Les meubles de salle de bains sont essentiels pour le rangement des serviettes et des articles de toilette. Vous pouvez trouver de tout, des options bon marché aux meubles design sur mesure. Voici quelques conseils pour choisir le mobilier idéal pour votre salle de bains.
L’ergonomie du mobilier doit être conçue pour répondre au besoin. Il doit être choisi en fonction de l’espace disponible, du besoin de rangement et de la configuration de la salle de bains.
Vous avez également le choix entre de nombreux styles, moderne, rustique, contemporain ou minimaliste, ainsi que différents matériaux et finitions, assemblages et accessoires.
Table des matières
Ouvrir
Les meubles de salle de bains ouverts n’ont ni portes ni tiroirs. C’est pourquoi ils sont particulièrement adaptés au rangement de produits utilisés plusieurs fois par jour, tels qu’une brosse à dents, un peigne, une brosse à cheveux, etc. Ils sont installés à hauteur d’utilisateur pour un accès facile.
Les étagères et autres meubles ouverts peuvent accueillir des boîtes en tissu ou autres matériaux, qui sont souvent très pratiques car elles sont indépendantes et peuvent être déplacées facilement.
Avec tiroirs
Les meubles de salle de bains avec tiroirs nécessitent de l’espace pour s’ouvrir. Les tiroirs doivent être accessibles et doivent être placés à une hauteur comprise entre 80 et 110 cm pour un meilleur confort.
Ils peuvent également être subdivisés ou cloisonnés pour un stockage plus efficace. Ils servent à ranger les accessoires et les produits de soins personnels, tels que les sèche-cheveux, les rasoirs électriques, etc.
Avec portes
Les meubles avec portes sont polyvalents. La hauteur de leur installation détermine le type d’accessoire à y ranger (serviettes en bas, accessoires quotidiens à hauteur d’utilisateur, par exemple.
Les crochets sur les portes offrent des alternatives efficaces pour suspendre des produits légers, encombrants et quotidiens : coton, démaquillant, etc.
Étagères
Qu’elles soient suspendues ou sur pied, droites ou angulaires, basses ou hautes, les étagères de salle de bains sont généralement proposées avec entre deux et cinq étagères.
Armoire haute
L’unité haute est compacte, occupe un espace optimal et offre une grande capacité de stockage. Il peut être suspendu ou non, et peut comporter des tiroirs, des portes ou des espaces ouverts, sa configuration sera choisie en fonction du design de la salle de bains. Le compartiment inférieur peut être utilisé pour la machine à laver, tandis que la partie supérieure peut être un espace de rangement pour les articles de toilette. La colonne de la salle de bains peut être fixée au mur pour plus de stabilité.
Meuble sous-vasque pour lavabo ou sous-comptoir
Le meuble sous-vasque peut avoir le lavabo encastré ou se trouver simplement sous le lavabo suspendu. Ses dimensions ne doivent pas dépasser la profondeur du lavabo ou de l’évier. Il peut être équipé de tiroirs, de portes ou d’étagères. Il doit permettre l’accès au système de drainage ou au siphon.
L’unité de base est souvent utilisée pour les serviettes, les tapis de bain ou les articles de toilette. Pour cette raison, les compartiments ne sont pas placés de manière à rendre plus de volume disponible.
Armoires à miroir
Ils peuvent avoir différentes configurations : une ou plusieurs portes ou miroirs, tiroirs ou étagères, éclairage (LED, tube halogène ou ampoule). De dimensions variables, il est destiné à être suspendu au-dessus du lavabo et est peu profond.
Porte-serviettes
Les porte-serviettes peuvent être placés sur les portes des meubles ou sur le mur.
Meubles suspendus ou en suspension
Les meubles de salle de bains suspendus au mur libèrent de l’espace et facilitent le nettoyage. Ils s’adaptent très bien aux petites salles de bains, leur hauteur d’installation dépend de leur format et de l’usage qui en est fait.
Sur le sol
Ce type de mobilier prend de la place au sol et réduit donc la surface utilisable. Les petites salles de bains paraîtront encore plus petites et ne sont donc pas recommandées.
S’il est équipé de roulettes et, à condition qu’il soit solide, il peut être utilisé comme tabouret. Généralement conçu avec un ou deux tiroirs, il peut être logé dans un coin ou au pied d’un meuble.
Matériaux des meubles de salle de bains
Les meubles de salle de bains peuvent être fabriqués dans différents matériaux, du bois naturel au MDF, en passant par la mélamine, le rotin, le fer forgé ou le verre. Mais les deux principaux matériaux qui se distinguent dans la fabrication des meubles de salle de bains sont le bois massif et les matériaux composites. Les matériaux composites permettent des formes plus modernes et épurées. Leur prix est aussi généralement plus bas, mais leur qualité est moindre et leur processus de fabrication a un impact sur l’environnement.
En effet, le bois naturel est plus facile à manipuler que le MDF. Les structures aérées sont plus difficiles à nettoyer et la nature fragile du verre doit être prise en compte lors du choix d’une étagère.
Les matériaux faciles à nettoyer sont recommandés.
Bois massif
Les meubles en bois massif peuvent être de différentes essences, cependant, on constate que les bois exotiques prédominent en raison de leurs propriétés intrinsèques : facilité d’entretien et résistance à la pourriture. La plupart des meubles de salle de bains en bois massif sont fabriqués en teck, en eucalyptus, en acajou ou en bambou.
Cependant, il est conseillé d’appliquer de l’huile, de la laque ou du vernis sur le bois, ce qui assurera sa protection.
Mélamine ou panneau de particules
Les meubles de salle de bains en mélamine ou en panneaux de particules sont les plus courants et les moins chers. Constitué de particules de bois collées sous pression et recouvert de stratifié dans différents décors : blanc, anthracite, noyer, hêtre, wengé, pin, etc. La mélamine peut être laquée avec une peinture moderne dans des couleurs telles que le rouge, le vert, l’aluminium, etc. et avoir une finition brillante, métallique, satinée ou mate.
Il faut faire attention à ne pas trop les mouiller, car ils peuvent gonfler et perdre leur forme originale.
MDF
Un matériau composite qui est plus lourd et plus solide que la mélamine. Composé de fibres de bois et d’un liant, le MDF est soumis à des pressions et des températures élevées lors de sa fabrication. Comme la mélamine, le MDF est recouvert d’un décor et le plus souvent laqué. Plus cher, il est utilisé pour des meubles de meilleure qualité.
Dimensions
Les dimensions des meubles dépendent de l’espace disponible et il est recommandé de ne pas surdimensionner les meubles. Des meubles trop grands dans une petite salle de bains sont inesthétiques et donnent une impression de confinement.
Entretien des meubles de salle de bains
Les meubles de salle de bains en matériaux composites, mélamine ou MDF, peuvent être nettoyés avec une éponge ou un chiffon humide et de l’eau savonneuse. L’ammoniac dégraisse bien les surfaces de ces meubles.
Les meubles en bois exotique comme le teck peuvent être nettoyés avec de l’eau et une brosse. Si le bois est vraiment taché, il peut être légèrement poncé puis huilé à nouveau.
Sur le bois naturel comme sur les matériaux composites, n’utilisez pas de produits agressifs et veillez à bien rincer après le nettoyage.
Vous pourriez être intéressé par :
Petites salles de bains