La conception et la construction d’une salle de bains, que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou pour une nouvelle maison, commencent par la définition de son apparence, puis des plans. Nous allons vous montrer quelques idées d’aménagement de salle de bains pour que vous puissiez obtenir un espace fonctionnel et très beau.
Le temps que nous passons dans la salle de bains est précieux. C’est là que se déroulent certains de nos moments les plus intimes. Par conséquent, il doit non seulement fonctionner correctement, mais aussi être conçu pour le confort et l’élégance.
Table des matières
Conception de salles de bains en fonction du style
Il est essentiel de choisir pour votre salle de bains le style dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Nous allons vous montrer quelques idées.
Salles de bains contemporaines
Une salle de bains contemporaine allie fonctionnalité, design, praticité et produits technologiquement avancés.
On utilise généralement des courbes ou des angles doux, de grands carreaux et des éléments muraux. Surtout, de nouveaux matériaux sont utilisés, comme le béton ciré sur les sols.
Pour une salle de bains design, n’hésitez pas à choisir des formes nouvelles comme un lavabo en forme de totem, des luminaires à filaments visibles et un radiateur mural original.
La salle de bains doit offrir un espace fonctionnel et confortable. Tout doit être optimisé du sol au plafond avec des rangements qui apportent beaucoup de confort et d’ordre.
Vous pouvez utiliser des couleurs vives et des objets décoratifs, des bougies aux fleurs. Si possible, optez pour une baignoire pour profiter d’un bain moussant, des meubles avec des dispositions multiples pour les différents appareils, et un grand miroir ou même plusieurs miroirs.
Salles de bains rustiques
Ce style nous emmène dans un monde aussi envoûtant que relaxant, où les matériaux tels que le bois et la pierre sont les protagonistes.
Plus d’idées ici : Photos et conseils pour les salles de bains rustiques
Style industriel
Ce type de conception est l’une des tendances actuelles.
Salles de bains zen
Ce sont des bains dédiés à la détente, tout doit apporter bien-être et zénitude. On utilise du bois de bambou, des statues de Bouddha, des meubles en teck, etc. Le style zen se distingue par ses influences japonaises et ses tendances minimalistes.
La salle de bains japonaise est un excellent choix si vous recherchez une atmosphère douce, relaxante et exotique. Attention, ce style est basé sur le principe d’une grande simplicité. Des fleurs de cerisier, des panneaux japonais et des éléments en papier ou en origami sont utilisés pour la décoration.
Salles de bains italiennes
La salle de bains de style italien séduit les amateurs de grandes douches et de détente. Les douches italiennes se caractérisent par leur grande taille, sans bac à douche apparent, et sont généralement équipées d’une pomme de douche pour une douche de pluie.
Comment concevoir ou réaménager la salle de bains ?
L’un des principaux points à prendre en compte pour obtenir une conception parfaite de la salle de bains est le nombre de membres de la famille, actuels ou futurs, et l’espace disponible. En gardant ces deux points à l’esprit, vous serez certainement en mesure de prendre des décisions intelligentes.
Dessinez un simple croquis
C’est la façon la plus simple de visualiser la salle de bains : s’agit-il d’une nouvelle salle de bains ou voulez-vous rénover un espace existant ? Dessiner la conception à l’échelle rendra les choses beaucoup plus faciles.
Vous devez mesurer les espaces ainsi que les différents équipements sanitaires, tels que la baignoire, la douche, le lavabo et les meubles de rangement. Si vous devez le construire de toutes pièces, dessinez l’espace nécessaire pour que les dimensions moyennes des sanitaires et des meubles que vous souhaitez y entrent le mieux possible. Ces mesures peuvent être trouvées sur le web.
Sur cette base, essayez de rendre le croquis aussi précis que possible. N’oubliez pas de prendre également en compte la hauteur du plafond de la salle de bains. Cela peut être important pour planifier l’installation de lumières ou pour placer des armoires hautes.
Cela vous permettra également d’avoir une vision claire de l’endroit où les installations sanitaires et de plomberie doivent être réalisées. Vous devez également déterminer où vous souhaitez placer le chauffage, les points d’éclairage, les interrupteurs, etc. Toutes ces informations seront nécessaires lors de la consultation d’un spécialiste de l’équipement et des prix des salles de bains.
N’oubliez pas de tenir compte des fenêtres et des portes – la porte s’ouvre-t-elle vers l’intérieur ? C’est beaucoup d’espace perdu parce que rien ne peut être dans le chemin. La fenêtre est-elle assez haute pour empêcher les voisins de vous voir ?
Il est généralement dessiné à l’échelle 1/50, c’est-à-dire qu’un centimètre sur le plan correspond à cinquante centimètres dans la réalité. Si vous faites une recherche sur Internet, vous trouverez des modélisateurs de salle de bains qui vous permettent, par exemple, de représenter la salle de bains en 3D.
Si votre budget le permet, envisagez de travailler avec un architecte, qui vous aidera sans aucun doute à réaliser la salle de bains parfaite.
Des modèles adaptés à la taille de la salle de bains
La conception dépendra en grande partie de l’espace disponible.
Grandes salles de bains
Si l’espace est grand, les possibilités seront plus grandes. Vous pouvez choisir librement une baignoire ou une douche. Un double lavabo sera très pratique si vous avez une famille nombreuse. Ainsi que de nombreux placards pour ranger, par exemple, les serviettes et tous les articles d’hygiène et de soins personnels.
Il peut également être très pratique d’installer un coin buanderie, ou un coin détente avec un joli jacuzzi. En bref, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez vous faire plaisir et réaliser tous vos désirs et satisfaire tous vos besoins.
Petites salles de bains
Vous devrez être beaucoup plus créatif si votre salle de bains est petite, mais cela ne l’empêchera pas d’être pratique et confortable. Nous allons vous montrer quelques conseils qui peuvent vous aider.
Douche ou baignoire ? Une douche vous fera gagner beaucoup d’espace. Toutefois, pour les familles avec des enfants, une baignoire est parfois une option plus pratique. Vous pouvez également ajouter une paroi, un écran de douche ou un rideau de douche afin d’utiliser la baignoire comme une douche. S’il n’y a pas d’enfants dans la famille, une douche peut être la meilleure option. Il prend moins de place.
Des toilettes séparées ? Il est possible de placer les toilettes à l’extérieur de la salle de bains. Cela vous permettra d’économiser près d’un mètre carré. Et vous aurez aussi beaucoup plus d’intimité.
Le verre contribue à créer une sensation de plus d’espace. Une porte avec un verre opaque peut être une bonne idée, afin de préserver l’intimité, mais de donner à la pièce une sensation plus spacieuse. Vous pouvez également remplacer le rideau de douche par une porte coulissante en verre.
Un grand miroir vous aidera également à agrandir l’espace.
Les meubles de salle de bains accrochés au mur créent également l’illusion d’un espace plus grand. L’effet est le même avec des toilettes suspendues.
Les coins qui ne sont pas utilisés intelligemment sont des espaces gaspillés, inutilisés. Tout comme les toilettes suspendues peuvent être une bonne idée, les placer dans un coin est également une bonne solution. Ou si vous préférez, vous pouvez ajouter un éclairage d’ambiance dans l’un des coins inutilisés.
Essayez d’accentuer les hauteurs : la lumière, les fenêtres et les meubles hauts augmentent la sensation d’espace.
Préservez la luminosité de l’espace. Utilisez des couleurs claires et évitez les décorations surchargées. Par conséquent, les grands carreaux conviennent mieux à une petite salle de bains que les mosaïques qui alourdissent l’ensemble. Le constat est le même pour les carreaux de sol.
Vous pouvez utiliser des accessoires multifonctions. Vous pouvez par exemple opter pour un lavabo avec un meuble de rangement intégré ou une armoire suspendue avec un miroir. Un porte-serviettes chauffant est également une bonne idée : il apporte de la chaleur, sèche les serviettes et permet de gagner de la place. Les meubles à poignées horizontales vous donnent également la possibilité de sécher les serviettes et peuvent être utilisés comme porte-serviettes.
Vous pourriez être intéressé par : Modern Small Bathrooms 2022 80 Photos and Decoration Ideas
Éclairage et prises de la salle de bains
Toute la pièce doit être équipée de prises stratégiques, mais les plus importantes sont celles qui se trouvent autour du miroir.
Il doit y avoir suffisamment de prises de courant. Ils doivent se trouver autour du plan de toilette, car ils serviront à brancher le sèche-cheveux, le fer à repasser ou le rasoir. Mais ils peuvent aussi être pratiques pour installer un éclairage supplémentaire ou pour brancher un lecteur de musique. Toutefois, gardez les prises à une distance sûre (au moins un mètre) afin que l’eau ne puisse pas mouiller les ustensiles électriques.
Ne minimisez pas l’importance de l’éclairage. La lumière doit être suffisante dans toute la pièce, mais surtout autour du miroir, car cette zone est utilisée pour se brosser les dents, s’épiler, se maquiller ou enlever des lentilles de contact, par exemple. N’oubliez pas de prévoir un éventuel éclairage d’ambiance pour les moments de détente.
Jetez un coup d’oeil :
Modern Bathrooms 2022 140 photos et idées de conception et de décoration.
Couleurs de salle de bains à la mode
Décoration de la salle de bains 60 photos et idées faciles
Décoration murale de la salle de bains – Vinyles, papiers peints ou carreaux
Armoires de salle de bains et 50 idées de rangement