5 astuces de déco massif avec galets

Si vous avez un jardin, vous savez sûrement qu’un entretien régulier est indispensable pour le maintenir en excellente forme. Malheureusement, plus vous avez de place, plus vous devrez consacrer du temps à ce projet. En revanche, les pierres décoratives, comme le gravier et d’autres produits comparables, nécessitent peu d’entretien. Nous allons examiner ici une solution pratique : l’ornementation des massifs de galets. Vous découvrirez tous les avantages de cette substance ainsi que la manière de l’utiliser.

Quels sont les intérêts de décorer avec des pierres décoratives ?

Les pierres décoratives offrent plusieurs avantages à votre jardin que l’écorce ou le gazon auront du mal à égaler.

  • Les dépenses d’entretien sont réduites puisque les pierres ornementales ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Bien qu’elles soient un peu plus chères au départ, elles ne nécessitent aucun entretien une fois installées.
  • Bonne protection des plantes – vos plantes et leurs racines sont à l’abri d’une surexposition. C’est le cas parce que les pierres seront exposées à la lumière et à la chaleur. Cela augmente considérablement les chances de survie de vos plantes. Les pierres empêchent également vos plantes de geler pendant les mois d’hiver.
  • Les pierres décoratives sont disponibles dans une variété de teintes neutres, notamment le beige, le gris, le blanc et le noir. Tout dépend du type de pierre que vous recherchez. Et cette variété vous permet de personnaliser votre jardin à votre guise ! Comme les pierres décoratives ne se désintègrent pas, il n’est pas nécessaire de les remplacer chaque année.
Voir aussi :   Qu'est-ce qui différencie une pergola et une tonnelle ?

Qu’est-ce qui distingue les galets des autres pierres ?

Ils sont également connus sous le nom de roches de rivière et sont formés par un processus naturel impliquant l’écoulement de l’eau. La pierre doit avoir été formée et arrondie par l’eau qui coule naturellement dans la rivière pour être classée comme un galet. Après avoir été identifiés comme des galets, ils sont divisés en tailles et on leur donne des usages spécifiques. Les galets sont souvent vus dans une gamme de tons bruns et gris. Ils sont souvent trop petits, allant d’un demi-pouce à deux pouces et demi de longueur.

Pourquoi opter pour une déco de massif avec galets ?

Le drainage est une bonne caractéristique de ce granit. Il empêche votre jardin de déborder sous la pluie tout en améliorant son esthétique. Les galets sont également d’excellents amis contre l’érosion puisqu’ils sont, eux aussi, formés par l’eau. Ils peuvent y parvenir tant que le poids des galets rencontre la puissance de l’eau sur les zones d’érosion sensibles.

Est-il possible de construire une déco de galet en les mélangeants avec des plantes ?

C’est vraiment l’une des applications les plus courantes de ce type de pierre ornementale. Pour isoler le sol d’une plante, on peut disperser des cailloux autour ou sur celle-ci. Mais ils sont également utilisés pour des raisons esthétiques. Si vous aménagez un parcours dans votre jardin, vous aurez besoin d’un beau matériau pour entourer vos tremplins afin qu’ils se démarquent. Les cailloux sont un excellent matériau à utiliser à cet effet. En outre, la pierre ornementale peut être un substitut idéal à la couverture végétale typique, comme les plantes vertes. Ceci est principalement dû au fait que les plantes à faible croissance ne sont pas toujours capables de couvrir le sol de manière adéquate. Au lieu d’utiliser la couverture végétale typique dans tout le jardin, vous pouvez utiliser la pierre ornementale pour séparer les différentes sections, ajoutant ainsi une touche distinctive mais subtile.

Voir aussi :   Comment installer la pompe à chaleur de votre piscine ?

Peut-on faire une allé avec une déco massif de galet  ?

Les allées sont un excellent ajout à tout paysage. Ils donnent à l’extérieur une personnalité distincte et désignent clairement où marcher. Une allée de galets, d’ailleurs, est quelque chose que vous pouvez faire vous-même. Voyez comment :

  1. Commencez par choisir un emplacement.
  2. Ensuite, utilisez de la peinture en bombe pour indiquer la région souhaitée.
  3. Il est enfin temps de commencer à creuser. Une allée de ce type doit avoir une profondeur de 2 à 4 pouces environ. Une délimitation est nécessaire une fois que vous avez creusé votre parcours. L’une des techniques de délimitation les plus simples et les plus faciles consiste à placer d’énormes pierres des deux côtés de votre allée.
  4. Après cela, vous devez poser la sous-base. Il s’agit généralement d’une sorte d’agrégat.
  5. Après la couche de fondation, vous devez maintenant installer une ligne de toile anti-mauvaises herbes.
  6. La sixième et dernière étape consiste à placer les pierres le long de votre parcours. Après avoir effectué toutes les procédures précédentes, il ne vous reste plus qu’à verser vos pierres dans l’espace désigné et à les niveler à l’aide d’un râteau.

Peut-on faire une bordure avec des galets ?

La majorité des éléments de votre jardin sont susceptibles d’avoir ou de bénéficier d’une bordure. Peu importe que vos parterres de fleurs aient une simple bordure en bois ou que votre étang ou votre piscine ait un revêtement noir. Ces éléments peuvent être accentués par une bordure sophistiquée mais simple, en particulier si des pierres sont utilisées. L’ajout de tels détails à diverses régions de votre jardin complète l’esthétique générale tout en gardant les zones spécifiques distinctes les unes des autres.

Laisser un commentaire