La salle de bains est l’un des endroits les plus nécessaires de la maison, car en plus d’être essentielle sur le plan fonctionnel, elle nous permet de nous offrir un bain relaxant les jours où notre corps le réclame.
C’est pourquoi la décoration de la salle de bains est d’une importance capitale pour que nous nous sentions à l’aise, et c’est pourquoi nous vous présentons différentes idées de design, d’accessoires et de décorations pour cet espace intime.
La salle de bains est sans aucun doute l’un des endroits les plus utilisés de la maison. Il est utilisé par les habitants de la maison, ainsi que par les invités et les convives, et personne n’aime qu’il soit mal présenté. Décorer la salle de bain de manière simple est rapide, c’est quelque chose qui peut être fait en un week-end et vous pouvez laisser la salle de bain en harmonie avec le reste de la maison.
Table des matières
Comment concevoir la salle de bain
La conception d’une salle de bains exige une planification minutieuse et une grande attention aux détails, en particulier au niveau du meuble-lavabo, qui est le plus important car il concentre l’attention. Il y a de nombreuses décisions à prendre, la conception, le style et même les types d’éviers et de comptoirs. Ce processus en six étapes, illustré ci-dessous, vous fournit un plan pour la conception de cet espace.
Établir la conception
Avant de choisir les couleurs, les finitions et les accessoires, vous devez savoir où le meuble-lavabo sera placé et quelle sera sa taille. Le meuble-lavabo peut servir à se laver uniquement ou à s’asseoir. Cela dépendra de l’espace disponible et de l’usage que vous voulez faire de la salle de bains.
De nombreuses salles de bains sont équipées de vanités horizontales avec des placards en dessous. Ces meubles-lavabos sont efficaces et exploitent au maximum les espaces de rangement et de comptoir.
Ils garantissent également des lignes pures et un design épuré de la salle de bains.
Il est également possible de concevoir des meubles-lavabos en forme de L, notamment dans les salles de bains principales. S’ils ne maximisent pas toujours l’espace (les coins sont rarement efficaces), ils offrent une grande liberté de mouvement.
Dans les petites salles de bains au design astucieux, les meubles-lavabos en forme de L ne semblent pas exigus.
Détermination du nombre de lavabos
Vous devrez choisir un style de meuble-lavabo qui peut accueillir le nombre de lavabos que vous souhaitez.
Si vous avez suffisamment d’espace, les doubles lavabos sont très confortables, vous devriez donc l’envisager. Malheureusement, il y a souvent des restrictions d’espace.
Si vous ne prévoyez qu’un seul lavabo, il peut être placé au centre, à droite ou à gauche. L’armoire située en dessous peut avoir des tiroirs ou des portes standard.
Choisir le style
Une fois que vous avez trouvé le design qui convient le mieux à votre salle de bains et déterminé le nombre de vasques que vous souhaitez, l’étape suivante consiste à décider du design de la vasque et des meubles de la salle de bains. Préférez-vous des meubles traditionnels ? un meuble ancien ? une vasque sur pied ? un meuble flottant ?
Si vous voulez des armoires traditionnelles, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
- Voulez-vous le peindre ou le laisser tel quel ?
- Quelle couleur préférez-vous ?
- Quel style de porte voulez-vous ?
- Voulez-vous des tiroirs ou des portes ?
Les meubles-lavabos autoportants ne sont pas fixés aux murs et peuvent avoir des étagères ouvertes au lieu de portes.
Il peut également s’agir d’un meuble-lavabo flottant, qui est fixé au mur et présente un espace ouvert en dessous.
Si vous n’avez pas besoin d’espace de rangement et que vous recherchez un design minimaliste, vous pouvez renoncer aux armoires et installer simplement un comptoir mural.
Une autre option intéressante est un plan de travail flottant avec une étagère flottante en dessous.
Ou vous pouvez simplement utiliser un support décoratif pour l’évier. Comme vous pouvez le constater, les options de bon goût sont infinies.
Choisir le bon comptoir
Si vous achetez un évier sur pied ou si vous rénovez un vieux meuble, vous pouvez peut-être sauter cette étape. La plupart des autres modèles, y compris les armoires rénovées ou les meubles sans plateau, nécessiteront un certain type de plan de travail.
Il existe un certain nombre de matériaux disponibles, notamment le granit, le quartz, le marbre, le stratifié, le béton ou le bois. Le granit et le quartz sont des choix très populaires pour les comptoirs de salle de bains. Il s’agit dans les deux cas de matériaux durables et de haute qualité, avec de beaux motifs. Le granit doit être scellé tous les ans ou tous les deux ans car c’est une pierre poreuse.
Les pierres plus tendres comme le marbre se rayent plus facilement que le granit et le quartz et tolèrent moins bien l’humidité. Le bois et le stratifié ne supportent pas toujours bien l’humidité, mais peuvent être plus économiques que la pierre.
Choisir le type de lavabo
L’étape suivante consiste à déterminer le type de lavabo, par exemple son type de fixation.
Ensuite, choisissez la couleur et le matériau, qu’il s’agisse de porcelaine, de pierre naturelle ou autre.
Luminaires et accessoires
Il est temps de terminer le design avec des accessoires. Vous devez prêter attention aux finitions des meubles, mais vous devez également choisir la robinetterie, l’éclairage et le miroir. Plus important encore, ils doivent être coordonnés avec le reste du design et les couleurs.
Voulez-vous des appliques murales, un éclairage mural ou un éclairage encastré ? Voulez-vous un miroir encastré ou un miroir décoratif qui peut être facilement remplacé ? Quel type de poignées et de boutons voulez-vous ? Voulez-vous un robinet au design détaillé ou quelque chose de plus simple et moderne ?
Vous devez également définir les matériaux des raccords : bronze, nickel, chrome, acier inoxydable. Vous devez également choisir un style (traditionnel, contemporain ou moderne).
Idées de décoration de salle de bains
Baignoires
Quel que soit le style choisi pour la décoration, un élément que l’on retrouve dans la grande majorité des salles de bains est la baignoire.
Cet élément est de plus en plus populaire chaque jour, étant donné qu’il n’y a rien de mieux après les longues journées de travail auxquelles nous sommes soumis de nos jours, que de prendre un agréable bain d’immersion.
Les baignoires peuvent être décorées avec des bougies, et si leur design le permet, des vases avec des fleurs ou des branches, des cadres photo, des statuettes, ou tout autre élément décoratif peuvent y être placés.
Éclairage
D’autre part, de plus en plus de personnes optent pour la lumière naturelle, car aucune lumière n’est plus chaude et plus confortable que la lumière naturelle.
Mais vous pouvez aussi utiliser des luminaires qui s’accordent avec le style de la salle de bains.
Plantes
Et dans certains styles, on peut même trouver des salles de bains décorées de plantes, car nous sommes nombreux à aimer le contact avec la nature, et c’est pourquoi nous incluons dans notre espace de détente des éléments qui nous permettent de ressentir le contact avec la nature.
Couleur
La première étape avant toute chose est de se débarrasser de toutes sortes de choses qui se trouvent sur une étagère ; les comptoirs doivent être propres. Choisissez ensuite une couleur pour la salle de bains et faites le premier grand saut qui est celui du changement d’air, en faisant entrer de nouvelles tonalités dans la maison. Ci-dessous, nous voyons le rose pastel, l’une des couleurs les plus tendance pour la maison.
Ensuite, une chose qui semble peu importante, mais qui joue toujours un rôle, est d’acheter de nouveaux ensembles de serviettes, assortis à la nouvelle couleur du mur ; cela sera sûrement remarqué par tous ceux qui entrent dans la salle de bains.
Nous vous recommandons de faire de même avec le rideau de douche. Cherchez-en un qui s’accorde avec la combinaison des serviettes et du mur. Dans les exemples, nous voyons du bleu et du vert, des couleurs très utilisées dans les salles de bains.
Accessoires et ornements
C’est très bien d’avoir un porte-manteau spécial pour placer les peignoirs et non pas accroché à la porte comme c’est souvent le cas. Les éléments décoratifs les plus courants pour une salle de bains peuvent être des vases, des bougies, ou des plantes d’intérieur, des paniers.
Tendances en matière de décoration de salle de bains
Si vous êtes en train de rénover votre maison et que parmi ces réformes figure la salle de bains, vous voudrez peut-être savoir quelles seront les principales tendances du moment en matière de construction et de décoration. Si vous n’êtes pas de ceux qui aiment suivre les modes, nous aimerions vous dire que ces tendances particulières sont en même temps assez classiques, et qu’elles peuvent donc durer dans le temps sans aucun problème.
Carreaux imitation bois
Sur cette image, nous voyons une salle de bains qui semble être faite de combinaisons de bois et de carreaux, tant au sol que sur les murs, mais qui n’est rien d’autre qu’un revêtement de placages de bois, de différents formats et avec une couche protectrice, contre l’humidité qui est générée dans la salle de bains.
Décoration de salle de bains avec des carreaux originaux
Dans tous les cas, les carreaux seront à l’ordre du jour pour la décoration, car ils donnent non seulement cette touche magique d’antan, mais offrent également des surfaces rugueuses, qui nous empêchent de déraper.
Carreaux en imitation de marbre
Si vous souhaitez opter pour un autre type de matériau, comme le marbre, nous vous recommandons de ne pas vous en tenir aux premières options que vous rencontrez.
Il existe aujourd’hui d’excellentes options, comme celle-ci, qui donne de la luminosité à la salle de bains et qui est idéale à combiner avec des meubles en bois naturel.
Meubles de salle de bains en bois
Et en parlant de meubles en bois naturel, nous avons ici le plaisir de montrer, comment malgré les années, les designers continuent à trouver comment nous ravir avec ce matériau noble.
Adapté aux enfants
Il est également très courant aujourd’hui d’adapter le bain aux enfants, afin de les amener à s’adapter aux différentes règles d’hygiène et de ne pas en faire quelque chose qu’ils sont trop paresseux pour faire.
Pour ce faire, il suffit d’utiliser des accessoires de salle de bains amusants et colorés, ou de peindre les murs ou les placards dans des couleurs qui leur plaisent, comme des couleurs vives ou des tons pastel vifs.
Plus d’idées de décoration de salle de bains que vous allez adorer.