Quel receveur pour une douche à l’italienne ?

Le receveur de douche à l’italienne prêt à installer est la meilleure option pour installer rapidement une douche à l’italienne dans votre salle de bains. Il existe des variantes autoportantes ou encastrées, et il est disponible dans une variété de matériaux et de finitions. Avec le receveur de douche à carreler, vous pouvez même aller assez loin en termes de personnalisation. Vous recevrez une explication complète de notre part.

Le receveur pour une douche à l’italienne

Les tailles pour les receveurs de douche à l’italienne

Une solution simple pour votre douche

L’installation d’une véritable salle de douche à l’italienne est rendue possible par le receveur de douche à l’italienne sans avoir à réaliser de gros travaux. En effet, la douche à l’italienne classique nécessite l’application experte d’une chape de béton, ce qui représente un véritable défi.

Quelle que soit la taille de votre salle de bains ou de votre douche, vous pouvez créer rapidement et en toute sécurité une douche à l’italienne grâce à un receveur conçu en usine.

Depuis 2021, selon les législations, les nouvelles constructions doivent inclure un receveur à projection nulle, qui offre une douche au ras du sol dans le style de la douche italienne classique pour un accès facile.

Voir aussi :   Comment entretenir un bain nordique ?

Les tailles pour les receveurs de douche à l’italienne

Le receveur de douche à l’italienne est typiquement rectangulaire, les proportions suivantes étant les plus courantes.  Il existe des receveurs de douche italienne de :

  • 160 x 90 cm,
  • 140 x 90 cm,
  • 120 x 90 cm
  • 120 x 80 cm.

Le receveur de douche extra-plat offre toutefois aussi des formes carrées pour les douches italiennes les plus petites :

  • 80 x 80 cm,
  • 90 x 90 cm

Les receveurs de douche italienne en version à encastrer ou à poser

Vous pouvez choisir entre un receveur de douche encastré et un receveur de douche à l’italienne sur pied :

  • Receveur de douche italienne encastré : Il apporte la touche finale idéale à une douche à l’italienne car il est encastré dans le sol. Ce type de receveur nécessite soit une évacuation horizontale suffisamment profonde dans le sol pour garantir le raccordement de l’évacuation du receveur, soit une évacuation verticale des eaux usées qui permet à l’eau de s’écouler par gravité.
  • Receveur de douche italienne à poser : Cette option vous permettra d’éviter de toucher à l’ensemble de votre réseau si votre évacuation est horizontale et proche du sol (comme lors du remplacement d’une baignoire, par exemple). En fonction de la hauteur à réserver, vous avez le choix entre le receveur surélevé et le receveur extra plat.

Information à connaître : Certains modèles de receveurs de douche peuvent être surélevés ou encastrés lors de l’installation.

Les différents style de receveur pour une douche à l’italienne

Le receveur à carreler est unique en son genre dans un design italien. Cependant, vous pouvez opter pour un style plus naturel avec un receveur de douche minéral synthétique. La céramique et l’acrylique sont compétitifs l’un par rapport à l’autre en termes de variété de formes et de tarifs abordables.

Les receveurs de douche italienne en style acrylique

Vous pouvez installer un receveur de douche à l’italienne dans n’importe quelle salle de bains grâce à la variété de formes, de tailles et de couleurs disponibles pour le receveur en acrylique.

Voir aussi :   Douche italienne : De quoi parle-t-on ?

Antidérapant et léger, le bac acrylique peut être installé sur tous les types de sols, ce qui est un atout majeur pour la sécurité des utilisateurs.

Les receveurs de douche italienne en céramique

Le matériau typique utilisé pour les sanitaires est la céramique ou le grès blanc. Le bac en céramique a une longue durée de vie et n’est pas sensible à l’accumulation de calcaire, ce qui facilite grandement son nettoyage.

Pensez à un modèle antidérapant car la céramique émaillée est par nature glissante.

 

Les différents style de receveur pour une douche à l’italienne

Les receveurs de douche italienne en minéral composite

Sur le receveur minéral, qui mélange résine artificielle et matériaux naturels pour offrir les effets les plus réalistes, on retrouve tout le charme de la pierre naturelle, notamment les aspects béton, marbre et ardoise.

Le receveur de douche minéral n’a que des avantages pour orner votre salle de bain exotique ou scandinave puisqu’il est plus abordable, plus léger et plus facile à entretenir que les matériaux qu’il imite.

Le receveur de douche minéral peut être découpé aux bonnes dimensions pour une solution sur mesure lorsqu’il est teinté dans la masse, tout en gardant la bonne couleur sur ses bords.

Le receveur de douche à l’italienne à carreler

 

Le produit fini sera exactement le même qu’une douche à l’italienne classique car le receveur de douche à l’italienne sera carrelé.

Du polystyrène extrudé a été utilisé pour créer ce receveur, qui doit être encastré et qui sera carrelé pour s’harmoniser avec l’esthétique de votre sol.

La variante destinée au carrelage est la plus durable dans le temps, même si la pose est un peu plus difficile que pour les autres receveurs. Faites appel à l’un de nos installateurs partenaires pour un travail conforme à toutes les normes du secteur !

Voir aussi :   Petites salles de bains modernes 2022 - Photos et Décoration

Le receveur équipé d’une pompe de relevage

Vous pouvez choisir un receveur équipé d’une pompe de relevage si la pente de votre système d’évacuation empêche l’installation d’un receveur de douche italienne extra-plat. Cette pompe intégrée s’active lorsque l’eau atteint l’évacuation, permettant ainsi une bonne évacuation dans toutes les conditions.

Il est fortement conseillé de confier à un professionnel compétent l’installation d’un receveur avec pompe de relevage car il nécessite un raccordement au réseau électrique.

Nos conseils pour vous aider à choisir votre receveur de votre douche italienne

Le receveur de douche carrelé au sol est sans aucun doute l’option qui offre la plus grande authenticité pour un aspect impeccable de la douche à l’italienne. Cependant, comme il s’agit également de la solution la plus difficile à installer, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel (pour la réalisation des bandes d’étanchéité et la pose du carrelage).

Le receveur de douche acrylique ultra plat est capable de produire une illusion sans faille malgré les quelques millimètres qui le font dépasser du sol pour une installation qui doit accepter une évacuation horizontale.

D’autres tips sur les douches italiennes​

Laisser un commentaire