ventiateur

Comment refroidir une pièce trop chaude ?

Lorsque les températures extérieures augmentent, les intérieurs des maisons se réchauffent également. Les pièces où la chaleur est étouffante sont désagréables et peuvent entraîner des nuits blanches. Un système de climatisation complet peut sembler intéressant. Mais vous avez besoin de solutions de refroidissement plus rapides et moins coûteuses qui vous aident à refroidir une pièce rapidement.

Heureusement, il existe un certain nombre de méthodes de refroidissement qui ne prennent que quelques minutes à une heure. Grâce à l’une ou l’autre de ces méthodes, vous pourrez bientôt refroidir rapidement une pièce à des températures plus supportables.

Inversez votre ventilateur de plafond

Considérez-vous comme un consommateur d’énergie intelligent si vous avez utilisé votre ventilateur de plafond en hiver. Pendant les mois froids, les ventilateurs de plafond réglés dans le sens des aiguilles d’une montre distribuent mieux l’air chaud. Mais c’est exactement ce que vous voulez éviter pendant l’été.

Si vous avez toujours souhaité qu’il existe un interrupteur magique pour les appareils qui se comportent mal ou les voitures en panne, il en existe un, en quelque sorte, pour votre ventilateur de plafond. En été, votre ventilateur doit fonctionner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour changer le sens de rotation, il suffit d’actionner un interrupteur.

Les ventilateurs de plafond peuvent s’inverser de plusieurs façons, alors vérifiez les instructions de votre produit. Sur certains ventilateurs, le réglage de l’inversion est facilement accessible sur la télécommande. D’autres ventilateurs s’inversent en actionnant un interrupteur sur le côté du ventilateur ou en tirant sur la chaîne.

Couvrez les fenêtres pendant la journée

Les fenêtres sont toujours un compromis entre l’efficacité énergétique et le désir humain fondamental de lumière naturelle. La meilleure façon de contrôler les températures extérieures chaudes à l’intérieur est de bloquer la chaleur et la lumière directe du soleil.

Voir aussi :   Comment rendre son salon plus chaleureux ?

En ce sens, une pièce sans fenêtre ou avec de petites fenêtres serait idéale. Mais personne n’a envie de vivre dans une pièce ressemblant à une grotte. Vous pouvez obtenir le même effet en installant des rideaux thermiques sur les fenêtres. Au minimum, fermez les rideaux ou les stores.

Conseil : Si vous avez besoin d’une solution rapide, drapez des matériaux épais et doux comme des couvre-lits ou des couettes légères en duvet sur les fenêtres pendant la journée, lorsque la chaleur est à son maximum. Plus c’est épais, mieux c’est.

Déshumidifiez l’air

L’une des astuces des climatiseurs est qu’en plus de fournir de l’air frais, ils évacuent l’air chargé d’humidité de la pièce. Vous pouvez reproduire ce dernier effet avec un déshumidificateur. Les déshumidificateurs de haute qualité peuvent éliminer jusqu’à 70 pintes d’eau par jour de la maison.

Ouvrez les fenêtres la nuit

Après le coucher du soleil, les températures extérieures sont généralement plus basses que les températures intérieures. Si c’est le cas, enlevez les couvercles des fenêtres et ouvrez les fenêtres autant que possible. Si vous avez des fenêtres à guillotine (fenêtres à deux battants, l’un en haut et l’autre en bas), vous ne savez peut-être pas que les battants supérieurs de la plupart des fenêtres à guillotine modernes peuvent également s’ouvrir.

fenetre ouverte

Favoriser une brise transversale

Laisser entrer l’air la nuit, c’est bien, mais faire circuler l’air, c’est encore mieux. Si vous avez deux fenêtres qui sont alignées l’une sur l’autre ou même placées en diagonale, assurez-vous qu’elles sont toutes deux ouvertes.

Vous pouvez encourager davantage le mouvement de l’air dans votre pièce en plaçant un ventilateur à chaque fenêtre. Un ventilateur souffle l’air de l’extérieur, tandis que l’autre fenêtre est inversée et souffle l’air à l’extérieur.

Voir aussi :   15 astuces pour rendre votre salle de bain cosy

N’utilisez pas les appareils chauds

La plupart des appareils ménagers dégagent une certaine chaleur résiduelle. Il y a aussi cette autre catégorie d’appareils conçus dans le seul but de générer des quantités massives de chaleur, à savoir le sèche-linge et le four.

Pour le sèche-linge, envisagez de le remplacer par un séchoir d’intérieur. Pour ce qui est du four, un micro-ondes est une nette amélioration, mais même ce dernier génère de la chaleur. Laissez la cuisine pour un autre jour et restez plutôt au frais en explorant la possibilité de délicieux dîners sans cuisson.

Dormez au frais

Essayer de dormir dans une chambre étouffante peut être la pire des choses. Vous vous sentez mal la nuit, puis encore plus mal le lendemain. Mais il existe quelques moyens de rendre votre chambre plus fraîche :

  • La chaleur monte, alors essayez d’abaisser votre zone de sommeil. Placez le matelas sur le sol ou trouvez un endroit plus bas dans la maison pour dormir.
  • Achetez un oreiller rafraîchissant spécialement conçu pour éloigner la chaleur de votre tête.
  • Une bouteille d’eau réfrigérée ou congelée ou des packs de gel réfrigérant au pied du lit aideront tout votre corps à se sentir plus frais, pas seulement vos pieds.
  • Utilisez des couvertures plus légères et des draps 100 % coton. Si vous aimez la sensation des couvertures plus lourdes, mais que vous ne voulez pas la chaleur, optez pour des couvertures de lit lestées.

Fermez les pièces inutilisées

Les pièces que vous n’utilisez pas entravent sérieusement vos efforts de refroidissement. Véritables saunas, elles diffusent une chaleur indésirable d’une pièce à l’autre. En fermant la porte des chambres inutilisées ou en gardant la porte de la salle de bains toujours fermée, vous emprisonnez efficacement cette chaleur et la mettez à l’abri. Toutefois, avant de fermer une pièce, fermez bien les rideaux et couvrez même les fenêtres avec un couvre-lit ou une couette épaisse.

Voir aussi :   Comment nettoyer une table en céramique ?

Éteignez les lampes à incandescence

Les ampoules à incandescence, qui produisent une quantité importante de chaleur, ont été en grande partie éliminées au profit des ampoules fluocompactes ou LED. Cela signifie-t-il que vous n’avez plus aucune de ces ampoules ? Pas nécessairement.

Tous les types d’ampoules à incandescence n’ont pas été interdits. Par exemple, il se peut que le plafond de votre maison soit équipé de lampes encastrées à incandescence qui consomment beaucoup d’énergie, ou que votre maison conserve encore ces vieilles ampoules qui ont été éliminées progressivement, en particulier dans des endroits isolés comme les plafonniers ou les placards.

Installez un petit climatiseur de fenêtre

Il peut sembler évident d’affirmer que l’installation d’un climatiseur de fenêtre rafraîchira une pièce. Mais si vous avez évité d’en acheter et d’en installer un parce que vous pensez qu’il est trop cher ou difficile à installer, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision.

Les climatiseurs de fenêtre sont plus économiques que jamais, grâce au marché mondial et aux achats en ligne. La plupart des centres de rénovation proposent des piles d’appareils de la taille d’un climatiseur pendant l’été, et vous pouvez vous en faire expédier un en un jour ou deux.

Les climatiseurs de fenêtre peuvent être considérés comme plus respectueux de l’environnement que les climatiseurs centraux car ils refroidissent une pièce plutôt que de refroidir toute la maison.

Tant que vous achetez un appareil de taille appropriée pour votre fenêtre et que vous avez un assistant, l’installation d’un climatiseur de fenêtre ne doit pas être un projet difficile.