Table des matières
L’industrie des conteneurs recyclables émerge progressivement.
Alors que le recyclage et la transformation des conteneurs maritimes sont typiques de l’Australie, de l’Asie, de l’Amérique et même de certaines nations européennes, le marché en France est encore assez frileux. Pourtant, d’année en année, il s’implante et attire un nombre croissant de Français. Cargotecture, upcycling, constructions hors site, etc. sont autant de sujets d’actualité sur les réseaux sociaux. Certains experts prédisent que ces places de marché vont exploser en peu de temps. Selon « Les Echos Etudes », le marché actuel de la maison modulaire représente 1,6 milliard d’euros et devrait tripler d’ici 2030.
En conséquence, plusieurs entreprises ont été créées ou se sont spécialisées dans la modification de conteneurs maritimes afin de répondre à la demande croissante. Ces conteneurs ont évolué pour devenir quelque chose de plus que des boîtes métalliques basiques et durables utilisées uniquement pour le transport de produits à travers le temps. En effet, les conteneurs d’expédition sont utilisés pour construire des résidences, des immeubles, des complexes commerciaux, des restaurants, des piscines, des hôtels et même des hôpitaux d’urgence.
Comment expliquer cet engouement pour ces conteneurs ?
Le conteneur est bien plus qu’une tendance, c’est une solution écologique et rentable. Des centaines de millions de conteneurs sont à l’arrêt dans les ports du monde entier, certains d’entre eux ne pouvant remplir leur fonction principale en raison d’un certificat de navigabilité périmé. En raison du coût élevé du recyclage en composants de rechange, une autre approche était nécessaire. En termes d’environnement, cette approche est certainement préférable aux habitations construites en blocs de béton ou en matériaux minéraux qui nécessitent l’exploitation de ressources naturelles.
Il faut également savoir que le conteneur est construit pour survivre à des conditions météorologiques défavorables en raison de son utilisation principale. N’oubliez pas que les conteneurs traversent les mers et les océans à toute heure du jour et de la nuit, et qu’ils résistent aux températures extrêmes, au vent, à la pluie, à la grêle et à la neige. Par conséquent, le conteneur sera le principal élément structurel d’un bâtiment (plafond, mur et plancher). Par conséquent, le travail structurel est déjà terminé, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent dans la construction d’une maison, par exemple.
Enfin, considérez le conteneur maritime comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez peindre, découper, construire, empiler et recouvrir ce que vous voulez. Vous pouvez choisir de préserver l’aspect industriel du conteneur ou, au contraire, de le dissimuler entièrement afin d’ignorer son existence.
Les nombreux aménagements de conteneurs que vous pouvez utiliser pour vos extérieurs
Un bureau, un atelier, une salle de sport ou une salle de musique
En un mot, c’est l’espace que vous n’avez pas dans votre maison. Qui ne s’est pas dit : « Oh, si seulement j’avais plus de place ! ». Malheureusement, agrandir sa maison n’est pas toujours pratique, et si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le faire vous-même, cela peut s’avérer assez coûteux. Alors pourquoi ne pas prendre les choses en main et économiser de l’argent ? Le conteneur maritime est une excellente option car il peut être personnalisé et modifié du sol au plafond pour répondre à vos besoins. Vous souhaitez construire un studio indépendant sur votre propriété ? Un conteneur de 20 pieds peut être utilisé pour construire une « petite maison » avec toutes les commodités requises !
Contenu pour abri de jardin
Même si les conteneurs grands sont les plus populaires, il existe également des conteneurs beaucoup plus petits : Ces conteneurs sont souvent utilisés comme espace de stockage sûr sur les chantiers de construction, car ils prennent très peu de place. Par conséquent, ils sont idéaux pour les personnes qui souhaitent stocker des produits pour le jardin. Comme il est complètement étanche, vous pouvez l’utiliser pour stocker une tondeuse, un taille-haie ou tout autre appareil électrique, et il sera en sécurité été comme hiver. Vous pouvez également placer une ou plusieurs fenêtres sur les parois du conteneur afin de bénéficier d’un éclairage naturel supplémentaire. Le moment venu, vous pourrez y abriter vos semis avant de les mettre dans votre jardin potager !
Jacuzzi/piscine
Et pour ceux qui l’ignorent, une piscine peut être construite à partir d’un conteneur maritime. Plusieurs entreprises en France se sont spécialisées dans ce domaine. On peut voir des photos de différentes sortes de piscines, plus ou moins énormes, créées à partir de conteneurs partout dans le monde sur les médias sociaux. Une piscine en conteneur peut être nettement moins chère qu’une piscine standard, en fonction de vos exigences et des caractéristiques souhaitées. Elle peut être dissimulée ou visible en surface, selon vos préférences. Le fait qu’elle soit toujours transportable est un autre atout. Ainsi, si vous décidez de déménager, vous pouvez emmener votre piscine avec vous ! Voulez-vous un deuxième jacuzzi ? Une piscine et un jacuzzi peuvent être construits avec un seul conteneur.