Comment mettre une cartouche de silicone dans un pistolet à calfeutrer ?

Que vous ayez une douche à réétanchéifier ou des espaces à combler, il est probable qu’un pistolet à calfeutrer fasse partie de votre arsenal.

Si l’idée d’utiliser un pistolet à calfeutrer vous rend nerveux, voici 4 étapes qui vous permettront de calfeutrer comme un pro.

  • Niveau : Débutant
  • Temps : 1 heure

Avant de commencer

Avant de commencer, examinez le type de produit de calfeutrage que vous utilisez, si vous cherchez à imperméabiliser un joint avec un produit d’étanchéité ou à remplir un espace avant de peindre, nous vous recommandons de faire une préparation préalable en masquant 5 mm de chaque côté du joint – Cela vous permettra d’obtenir la finition la plus nette possible par la suite.

Pour les colles, vous n’avez pas à vous soucier du masquage, assurez-vous simplement que les surfaces sont propres et sèches. Pour plus d’informations, consultez la cartouche de la colle que vous utilisez.

Guide d’utilisation

pistolet calfeutrer diy

Étape 1 : Faites corps avec le pistolet à calfeutrer

Chaque pistolet à calfeutrer est généralement doté d’un canon ou d’un berceau qui contient la cartouche, d’une tige de piston, d’une grande gâchette pour extruder le produit et d’une petite gâchette pour relâcher la tige de piston et retirer la cartouche.

Étape 2 : Préparez la cartouche

Pour préparer votre cartouche, coupez l’extrémité de la cartouche. Les sécateurs fonctionnent très bien pour cela et sont plus sûrs que les couteaux. Vous devez également couper l’embout à la largeur du joint ou à la taille de la perle souhaitée, en formant un angle de 45 degrés. Une fois que vous avez terminé, insérez la cartouche dans le pistolet, vous devez vous assurer que la tige du piston est tirée à fond.

Voir aussi :   Artisanat avec des matériaux recyclés pour la maison

Étape 3 : Appliquez le produit

Si c’est la première fois que vous utilisez un pistolet à calfeutrer, entraînez-vous en appliquant le produit sur du carton pour vous faire une idée du résultat.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez appliquer le produit dans le joint. Pour ce faire, tirez vers l’avant en veillant à ce que le produit soit poussé vers l’intérieur au fur et à mesure. Vous constaterez que lorsque vous relâchez la gâchette pour tirer à nouveau, il se peut qu’une petite tache apparaisse, celle-ci peut être lissée après l’application lorsque vous lissez votre mastic, les colles seront simplement écrasées.

Étape 4 : Terminez votre joint

Vous êtes maintenant prêt à finir votre joint, l’eau savonneuse fonctionne souvent bien pour cela, mais le fabricant du produit recommandera la meilleure façon de finir ses mastics ou ses enduits. Les colles peuvent être rapprochées et serrées en place jusqu’à ce qu’elles sèchent.

Que faire des restes de produit

Quant à votre cartouche ouverte, vous pouvez la conserver plus longtemps en laissant simplement l’embout de la cartouche rempli de produit. Lorsque vous avez besoin de l’utiliser à nouveau, il suffit de vider l’embout à l’aide d’une vis ou d’un clou. En général, les produits se conservent de 3 à 6 mois dans un endroit frais et sec.

Laisser un commentaire