Les cuisines vert olive sont très tendance en ce moment, et pour une bonne raison.
La peinture de cuisine « overtly olive » de Dulux est devenue l’une des plus populaires ces deux dernières années. Cette couleur calmante et terreuse est une excellente couleur presque neutre que vous aimerez pendant des années.
Il existe de nombreuses façons de décorer une cuisine olivâtre, alors examinons-en quelques-unes pour vous donner des idées et de l’inspiration pour votre cuisine.
Table des matières
Olive et neutres
Les tons naturels et terreux de l’olive font que cette couleur se marie parfaitement avec les couleurs neutres.
Combinez des murs peints en olive avec des meubles et des plans de travail de couleur neutre pour créer une atmosphère calme et paisible.
La cuisine est le cœur de votre maison, alors faites-en un espace confortable et accueillant pour les amis et la famille en utilisant des tons chauds comme le blanc cassé et le crème.
Cette combinaison de couleurs convient aussi bien aux grandes qu’aux petites cuisines, car elle illumine l’espace et lui donne une impression de légèreté et d’air (sans être trop clinquant !).
Olive et gris
Le vert olive et le gris est une combinaison de couleurs intemporelle, qui fera une cuisine sophistiquée.
Associez des murs olivâtres avec différents tons de gris dans toute la pièce pour créer de la profondeur. Pourquoi ne pas essayer un mur d’accent vert olive, avec des meubles gris clair et un îlot ou une table de cuisine anthracite ?
L’utilisation de deux nuances de gris différentes permettra de séparer les différentes zones de la pièce et de rendre l’espace intéressant.
Soyez ludique avec des couleurs vives
L’une des meilleures choses à propos d’une cuisine olive est que, parce que l’olive est presque neutre, vous avez tellement de combinaisons de couleurs à choisir !
Essayez des couleurs complémentaires comme le pêche ou le rose clair pour un look ludique qui égayera la pièce.
Pour un look audacieux, associez des murs vert olive à des meubles de cuisine roses. Ou essayez des murs rose pâle avec des meubles olive pour un look plus classique, mais tout aussi amusant.
Si vous aimez le rose et le vert ensemble, mais que vous souhaitez conserver un schéma de couleurs plus neutre, choisissez des chaises rose pâle et de petites touches dans toute la cuisine.
N’ayez pas non plus peur d’utiliser des couleurs contradictoires ! Qui a dit que le bleu et le vert ne vont pas ensemble ? Lorsqu’ils sont bien faits, les bleus sourds ou même les bleus ciel peuvent être superbes dans une cuisine olive.
Choisir des couleurs contrastantes comme le bleu et le vert est idéal pour définir l’espace et différencier la cuisine de la salle à manger – par exemple, utilisez le bleu sur l’îlot de cuisine uniquement pour le séparer du reste de la pièce. Liez les deux couleurs avec des gris clairs ou des blancs pour que l’ensemble de l’espace soit cohérent.
Olive et noir
Faites passer le look du clair au foncé en associant le vert olive au noir dans toute la pièce.
Des armoires de cuisine olive clair avec des plans de travail noirs créent un grand contraste qui donne une sensation élégante et moderne – surtout lorsqu’elles sont associées à des dosserets noirs et des murs clairs.
Ou pour un effet plus spectaculaire, envisagez des murs vert olive avec des meubles et des accessoires entièrement noirs.
Accents olive et or
Vous voulez ajouter un peu de glamour à votre cuisine olive ? Rehaussez les armoires vert olive avec des poignées, robinets et autres accents dorés ou en laiton pour un look sophistiqué et élégant.
Choisissez un or qui a des nuances de vert pour un schéma de couleur pas tout à fait monochrome. Vous pouvez aussi utiliser de l’or jaune pour le faire ressortir et ajouter une touche de luxe à votre espace.
Vous pouvez également ajouter de l’or dans l’espace en peignant les murs de votre cuisine en olive, et en associant vos murs verts à des meubles crème et des touches dorées pour un look plus subtil.
Ajoutez d’autres accessoires dorés, comme des distributeurs de savon, des coupes à fruits et des ustensiles pour compléter le look.
Faites entrer l’extérieur
Embrassez la nature en apportant le meilleur de l’extérieur dans votre cuisine – parfait si votre cuisine donne sur le jardin.
Combinez des murs ou des armoires de couleur olive avec des finitions en bois chaudes – les tons de bois clairs et moyens permettent à l’espace de rester lumineux, tandis que les bois chauds aux tons foncés donnent une sensation cosy et fermière.
Comptoirs, étagères, meubles et accessoires – quel que soit votre choix, il est indéniable que le bois se marie à merveille avec le vert olive.
Et l’apport de nombreuses plantes dans l’espace est la clé pour estomper les limites entre l’extérieur et l’intérieur. De plus, c’est l’occasion parfaite de commencer un jardin d’herbes aromatiques d’intérieur, idéal pour améliorer votre décor et votre cuisine.
Introduire l’olive avec du papier peint
Si vous aimez l’idée d’une cuisine olive, mais que vous ne voulez pas peindre les murs d’une seule couleur, essayez un papier peint à motifs.
Choisir un papier peint dont la couleur de base est neutre (comme le blanc, le crème ou même le noir) et qui utilise des tons d’olive dans un motif est un excellent moyen d’introduire du vert dans votre cuisine.
Et si vous trouvez une peinture murale assortie à la couleur de base, vous pouvez même utiliser le papier peint sur un seul mur pour créer un point focal dans la pièce.
Un motif feuillu luxuriant est idéal pour cela (vous pourriez même choisir un papier peint avec un motif de feuille d’olivier pour rester dans le thème). Et ces papiers peints feuillus luxuriants s’accordent à merveille avec les blancs et les tons naturels du bois pour créer un espace relaxant.
Dosseret olive
Ajoutez une touche de couleur à une cuisine autrement neutre avec un dosseret vert olive brillant.
C’est un bon moyen d’introduire l’olive de manière plus discrète, tout en ayant un impact. Un dosseret coloré peut faire toute la différence pour animer l’espace et donner une impression de fraîcheur à votre décor.
Accessoires de cuisine en olive
Une fois que vous avez choisi votre palette de couleurs, il est temps d’accessoiriser. Choisir des accessoires qui complètent votre palette de couleurs est un excellent moyen d’injecter votre personnalité dans l’espace et de vous l’approprier.
Les cafetières, mixeurs et autres petits appareils électroménagers vert olive sont parfaits pour ajouter la couleur de manière plus subtile.
Les appareils plus grands, comme un réfrigérateur vert, sont idéaux pour servir de point central à la pièce.
N’oubliez pas non plus les petits accessoires ! Les gants de cuisine, les torchons, les ustensiles de cuisine, les plats à gratin et les tasses sont tous parfaits pour poursuivre le schéma de couleurs et assurer la cohésion de l’ensemble.