Quelle peinture choisir pour la salle de bain ?

La salle de bain est une pièce majoritairement humide qui a des exigences bien particulières. Pour cela, le choix de la peinture pour la salle de bain ne doit pas être fait au hasard. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à bien faire ce choix.

Pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

L’un des avantages qu’offre l’artisan peintre est l’efficacité de son travail. La peinture est l’une des finitions les plus importantes dans un projet de rénovation. Ce professionnel considère les moindres détails de votre projet et prend toutes les dispositions nécessaires pour vous assurer un meilleur rendu.

Le peintre a également l’expérience et la formation pour vous orienter sur le type de peinture adapté à votre salle de bain. En effet, il existe une multitude de qualités de peinture disponibles sur le marché. La douche étant un endroit humide, certaines peintures sont à bannir. Si vous voulez être certain de choisir une peinture de bonne qualité qui vous évite les tâches et les moisissures à long terme, consultez le site de JM Secula par exemple : vous êtes certain de bénéficier de l’expertise d’un professionnel.

De plus, l’artisan peintre dispose non seulement des techniques, mais également des équipements professionnels pour réaliser les travaux en toute sécurité et dans les règles de l’art. Pinceaux plats, rouleaux, ruban de masquage, bâche de protection, papier à poncer… : ce sont des outils indispensables à la réalisation de ces travaux.

Artisan peintre

Une peinture très résistante aux conditions humides

La peinture pour salle de bain doit être de bonne qualité pour résister à l’humidité de cette pièce et aux projections d’eau. Elle doit avoir des caractéristiques antitaches et antigraisses. Cela facilite l’entretien au quotidien.

Voir aussi :   Les points importants à rénover dans une salle de bain

Il existe plusieurs types de peintures résistantes :

  • les peintures glycéro,
  • la peinture acrylique,
  • la peinture alkyde.

La peinture glycéro est très efficace pour couvrir les murs des salles d’eau. Elle offre un rendu plus lisse et ne jaunit pas avec le temps. Toutefois, ce type de peinture est en voie de disparition, car elle dégage une forte odeur et est plus polluante. La peinture glycéro ne sèche pas vite. Il est donc recommandé de patienter pendant 24 heures entre deux couches.

La peinture acrylique ou peinture à l’eau est fabriquée à base de résine et de pigments naturels ou synthétiques. Elle peut être lavée à l’eau et se sèche rapidement. Il faut attendre 4 à 6 heures entre deux couches. La peinture acrylique est également moins onéreuse et peu toxique.

Enfin, la peinture alkyde est un très bon compromis entre la peinture acrylique et glycéro. C’est une peinture mixte qui possède les caractéristiques des deux premières.

Une couleur en fonction de la taille de la salle de bain

La couleur a le pouvoir de minimiser ou d’accentuer les caractéristiques d’une pièce. Pour cela, elle doit être utilisée à bon escient surtout dans une salle d’eau.

Pour les petites salles de bains, il est important d’opter pour des couleurs claires (teintes pastel, blanc, rose nude, gris doux, jaune soleil…) qui viendront agrandir visuellement la pièce. Les salles de bains sombres ont également besoin de couleurs claires qui apporteront de la lumière. Le blanc ou le jaune seront parfaits pour apporter de la luminosité.

Enfin, si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez tout vous permettre. Pour plus d’originalité, vous pouvez associer plusieurs couleurs ou choisir un camaïeu.

Laisser un commentaire