Lorsqu’il s’agit de la décoration intérieure d’un petit salon, chaque centimètre compte. Avec quelques astuces de style simples, votre espace paraîtra plus grand. Tout ce que vous avez à faire est de choisir le bon mobilier.
Du canapé à la lampe, en passant par le tapis, la table d’appoint et les tableaux, chaque élément est important lorsqu’il s’agit de décorer un petit salon. En effet, un mauvais choix peut aller à l’encontre de l’objectif de rendre l’intérieur de cette pièce plus spacieux. Bien qu’il soit petit et qu’il dispose de peu de mètres, il existe des astuces simples et pratiques que vous pouvez appliquer pour faire grandir votre salon, au moins visuellement. Il existe des théories que vous devriez oublier, comme celle qui dit que les petites photos sont plus belles dans un petit espace. Parmi d’autres légendes urbaines…
Table des matières
Choisissez un petit canapé
Lorsque vous vous lancez dans la décoration de votre salon, commencez par l’élément principal : le canapé. Les gens choisissent souvent un canapé trop grand pour l’espace auquel il est destiné. Il est préférable d’opter pour un modèle qui donne une apparence de légèreté, ce qui est obtenu en évitant les bras et les dossiers épais et hauts.
Laissez l’air circuler
Pour trouver le bon canapé, assurez-vous qu’il ne touche pas le sol et qu’il a des pieds fins qui laissent passer l’air. Et un autre conseil : utilisez un pouf lorsque vous voulez mettre vos pieds en l’air.
Modèles décapotables
L’une des principales caractéristiques de votre canapé doit être la flexibilité. Une pièce qui peut prendre différentes formes en fonction de vos besoins est très utile. De même, un canapé convertible en lit est toujours conseillé, car il peut transformer le salon en chambre à coucher en un clin d’œil.
Ottomans comme sièges supplémentaires
Il ne s’agit pas de ces poufs proches du sol, mais d’une option plus haute et rembourrée qui s’intègre au décor de l’espace, comme ce modèle d’Ikea. Les poufs ronds sont très pratiques pour décorer un petit salon, car ils sont multifonctionnels. Vous pouvez l’utiliser comme table d’appoint et elle peut servir de chaise supplémentaire lorsque vous recevez des invités. Heureusement, il existe de nombreux ottomans élégants sur le marché.
Optez pour de petites tables rondes
La table basse que vous placez devant le canapé peut gêner la circulation dans une petite pièce. C’est pourquoi nous vous suggérons de la remplacer par une petite table ronde ou un nid de deux tables d’appoint pour donner à votre maison un aspect plus fluide. Ces petites tables rondes sont également plus abordables que les grandes tables de la même collection.
La taille compte
Assurez-vous que vos tables d’appoint sont plus basses que le canapé ; dans les petits espaces, il est préférable de choisir des meubles bas. Elles sont plus flatteuses. La photo montre la ligne de tables basses Around de Thomas Bentzen pour Muuto.
Un grand tapis
Lorsque l’on décore un petit salon, on suppose parfois qu’il est préférable de choisir un petit tapis. Or, ce n’est pas le cas. Si vous étendez un petit tapis sur le canapé, vous faites croire à l’œil que la pièce ne dépasse pas le bord du tapis. Si vous étalez un tapis plus grand, vous trompez également l’œil, mais dans le sens qui vous intéresse, car vous regarderez le bord du tapis et verrez également le bord de la pièce. Sur la photo, le modèle Lakota de Lorena Canals.
Levez les yeux pour apprécier l’art
Pour créer un équilibre avec tous les meubles que vous avez, tournez-vous vers l’art. En levant les yeux pour voir un beau tableau, l’espace paraîtra plus grand. Dans les pièces aux proportions réduites, le grand art est un allié à ne jamais perdre de vue.
Une expressivité maximale
Choisissez une ou deux pièces qui égayent l’un des murs principaux. De minuscules œuvres d’art remplissent de nombreuses petites maisons, mais elles ne sont pas vraiment le meilleur choix. Investissez dans de grandes pièces verticales si possible. Sur la photo, des œuvres de l’Atelier CPH.
Introduire un miroir
C’est un classique qui fonctionne. Placer un ou plusieurs miroirs sur le mur d’un petit salon permet de faire rebondir la lumière dans la pièce. Et plus de lumière dans l’espace équivaut à une sensation de plus d’air et d’espace. C’est une autre astuce visuelle.
Plus de profondeur
Une autre chose qui se produit lorsque vous placez un miroir sur un mur près d’une fenêtre est qu’il reflète ce qui se passe à l’extérieur. Et s’il se passe quelque chose de merveilleux à l’extérieur, c’est une autre occasion de donner de la profondeur. Elle relie également l’intérieur à l’extérieur, ce qui brouille les limites entre la petite pièce et le monde extérieur. Celui-ci est de Studio Roso pour Fritz Hansen.
Lampes minces
L’éclairage est vraiment important lorsqu’il s’agit de décorer un petit salon. Des lampes verticales attirent l’attention sur le plafond, ce qui élargit l’espace. Au lieu de remplir vos tables d’appoint de lampes de table, optez pour un lampadaire. Vous remarquerez la différence.
Lumière sans ombres
Si votre lampe n’a qu’un seul pied fin au lieu de trois qui s’effilent au sommet, c’est encore mieux. Une autre chose à éviter est une grande ombre. Il existe de nombreux lampadaires sophistiqués avec des pieds minces et sans abat-jour dans la partie supérieure, comme celui illustré ici, le modèle Kwic d’Axolight.