommagés par des années d’utilisation. Mettre hors service une boîte ayant une longue durée de vie après une seule utilisation n’est pas un recyclage efficace. Et il y a bien plus d’acier dans un conteneur qu’il n’en faut pour construire une maison – s’il était recyclé en acier, il pourrait servir à fabriquer suffisamment de montants en acier pour 14 maisons à ossature de la même taille.

Les maisons en conteneur pourraient avoir des problèmes structurels

Un conteneur est très solide aux coins, mais le toit n’est pas aussi solide, il faut donc généralement construire un autre toit par-dessus, surtout s’il y a de la neige. De plus, les murs en tôle ondulée sont essentiels à la solidité de la structure. Cela signifie que chaque fois que vous découpez une grande fenêtre ou une ouverture de porte, il faut un nouveau renforcement. Et lorsqu’ils sont empilés pour former des maisons plus grandes, des renforts soudés (coûteux) sont nécessaires partout où deux conteneurs se rejoignent à un endroit qui n’est pas un coin. Toute rénovation ultérieure nécessite une ingénierie et une soudure importantes.

Les maisons en conteneurs sont-elles sûres ?

Il est souvent impossible de savoir ce qui a été expédié dans un conteneur usagé – des biens de consommation inoffensifs aux matières industrielles dangereuses – ou ce que le conteneur a subi. Les peintures et les finitions utilisées sur les conteneurs sont industrielles et destinées à être expédiées à travers l’océan, et non à des maisons résidentielles, de sorte qu’elles pourraient contenir du plomb et des pesticides toxiques.

Quelle est la taille standard d’une maison en conteneur ?

La taille des conteneurs est assez limitée et peut rapidement être consommée par la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation, l’isolation et d’autres systèmes. Un conteneur a été conçu pour tenir dans un train, ce qui signifie qu’il est étroit et que les meubles ordinaires ne s’adaptent pas bien. Un conteneur standard ne mesure que 2,5 m de large et 2,5 m de haut, ce qui ne laisse pas beaucoup d’espace après l’installation de l’isolation et du câblage.

Voir aussi :   Maisons modernes en adobe - images d'intérieurs et d'extérieurs

Comment isoler une maison en conteneur ?

La forme étroite d’un conteneur ne se prête pas très bien à l’isolation de l’extérieur. Pour éviter d’utiliser l’espace intérieur, on utilise souvent une couche relativement mince d’isolant ayant une valeur R élevée par pouce, comme la mousse de polyuréthane pulvérisée. Bien que la mousse pulvérisée soit un isolant efficace et étanche à l’air, les agents gonflants utilisés dans de nombreuses marques de mousse pulvérisée sont de puissants gaz à effet de serre.

Tiny House Container

Peut-on ajouter un toit à une maison en conteneur ?

Bien que les conteneurs soient renforcés aux coins, le toit existant peut manquer d’intégrité structurelle. Ceux qui recherchent des maisons conteneurisées capables de supporter un poids, comme les intempéries, devraient se demander si la construction d’un toit leur convient. Un toit peut également apporter une touche esthétique et architecturale, ce qui est courant dans les maisons en Amérique du Nord. Bien qu’il existe de nombreux styles de toits qui peuvent être utilisés pour une maison en conteneur, les toits plats, les toits en pente, les toits-terrasses et les toits vivants sont les plus courants.

  • Les toits plats sont les plus simples, les plus rapides et les moins chers à construire, mais ils peuvent être plus coûteux à entretenir. Il est essentiel de créer une légère pente pour l’évacuation des eaux de pluie.
  • Le toit vivant, également appelé toit vert, est un toit où sont introduites des plantes et de la verdure. Ces types de toits sont à la fois esthétiques et naturels et offrent une isolation et un refroidissement naturels.
  • Les toits en pente sont des toits qui s’inclinent vers le bas et font partie des types de toits les plus courants dans les régions où il pleut et neige beaucoup. Les exemples les plus courants de toits en pente sont les pignons, les croupes, les mansardes, les gambrel et les skillion.
  • Les toits-terrasses sont des espaces plats créatifs construits sur le toit pour augmenter l’espace occupable ou utilisable. De nombreux toits-terrasses sont utilisés pour de petits jardins extérieurs, des espaces de repas ou de détente.

Une mauvaise décision en matière d’isolation peut avoir un impact négatif sur le changement climatique par rapport à d’autres types d’isolation. Pour construire un mur bien isolé, il serait préférable de construire vers l’extérieur pour obtenir une plus grande épaisseur de mur et d’utiliser un type d’isolation plus durable sur le plan environnemental. Mais alors, à quoi sert un extérieur lourd en tôle ondulée s’il est noyé dans l’isolation ?

La popularité des maisons conteneurisées ne cesse de croître, tout comme les demandes de propriétaires pour construire des maisons avec ces conteneurs. Les conteneurs réutilisés sont même utilisés comme marchés, hôtels, foires et magasins mobiles lors d’événements locaux. Même avec la popularité croissante, votre capacité à construire une maison avec des conteneurs dépend fortement des règlements de zonage et des codes de construction établis par le gouvernement local. Il est essentiel de faire vos recherches, de comprendre les codes de zonage et de construction, et de parler avec les autorités compétentes en matière de logement si quelque chose n’est pas clair.

Voir aussi :   Table basse japonaise - Kotatsu

 

Combien coûtent les maisons en conteneur ?

Combien coûte une maison en conteneur ? Les maisons conteneurisées plus petites et plus basiques peuvent coûter entre 10 000 et 35 000 dollars. Les grandes maisons construites avec plusieurs conteneurs et des commodités peuvent coûter entre 100 000 et 175 000 dollars. Dans certains cas, les maisons en conteneurs peuvent coûter deux fois moins cher au pied carré que les constructions traditionnelles en bois. Cependant, il n’est pas facile de comparer des pommes avec des pommes, et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

Qu’est-ce qui peut donc augmenter le coût ? Si le coût du terrain et les exigences climatiques sont des éléments importants à prendre en compte, le coût peut également dépendre de nombreux facteurs, notamment :

  • La taille, la disposition, la conception et le nombre de conteneurs nécessaires.
  • les exigences en matière de soudage et de fabrication
  • Le coût du nettoyage si le conteneur est utilisé
  • La plomberie et l’électricité
  • Bardage
  • Revêtement de sol
  • Finitions de la cuisine et de la salle de bain
  • Lofts
  • Fenêtres
  • Portes
  • Isolation et plus encore.

Il existe un rapport sur une simple maison en conteneur auto-construite par un ingénieur au Canada pour seulement 20 000 dollars. Mais une maison conteneur préfabriquée a un prix qui ressemble plus à celui d’une maison ordinaire.

Quelle est la durée de vie d’une maison en conteneur ?

Les maisons en conteneur devraient durer au moins 25 ans, mais elles dureront beaucoup plus longtemps si elles sont bien entretenues ou si vous utilisez un revêtement pour protéger l’extérieur. La rouille est le problème le plus courant qui peut réduire la durée de vie d’une maison en conteneur. Il est important d’inspecter votre conteneur et de rechercher les points de rouille. Toute zone problématique doit être traitée et réparée afin de réduire les risques de propagation de la rouille.

Les maisons en conteneur rouillent-elles ?

Les conteneurs étant fabriqués en métal, il est possible qu’ils rouillent. Certains conteneurs d’expédition sont initialement fabriqués avec des alliages, un processus communément appelé acier de vieillissement ou acier corten, qui aide à former un niveau superficiel de rouille qui atténue la corrosion ultérieure. Le climat dans lequel le conteneur est situé joue un rôle dans la rouille d’un conteneur, car les climats secs et humides affectent différemment les conteneurs.

Les maisons en conteneur conservent-elles leur valeur ?

Une maison en conteneur bien entretenue peut conserver sa valeur de revente, tout comme une maison traditionnelle. Elles sont relativement faciles à revendre car elles peuvent être chargées sur un camion et expédiées presque partout. Avant d’acheter, vous pouvez vous renseigner pour savoir si la maison en conteneur a été fabriquée pour votre climat et, si ce n’est pas le cas, vous renseigner sur les modifications que vous devrez peut-être apporter pour qu’elle soit adaptée à l’endroit prévu.

Laisser un commentaire