Meubles en rotin et osier : Quelle est la différence ?

Canne, osier et rotin sont des mots que nous voyons flotter sur Instagram, Pinterest, et au-delà. Nous comprenons si vous êtes confus par les différentes tendances. Vous vous demandez peut-être :  » Qu’est-ce que le cannage ? Qu’est-ce que le rotin ? Qu’est-ce que l’osier ? Et en quoi sont-ils différents ? » Pour vous aider à répondre à ces questions, nous avons fait des recherches pour vous – poursuivez votre lecture ci-dessous.

Qu’est-ce que l’osier ?

L’osier est un mot collectif utilisé pour décrire tout type de meubles tressés. Les meubles en osier sont souvent fabriqués avec des matériaux naturels tels que le roseau, la canne, le rotin, la zostère, le bambou et le saule, mais ils peuvent également être fabriqués avec des matériaux synthétiques comme la résine et le vinyle. Les matériaux naturels en osier sont un excellent choix pour les meubles de maison car ils sont respectueux de l’environnement. Leur taux de croissance rapide rend ces espèces végétales hautement renouvelables.

meuble en osier

L’osier est parfait pour n’importe quelle maison – des maisons tropicales aux condos de banlieue – car il est aéré et léger. Vous verrez généralement des meubles en osier sur les patios, mais ils conviennent tout aussi bien comme chaise d’appoint, table basse, trio de paniers décoratifs ou chaises à manger.

Qu’est-ce que le rotin ?

Le rotin est créé à partir de palmiers tropicaux que l’on trouve en Asie du Sud-Est. Il pousse jusqu’à 100 pieds ! Une fois que le rotin a atteint un certain point, il se replie vers le sol. Il peut même repousser dans le sol comme des vignes. C’est l’une des espèces de bois les plus solides au monde. Bien qu’il ressemble au bambou, la principale différence entre les deux espèces est que le bambou ne se plie pas comme le rotin.Le rotin est un choix populaire pour les grands meubles comme les tables basses ou les chaises d’appoint. Équilibrez vos meubles en rotin avec un tapis doux et une couverture en cachemire.

Voir aussi :   Appartements modernes : 60 photos et conseils de décoration

meuble en rotin

Rotin ou osier ?

Une façon simple de faire la différence ? La plupart du temps, le rotin est utilisé pour des accents fins et tissés, comme le dossier d’une chaise de salle à manger ou la porte d’une armoire de commode. Le rotin est utilisé dans des éléments plus grands, ressemblant à des roseaux, comme un papasan ou une chaise longue d’extérieur.

Ce n’est pas parce que l’osier et le rotin présentent quelques différences que vous ne pouvez pas styliser une pièce avec les deux matériaux. Ces tendances se marient parfaitement pour créer un magnifique salon ou une chambre à coucher de transition. Associez-les à des tissus doux comme des coussins en velours ou en lin pour créer un équilibre. Ajoutez quelques fausses plantes et vous obtiendrez la maison d’inspiration bohème de vos rêves.

Comment entretenir les meubles en osier ?

Les meubles en osier sont parfaits pour n’importe quelle maison car ils sont très faciles à entretenir. Il suffit de les dépoussiérer et de les polir avec de l’encaustique transparente pour meubles, et le tour est joué. Pour les dégâts éventuels, vous pouvez facilement nettoyer l’osier avec de l’eau et du savon. Une fois tous les ans ou tous les deux ans, appliquez une laque pour protéger les meubles en osier d’extérieur et d’intérieur.
C’est si facile et si tendance.

Laisser un commentaire