Décoration du salon – Styles et conseils

Lorsqu’il s’agit de décorer un salon, il est courant de se sentir dépassé au moment de rassembler toutes les pièces pour former un ensemble harmonieux et attrayant. Il faut réfléchir aux couleurs de peinture pour les murs, au type de meubles que nous avons déjà et aux nouveaux meubles dont nous avons besoin, ainsi qu’à la manière de les agencer et de les personnaliser.

La première chose à faire est de déterminer quel est votre style de décoration. L’observation de photos de salons vous aidera à vous définir et à orienter vos décisions en matière de meubles, de couleurs de peinture, d’habillages de fenêtres, de revêtements de sol et d’accessoires.

Choisissez votre style

Cherchez dans les blogs et les magazines de décoration pour trouver votre style idéal. Pinterest est également une excellente ressource. Si vous aimez les lignes épurées et le grain de bois apparent, vous pourriez aimer le style moderne du milieu du siècle. Si vous préférez les sièges en bois et les tissus naturels, vous aimerez peut-être la décoration rustique.

Une fois que vous avez déterminé votre style, la partie amusante commence : acheter de nouveaux meubles ou accessoires de décoration, et essayer de réutiliser ce que vous avez déjà. Commencez par les gros articles, le canapé, le tapis et le centre de divertissement, car ce sont eux qui prennent le plus de place et sont les points centraux de la pièce.

Moderne

On croit à tort que les pièces modernes sont froides et manquent de personnalité. Mais c’est loin d’être la vérité. Les salons modernes peuvent être chaleureux et accueillants. Bien que les salons modernes soient dominés par des lignes droites et simples et une décoration minimale, cela est compensé par leur élégance.

Jetez un coup d’oeil : Salons modernes + de 200 photos et tendances

Classique

Le terme pour ce style vient de la culture européenne, comme le victorien et l’art déco, ainsi que le grec et le romain. Ces styles sont mélangés et le résultat est un design d’intérieur européen moderne et classique, qui est un style intemporel.

Rustique

Des textures et des couleurs organiques qui font entrer la beauté de la nature dans la maison. Une décoration rustique est toujours une bonne idée, pour créer un espace accueillant et chaleureux.

Voir aussi :   Utilisation de l'huile de lin sur les carreaux

Plus de ce style : Salons rustiques + de 20 Images et Conseils

Zen

Zen, en matière de décoration intérieure, signifie équilibre, détente et harmonie. Il s’agit de créer une atmosphère qui attire la tranquillité au milieu de ces temps modernes stressants. Pour la plupart des gens, cette partie de la maison est l’endroit où ils peuvent se détendre en famille ou s’amuser avec des amis. C’est pourquoi l’inspiration zen est une excellente idée pour le salon.

Industriel

Des murs en briques apparentes accueillent des impressions typographiques en noir et blanc, des fenêtres d’usine rencontrent de la moquette à poils longs et des tuyaux en fer rencontrent des planchers en bois pour créer des espaces qui semblent homogènes. Injectez des détails originaux, des fauteuils confortables et de beaux luminaires dans un espace revêtu de béton.

Nordique

Son amour de la simplicité, des éléments naturels et de la fonctionnalité est particulièrement idéal pour un salon.

Eclectique

Ne pas s’engager dans un style particulier et composer un salon avec nos pièces de décoration préférées peut sembler une tâche simple. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité, car le style éclectique exige beaucoup plus de discipline pour éviter le désordre. Avec un salon éclectique, vous montrez votre personnalité.

Prenez les mesures de votre salon

Assurez-vous de connaître la taille de l’espace où vous souhaitez placer vos meubles, tapis et décorations. Personne n’a tout mémorisé et il est bon d’avoir un guide pratique avec les mesures écrites pour pouvoir s’y référer en cas de besoin. Ces conseils offrent une bonne orientation, mais en fin de compte, vous devez faire ce qui convient le mieux à votre espace et à vos goûts personnels. C’est ce qui compte le plus.

Placement des meubles

Un problème commun aux gens est de ne pas savoir comment disposer les meubles de leur salon. Le plus courant est de placer le canapé contre un mur, avec deux fauteuils simples de chaque côté du canapé et c’est tout. Mais la disposition des meubles demande un peu plus de planification. Il est important de choisir un point central, de créer des zones de conversation et de prendre en compte la circulation.

Balance

Revenez en arrière et regardez les meubles et le décor existants. Vous devez vous débarrasser des meubles endommagés, démodés, trop grands, trop petits ou que vous n’aimez plus. S’il s’agit d’un héritage familial ou d’une pièce que vous souhaitez conserver, vous pouvez la placer ailleurs dans votre maison.

Voir aussi :   Le rotin, pour une ambiance naturelle dans votre salon

Tapis

Les tapis peuvent représenter un grand défi. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de les utiliser, mais avant d’acheter quelque chose juste parce que vous l’aimez, assurez-vous de connaître toutes les règles de base concernant les tapis. La considération la plus importante est la taille. Lorsqu’un tapis est trop petit, il peut donner à l’ensemble de la pièce un aspect décousu. Il faut donc connaître la meilleure taille et la façon dont les meubles sont disposés. Tous les meubles doivent reposer sur le tapis et, idéalement, il doit y avoir environ 25 à 50 cm d’espace libre au sol entre les bords du tapis et les murs de la pièce.

Art mural

Les murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Cela ne signifie pas que vous devez remplir chaque mètre carré, mais il est important de décorer les murs avec de l’art. Mais il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour créer un look attrayant et cohérent. Ce qu’une personne considère comme de l’art peut être radicalement différent de ce que pense une autre personne. La meilleure chose à faire est de suivre votre instinct lorsqu’il s’agit de savoir ce que vous aimez. Renseignez-vous sur les règles de base concernant ce qu’il faut accrocher et comment le disposer, puis laissez votre cœur vous guider.

Éclairage

L’éclairage est un élément quelque peu complexe dans toute pièce. Dans les salons, ce n’est pas aussi compliqué que dans les pièces plus utilitaires telles que les cuisines, mais il y a quelques considérations importantes à ne pas négliger. Plus important encore, vous devez inclure chacun des trois principaux types d’éclairage : ambiant, de travail et d’accentuation. Les sources de lumière doivent être placées à différents niveaux dans la pièce. Pensez aux lustres surélevés ou aux éclairages encastrés, aux lampes de table et de sol et aux appliques murales.

Choisissez une palette de couleurs

Choisir la bonne couleur de peinture n’est pas si simple. S’il y a une chose que la plupart des gens font mal, c’est de choisir la couleur de la peinture en premier. La peinture est relativement facile et bon marché. Choisissez d’abord les pièces les plus chères, puis choisissez une couleur en fonction de celles-ci.

Voir aussi :   Table basse japonaise - Kotatsu

La couleur donnera le ton de votre pièce. Une pièce composée principalement de bleus et de verts aura un effet calmant, tandis que les couleurs vives (rouges, jaunes, oranges) sont énergisantes. Une pièce neutre composée de blancs, de bronzes et de gris est la toile parfaite pour des accents vifs et audacieux.

Choisissez des couleurs que vous aimez voir tous les jours. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et voyez quelles sont les nuances que vous portez le plus. Ou si vous allez utiliser un objet d’art ou de décoration important, choisissez une palette basée sur les couleurs principales de cet objet.

Plus de couleurs à choisir : Couleurs pour les salons + de 80 photos et idées parfaites.

Décoration de petits salons

La décoration d’intérieur peut être un casse-tête. Chaque pièce a ses pièces fondamentales, mais il existe une infinité de configurations, de couleurs et de motifs parmi lesquels choisir. La plupart des salons sont équipés de fauteuils ou de chaises, d’une télévision et peut-être d’une petite table ou d’un ottoman. Murs, photos et œuvres d’art, rideaux de fenêtres et coussins ou couvertures pour la décoration.

Mais, lorsque vous disposez d’un salon de taille limitée, essayer de tout faire rentrer dans un espace aussi restreint peut donner l’impression d’être à l’étroit. Pour vous aider, nous avons rassemblé des exemples de petits salons pour répondre à la question frustrante de savoir comment décorer un petit salon.

Consultez ces suggestions : Petits salons 20 idées de décoration.

Décoration de la salle à manger

Lorsque vous avez une maison ouverte, avec le salon et la salle à manger réunis, la meilleure façon de les décorer est d’utiliser des éléments communs aux deux, que ce soit la couleur, les matériaux ou les formes. De cette façon, on aura l’impression d’un espace fluide, qui, bien qu’il comporte deux zones distinctes, est relié entre lui.

1 réflexion au sujet de « Décoration du salon – Styles et conseils »

Laisser un commentaire