Bricolage facile et utile à faire à la maison

Nous allons vous montrer de nombreuses idées pour réaliser des travaux manuels pour la maison. Des idées faciles, créatives et très économiques. La décoration de votre maison peut être extrêmement coûteuse. S’il peut être plus facile de se tourner vers Amazon ou d’autres détaillants, décorer avec un peu de bricolage peut être beaucoup moins cher.

Bon nombre des idées de cette liste tirent même parti des principales tendances actuelles en matière de décoration intérieure.

Bricolage pour la maison avec des bouchons de liège.

Lorsqu’il s’agit de réaliser des objets artisanaux et de les utiliser pour décorer la maison, nous pouvons tirer parti d’un grand nombre d’éléments, tels que les bouchons de liège. Vous avez certainement chez vous des bouchons oubliés de vieilles bouteilles de vin ou d’huile que vous pouvez utiliser de manière créative.

Un cadre de miroir abandonné dans le débarras ou un cadre vintage acheté dans un magasin d’occasion, devient un organisateur très original, car dans l’espace du miroir nous placerons de nombreux bouchons de liège, qui, il faut le préciser, adhèrent facilement aux surfaces avec l’utilisation de silicone. Cette décoration d’intérieur avec des bouchons de liège remplit également sa fonction pratique car vous pouvez y inscrire des messages, y placer des photos et tant de choses dont nous voulons nous souvenir ou que nous voulons voir, et ce de manière très décorative.

Une idée similaire est présentée ci-dessous, où des bouchons de liège coupés en deux ont été fixés à un vieux panneau, ce qui a donné un panneau d’affichage très chic.

Pourquoi se contenter d’isolants ennuyeux pour les tasses et les verres alors que vous pouvez être créatif. Profitez des cadres utilisés pour la lumière et combinez-les avec des bouchons de liège pour créer de beaux détails qui évitent en même temps de tacher le bois de votre table préférée et laissez votre créativité s’exprimer. Une décoration facile et peu coûteuse.

En les découpant, on peut aussi fabriquer de petits porte-gobelets, des cruches ou des plateaux, qui ne sont pas moins attrayants que les propositions susmentionnées.

Quelques exemples d’accessoires utiles et plus accrocheurs construits à partir de ces éléments, sont le cas du tapis de bain présenté sur la photo ci-dessous.

Une œuvre d’art réalisée à partir de bouchons disposés dans différentes directions, comme celle illustrée ci-dessous, peut également être une excellente idée pour égayer les murs et un moyen très efficace de recycler les bouchons.

Vous pouvez également créer un joli tableau pour le mur de la salle à manger qui simule une paire de verres à vin faits de bouchons.

Ceux qui recherchent des propositions encore plus ludiques peuvent également les utiliser comme accents sur certains murs, comme c’est le cas sur cette photo où nous voyons un pan de mur recouvert de bouchons ; ce qui permet également d’obtenir un style très agréable et créatif.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’éléments qui, bien qu’ils puissent sembler insignifiants, peuvent être combinés avec goût d’une infinité de façons pour créer des accessoires décoratifs petits ou importants.

Travaux de bricolage pour la maison avec des tubes et tuyaux en PVC

Nous connaissons tous le PVC, un produit facile à manipuler et largement utilisé dans le secteur de la construction et, depuis quelques années, dans la décoration. Le PVC est le dérivé du plastique le plus polyvalent qui existe aujourd’hui, un matériau blanc résistant à l’électricité et aux flammes.

Voir aussi :   Astuce de grand-mère : Nettoyer un canapé en cuir encrassé

décoration avec pvc

Le PVC étant durable et recyclable, il constitue un excellent choix pour les travaux de construction et les petits détails décoratifs.

Si vous profitez du PVC, vous pouvez profiter de la façon dont il est livré déjà fabriqué, ces petits raccords qui sont utilisés pour les travaux de plomberie deviennent de jolies alternatives, comme vous pouvez le voir sur ces images, pour ranger le sèche-cheveux et le lisseur à cheveux, ou pour placer les brosses à dents, parce que vous savez, elles semblent toujours se perdre. Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine en le fixant à la porte. N’est-ce pas une belle façon de ranger les ustensiles de cuisine ?

En même temps que l’organisation, vous pouvez décorer la maison avec du PVC, en faisant une étagère avec vos bouteilles de vin, vous aurez une petite cave à vin avec pratiquement rien d’autre à faire que de couper des tuyaux assez grands pour quelques bouteilles.

La même idée fonctionne très bien dans un petit meuble sans divisions, qui grâce à ce matériau devient très utile.

Vous aimez les petits vases ? Je parie que vous n’avez jamais imaginé qu’en utilisant un peu de peinture brillante, on pouvait les transformer en quelque chose d’aussi beau que cette option.

Pour décorer le mur…

Pour organiser votre bureau…

Plus d’artisanat pour la maison :
Artisanat avec des matériaux recyclés pour la maison
Lampes recyclées 10 idées pas à pas

Bricolage avec des cordes

Il ne fait aucun doute que s’il existe un élément dont nous pouvons tirer profit dans la création d’accessoires décoratifs, c’est la traditionnelle corde rustique que le marché nous propose dans une grande variété d’épaisseurs, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Les idées de bricolage que nous vous présentons ci-dessous en sont la preuve.

À tel point qu’il est utilisé non seulement pour construire une énorme quantité d’accessoires, mais il est également utilisé comme un matériau performant pour revêtir une grande variété de meubles et d’objets décoratifs ; de sorte qu’il leur donne un aspect très rustique et élégant, capable d’éliminer toute monotonie.

Comme nous pouvons le voir dans plusieurs exemples sur les photos, recouvrant des tables et des lampes, entre autres.

En outre, comme nous pouvons le constater, il est également idéal pour accrocher de manière créative un nombre infini d’articles, car nous pouvons voir que la mise en œuvre de ce matériau est simplement limitée par l’imagination de chacun. Il peut même être mis en œuvre comme un moyen élégant de séparer les espaces.

Artisanat avec du tissu

L’incorporation de différents tissus dans votre décor est l’une des meilleures façons de relooker un espace sans avoir à dépenser trop d’argent. Et il est possible de donner du style à une pièce en l’intégrant dans des rideaux, des tapis, des coussins ou des tissus d’ameublement. Voici donc aujourd’hui quelques idées amusantes pour relooker la décoration de nos salons.

Peintures sur tissu

Souvent, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup d’argent dans une œuvre d’art pour créer un accent mural, car un tissu avec une texture et des motifs intéressants peut être le meilleur moyen d’ajouter de l’intérêt à un mur qui semblait très ordinaire et sans vie.

Portes d’armoires

Tapisser un meuble ou une partie de celui-ci avec un tissu doux et romantique, peut être une façon de renouveler ce meuble d’antan, qui est passé de main en main dans la famille ou qui tout simplement vous accompagne depuis quelques saisons, et qui a déjà rendu l’espace monotone.

Voir aussi :   Chambres blanches 40 photos et conseils

Centres de table

Pour ceux qui souhaitent réaliser une belle décoration pour les tables, ces centres de table sont vraiment une excellente option, car ils sont très faciles à obtenir et ont un aspect fabuleux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une boîte de conserve de la taille de votre choix, qu’il s’agisse de café, de confiture ou de l’un de ces récipients qui restent dans toutes les maisons. Une fois que vous avez le récipient de votre choix, il suffit de coller de la colle sur ses parois et de le recouvrir de n’importe quel tissu ou étoffe de votre choix. Ajoutez ensuite quelques jolies fleurs et vous obtenez un joli centre de table sans dépenser un centime.

Coussins

Un autre des projets faciles que vous pouvez réaliser pour égayer votre maison est d’incorporer des coussins gais et colorés, en fonction de votre décor. Jouer avec les formes dans cet accessoire joli et pratique est une excellente option.

Consultez la rubrique Comment faire des coussins : 2 idées faciles et mignonnes.

Tête de lit

Il existe de nombreuses façons d’égayer et de mettre en valeur nos pièces, et l’une d’entre elles, très flatteuse pour la chambre à coucher, est la tête de lit. En utilisant une planche de bois, des cadres ou tout ce que vous avez chez vous, vous pouvez créer ce magnifique accessoire. Il suffit d’étendre le tissu choisi sur le panneau et de le fixer avec des agrafes pour qu’il soit ferme.

Plus de têtes de lit : Têtes de lit modernes faciles à fabriquer

Tissu sur les rideaux

Non seulement changer les rideaux de la fenêtre est idéal pour rénover la maison, mais les incorporer dans des étagères sans porte peut être une autre excellente option, car ils ajoutent de la couleur à la pièce tout en nous permettant de maintenir un meilleur ordre, grâce au fait que les choses sont hors de vue.

Vous pourriez être intéressé par : Conception de rideaux 30 Photos Matériaux et Formats

Bricolage à domicile avec le tricot

Cela nous rappelle nos grands-mères lorsqu’elles mettaient ce tapis sur la télévision, la table, le rouleau de papier toilette, sous le téléphone. La vérité est qu’avec une technique aussi simple, vous pouvez obtenir des éléments uniques avec beaucoup d’originalité, et vous pourrez toujours dire « J’ai fait ça moi-même !

Comme le montrent les photos, le point donne une touche chaleureuse et accueillante à des éléments qui, seuls, seraient fades. Nous pouvons même fabriquer des petits couvercles pour les tasses à café ou les théières, ainsi que pour la cafetière.

Décorez un canapé avec des coussins originaux de différentes formes, couleurs et textures et jouez avec la variété des motifs que l’on peut facilement trouver en ligne.

Ainsi, avec un peu de pratique et d’imagination, vous pouvez créer vos propres motifs et décorer à votre goût ces petits éléments de votre maison pour la personnaliser à votre manière. Comme vous pouvez le voir sur les images, cela n’a rien à voir avec le tapis typique que nos grands-mères avaient l’habitude de tisser.

Artisanat avec des bûches

Les rondins de bois sont très bien acceptés dans la décoration moderne, grâce à l’énorme polyvalence qui les caractérise, ce qui les rend parfaitement compatibles avec les styles de décoration les plus variés, en plus de nous offrir une décoration super confortable et accueillante.

Voir aussi :   6 idées pour fabriquer des jardinières suspendues maison

Ils peuvent être adaptés en un nombre infini d’accessoires, qui vont du plus simple au plus élaboré, en fonction uniquement de notre imagination. Ils peuvent être utilisés simplement comme siège, table ou tout type de support, ou même pour réaliser des choses plus complexes comme une lampe, une étagère ou tout ce que vous souhaitez.

Les rondins de bois nous permettent de bénéficier de la fonctionnalité d’un meuble, sans avoir à dépenser pratiquement d’argent, car beaucoup d’entre eux peuvent être construits par nous-mêmes avec un minimum de matériaux et un peu de créativité.

Miroir ou cadre photo avec une caisse à œufs recyclée

Jetez un coup d’œil à cette excellente idée, dans laquelle une boîte à œufs peut être utilisée pour créer un cadre décoratif spectaculaire.

001

Suspension de bouchon

Parfois, quelque chose d’aussi petit et simple qu’une casquette de sport devient un véritable casse-tête. Nous ne savons pas où il est quand nous en avons besoin et nous le voyons toujours quand nous voulons garder la maison organisée. Nous vous donnons maintenant une excellente idée pour utiliser un cintre pour les casquettes de sport. Avec peu d’espace, vous aurez tout à portée de main dans un 2×3.

Il est fabriqué à partir d’un vieux cintre en bois que vous utilisez dans votre armoire pour suspendre vos vêtements. Vous devez y ajouter des attaches métalliques que vous achetez en quincaillerie, bien que vous puissiez utiliser certaines de celles qui sont habituellement utilisées pour les rideaux. Et voilà, placez vos casquettes de sport et trouvez-leur une place derrière la porte de l’armoire ou dans un coin de l’armoire. Vous aurez toujours les bonnets à portée de main et c’est parfait quand il y a des enfants à la maison, ce sont toujours eux qui en ont besoin et qui ne les trouvent jamais.

Étagères minimalistes faciles à réaliser

Pour les amoureux du style minimaliste, nous présentons une proposition de bricolage qui vous permettra d’ajouter du style à différents murs de manière efficace et sans trop d’efforts. Cette fois-ci, nous parlons de mini-étagères en bois, que nous pouvons décorer selon nos goûts de mille façons possibles.

1

Les petites pièces en bois donnent vie à des étagères élégantes idéales pour la décoration d’espaces minimalistes, car elles occupent une surface minimale et lorsqu’elles sont placées avec originalité, elles ont le pouvoir de décorer les murs sur lesquels elles sont posées.

3

Ils nous permettent également de les décorer avec les éléments de notre choix, comme le montrent les photos. Il est évident qu’elles peuvent constituer une forme d’ordre, selon que l’on souhaite une étagère fonctionnelle ou décorative.

4

Donc, comme vous pouvez le voir, tout ce dont vous avez besoin pour ce DIY, c’est de quelques chutes de bois, de quelques chevilles pour fixer ces mini-étagères au mur et de bon goût pour en faire un succès tant pour leur distribution que pour les éléments que nous y placerons.

Ils peuvent être placés parallèlement à la fois verticalement et horizontalement, ou disposés en diagonale le long du mur.

Laisser un commentaire