Satin de coton : qu’est-ce que c’est ? Notre guide

Qu’est-ce que le satin de coton ?

Le satin, comme la percale, est une méthode de tissage plutôt qu’un tissu. Le polyester et le coton sont les matériaux les plus couramment utilisés.

La méthode de tissage traditionnelle, qui utilise un fil vertical en bas et trois fils horizontaux en haut, lui donne un aspect satiné et légèrement plus lourd, ce qui le rend plus chaud et plus soyeux que la percale.

Le satin de coton a un fini lustré et est associé au luxe plus que la percale. Cet effet lustré s’estompe toujours progressivement avec le temps.

On trouve dans le commerce de la literie en satin de coton avec 57, 80, 120, et parfois même plus de fils. Ce nombre de fils est une mesure utile, mais il ne représente pas la qualité du coton utilisé, ce qui en fait un argument potentiellement trompeur. Il existe différentes sortes de satin, comme vous l’avez sans doute deviné.

Toutefois, méfiez-vous des endroits et des marques qui vendent des satins de coton de plus de 150 fils, car le résultat est souvent un linge de lit épais qui ressemble plus à une toile lourde qu’à un beau linge de lit haut de gamme.

Prenez le temps d’examiner la composition du tissu satiné. Le satin de coton est disponible, mais il existe aussi du satin de polyester. Choisissez le satin de coton pour une option de qualité supérieure qui permet à votre peau de respirer pendant votre sommeil.

Voir aussi :   Décoration Shabby Chic - idées et photos de style et de décoration

satin de coton

Pour qui est destiné le satin de coton ?

La literie en satin de coton est destinée à ceux qui veulent la literie 5 étoiles la plus douce et la plus confortable qui soit. La literie en satin de coton est particulièrement adaptée aux personnes qui ont froid la nuit, car elle conserve efficacement la chaleur.

Le satin de coton est très populaire en hiver, lorsque le temps est plus frais. Nous aimons recommander la percale de coton ou le lin lavé pendant les saisons plus chaudes, comme la fin du printemps ou l’été.

Comment entretenir les draps en satin de coton ?

Nous recommandons un premier lavage à froid à 30° sans produit avant d’utiliser vos nouveaux draps pour la première fois.

Nous recommandons un lavage en machine à 40° (assez souvent) ou 60° si nécessaire pour des lavages consécutifs. Laissez sécher à l’air libre si possible. Pour éviter que les fibres ne se dessèchent, séchez-les au sèche-linge à une température modérée. Vos draps en satin de coton deviendront de plus en plus doux au fil des lavages.

Versez environ 300 à 400 ml de vinaigre blanc comme adoucissant dans vos draps blancs, et ils en ressortiront aussi doux et brillants qu’au premier jour !

satin de coton

Percale ou satin de coton ?

Les avantages de la percale de coton

La percale se distingue par l’utilisation des fibres les plus longues du matériau. Le tissu est peigné jusqu’à ce que les fibres les plus courtes soient éliminées. Selon cette théorie, plus il y a de fils, plus le tissu est doux et durable. Toutefois, le nombre de fils par cm2 n’a aucune incidence sur la qualité ! Un tissu supérieur est déterminé uniquement par les attributs du matériau employé.

Nous pourrions parler longtemps de la douceur, de la fraîcheur, de la légèreté, de la résistance et de la durabilité de ce tissu ! En effet, cette technique de tissage donne au tissu un aspect uniforme, le rendant mat et agréable au toucher. Vos draps conserveront leur fraîcheur et leur légèreté pendant les plus agréables nuits d’été grâce à leurs fibres très fines et longues. La qualité de ce tissu s’améliore avec le temps, donc plus vous laverez vos draps, plus ils deviendront doux et souples.

Voir aussi :   Table basse japonaise - Kotatsu

Comment faire la différence entre le satin de coton et la percale de coton ?

Les draps en satin de coton ont une finition légèrement satinée, tandis que les draps en percale de coton ont une surface mate.

– Le toucher : le satin de coton a un toucher soyeux et est extrêmement doux, mais la percale de coton a un toucher un peu croustillant et procure une sensation inégalée de douceur, de fraîcheur et de légèreté. Les deux ont la particularité de devenir plus doux et plus lisse à chaque lavage.

Les draps en percale de coton sont légèrement plus durables que les draps en satin de coton au fil du temps en raison de leur tissage serré.

– Repassage : Le satin de coton a un tissage plus dense et plus lourd que la percale de coton, ce qui le rend plus facile à repasser.

satin de coton

La qualité du satin de coton tissé

Le nombre de fils utilisés dans un centimètre carré de tissu est la mesure la plus utilisée pour juger de la qualité d’un drap. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré, et plus le tissu est résistant et doux.

Le tissu doit avoir au moins 110 fils par cm 2 pour être qualifié de satin de coton tissé, et tout ce qui est inférieur est considéré comme de mauvaise qualité.

  • Coton 57 fils par cm2 : qualité d’entrée de gamme
  • Satin 120 fils par cm2 : qualité standard haut de gamme
  • Satin 200 fils/cm2 : un satin de coton luxueux « haut de gamme ».
Voir aussi :   Décoration moderne et élégante d'une chambre double

Toutefois, on pense souvent à tort qu’un nombre de fils élevé équivaut à un drap de haute qualité. Il s’agit d’une caractéristique importante, mais elle ne signifie rien si la qualité du coton et du tissage est médiocre. De nombreux fabricants augmentent artificiellement le nombre de fils de leurs draps en utilisant des fibres de coton de mauvaise qualité.

Les avantages du satin de coton

Le satin de coton combine luxe et élégance avec douceur et plusieurs avantages pour la peau et les cheveux. Fini les taches de taie d’oreiller sur vos pommettes et les frisottis à gogo ! Vos produits cosmétiques ne seront plus absorbés par votre lit grâce à son tissage soyeux et non absorbant ! Le satin de coton est un tissu chaud et soyeux, agréable à regarder comme à toucher ! Mettons les choses au clair : le satin de coton ne glisse pas ! Vous ne devez pas vous inquiéter car il n’est pas composé de soie. Ses qualités de perméabilité en font un tissu idéal pour vous tenir chaud sous les couvertures en hiver et vous permettre de profiter de nuits douces et légères en été.

Conclusion

En résumé, le satin de coton est plus luxueux que la percale, même si cette dernière a de solides arguments à faire valoir ! Elle conserve sa qualité supérieure, présente de nombreux avantages pour la santé et est plus chaude que la percale.

Laisser un commentaire