Chambres d’enfants 30 idées et photos de décoration

Beaucoup de gens pensent peut-être qu’avoir un enfant à la maison signifie la fin de la décoration et du rangement. S’il est vrai que nous devrons adapter notre maison aux petits, et que l’ordre sera quotidiennement affecté par les jouets, livres, crayons et autres accessoires pour enfants, nous pouvons veiller à ce que les chambres de nos enfants soient adaptées à leurs goûts et à leurs besoins.

De cette façon, le petit préférera être dans sa chambre et ne pas se balader dans tous les coins de la maison. Pour cette raison, nous allons vous montrer de nombreuses idées et photos de la décoration des chambres d’enfants.

Les chambres d’enfants doivent offrir une grande capacité de rangement, des choix de couleurs judicieux et une conception à long terme qui accompagne la croissance naturelle, la transition et l’évolution des goûts des enfants.

Ces chambres doivent également être très fonctionnelles, car nous devons établir des zones bien définies pour le repos, la récréation et l’étude, trois fonctions fondamentales pour le bon développement de nos petits.

Les couleurs dans les chambres d’enfants

Pour cela, l’une des clés est de trouver, parmi les couleurs préférées de vos petits, celles qui sont les plus compatibles avec les meubles et les accessoires de leur chambre, afin de les incorporer à travers une grande variété de propositions qui dépendront simplement de la créativité de chacun. Les couleurs sont l’un des moyens les plus efficaces d’apporter de la fraîcheur, du bon goût et de la vitalité aux espaces.

Couleur gaie et vivante

Les couleurs sont essentielles pour les espaces pour enfants, mais il est préférable d’utiliser une ou deux couleurs complémentaires, afin de ne pas heurter le sens de l’esthétique. Les couleurs rouge et bleu dans cette chambre blanche forment une combinaison parfaite.

Voir aussi :   Combien de temps avant d'utiliser le matelas Emma ?

Comme nous le savons, chaque enfant s’éveille à des intérêts différents, les choix peuvent donc être larges et variés. Mais ce que tous les enfants ont en commun, c’est qu’ils aiment les couleurs vives. Ils aiment tous profiter d’espaces vivants, gais et amusants. La couleur, en général, recrée des espaces plus sains que ceux aux tons sombres et ternes.

Couleurs pastel

Si les couleurs vives ne sont pas vos préférées, vous pouvez opter pour des tons plus doux mais tout aussi vivants. Les couleurs saumon, turquoise et blanc crayeux de cette pièce sont stimulantes pour les petits yeux, mais suffisamment douces pour les yeux fatigués des adultes.

Couleur grise

Cette couleur apaisante a longtemps été un élément essentiel des intérieurs pour adultes, mais cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas fonctionner très bien dans un espace pour enfants. Vous pouvez ajouter de petites touches de couleur dans les décorations et les accessoires de literie.

Mobilier et organisation dans les chambres d’enfants.

Il existe certaines lignes directrices dont nous devons tenir compte. Nous allons vous montrer ici quels sont les plus importants.

Meubles et ornements à long terme

Choisissez des accessoires et des meubles qui s’adapteront à l’évolution de l’enfant en grandissant. Dans cette pièce, nous voyons une grande carte sur le mur, qui peut plaire aux jeunes enfants en raison de ses couleurs et sera éducative pour les enfants plus âgés, et à son tour, des meubles qui fonctionneront parfaitement pour les enfants plus âgés et même les adolescents.

carte

Stockage et commande

Non seulement vous pouvez recourir à des boîtes en plastique empilables pour cacher les jouets, mais vous pouvez aussi utiliser des bottes en bois, des paniers, des crochets muraux et différents types de boîtes et de caisses décoratives.

stockage

Papier peint ou vinyle pour les chambres d’enfants.

Une autre proposition qui a également beaucoup à offrir dans la décoration des chambres d’enfants est l’incorporation de papiers peints ou de vinyles décoratifs. Aujourd’hui, ils nous proposent des dessins graphiques ou les dessins animés préférés de nos petits, ce qui nous permet de tapisser leurs murs de joyeux motifs enfantins.

Voir aussi :   Quelle décoration pour un.e enfant fan d'animaux ?

001

Les principales différences entre ces chambres d’enfants modernes et les chambres traditionnelles sont les grandes couleurs qui y sont imprimées et la grande diversité des motifs graphiques que l’on peut aujourd’hui capturer sur leurs murs, meubles et accessoires.

002

Pour faire plaisir à vos petits et capter pleinement leur intérêt, nous vous conseillons donc d’opter pour leurs motifs graphiques ou dessins animés préférés et pour des teintes intenses comme l’orange, le rouge, le bleu, le vert et le violet, entre autres.

003

4

Espace de jeu dans les chambres d’enfants

Une chambre d’enfant pleine de couleurs vives et de motifs amusants est généralement l’un des moyens les plus efficaces d’éveiller l’intérêt et l’imagination des petits dès leur plus jeune âge, étant donné que ce sera l’un des premiers espaces avec lesquels ils entreront en contact.

C’est pourquoi l’un des moyens les plus efficaces d’encourager nos petits est de leur donner la possibilité d’avoir un espace aussi gai, coloré et créatif que possible.

Décoration selon un thème inspirant

C’est l’une des astuces les plus simples pour décorer une chambre d’enfant. Vous devez rechercher quel est le thème préféré de votre enfant et élaborer le décor en fonction de celui-ci. Par exemple, si votre enfant aime les thèmes du safari et des animaux, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs et des couleurs inspirés de ce thème. Sur la photo par exemple, nous voyons une chambre à coucher décorée sur le thème de Spiderman.

chambre à coucher + spiderman

Dans l’image ci-dessous, nous voyons le thème maritime comme source d’inspiration.

Ici, il s’est clairement inspiré des couleurs du printemps.

Une autre façon de trouver l’inspiration est de chercher un thème dans les histoires pour enfants.

Ou aborder la chambre à coucher comme s’il s’agissait d’une salle de jeux.

Les lits à baldaquin peuvent également être envisagés, car ils ajoutent une touche de fantaisie. Gardez à l’esprit qu’ils feront paraître l’espace un peu plus petit, leur utilisation est donc conseillée dans les grands espaces.

Voir aussi :   Lits pour petites chambres - idées pour l'inspiration

Aménagement d’un espace de jeu

La chambre à coucher est plus qu’un simple endroit où dormir, et ce postulat est encore plus vrai pour les enfants. Vous devez donc aménager un coin de jeu agréable dans la chambre, qui ne doit pas nécessairement être très grand.

coin jeux

Grand espace

Les grands espaces donnent aux enfants l’inspiration pour jouer et s’amuser. Vous pouvez même utiliser ces zones pour le rangement, car tout sera hors de portée de vue, et profiter de certains espaces qui ne sont pas habituellement utilisés.

zone élevée

Mur artistique

Il est important que l’enfant personnalise son espace, et pour cela, rien de mieux que de pouvoir gribouiller et peindre. L’enfant aura ainsi le sentiment que l’espace lui appartient, et il pourra en même temps s’exprimer librement.

art mural enfants

Murs d’ardoise

Les murs en tableau noir peuvent satisfaire le besoin profond des enfants de prendre un crayon ou de la peinture pour dessiner et peindre les murs. C’est pour cette raison que l’utilisation de la peinture pour tableau noir pour peindre un mur dans les chambres d’enfants est une excellente idée pour leur permettre de donner libre cours à cette impulsion.

mur de craie

Chambres d’enfants séparées pour plusieurs enfants

Les murs colorés avec des motifs amusants pour enfants deviennent également l’un de nos alliés pour séparer les espaces dans le cas de chambres à coucher partagées, car le mur peut être divisé en différentes couleurs et motifs, de sorte que les deux enfants qui partagent la chambre puissent se sentir comme les protagonistes de leur propre histoire, comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessous.

Vous pouvez aussi créer des structures en bois pour séparer les lits, soit horizontalement, soit verticalement.

À ne pas manquer : des chambres partagées pour les enfants.

Laisser un commentaire