Les points importants à rénover dans une salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle doit être à la fois fonctionnelle et esthétique, offrant un espace confortable et pratique au quotidien. Cependant, au fil du temps, l’usure et l’accumulation de l’humidité peuvent en endommager les éléments. C’est dans ce cas de figure que la rénovation apparaît comme la solution. Elle pourra améliorer l’apparence, et même le confort d’utilisation de cette pièce. Si vous souhaitez rénover votre salle de bain, tout changer engendrera des dépenses importantes. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur certains points précis qui vous permettront d’atteindre efficacement votre objectif.

Remplacez votre baignoire par une douche à l’italienne

Retirer votre baignoire pour installer une douche à l’italienne est une option intéressante si vous cherchez à moderniser votre salle de bain. Cette modification permet de créer un espace de douche plus spacieux et plus pratique.

Les avantages d’une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne est de plain-pied. Elle ne possède de ce fait pas de rebords ou de marches. C’est une particularité qui la rend facilement accessible. Nous vous la recommandons en particulier si vous hébergez des personnes à mobilité réduite ou âgées. Avec une telle douche, vous limitez ainsi les risques d’accident. De plus, une douche à l’italienne permet de gagner de l’espace dans la salle de bain. Elle optimise la configuration de la pièce au mieux. Si vous avez une petite salle de bain, elle s’avère donc assez utile.

Par ailleurs, une douche à l’italienne est indéniablement plus confortable et plus spacieuse qu’une baignoire. Vous vous déplacez aisément et profitez d’une plus grande surface. Il faut également préciser que son design est plus moderne et élégant. Avec une importante variété de styles, elle s’adapte à vos goûts et à votre décor. Pour finir, ce type de douche est plus sûr qu’une baignoire, car il réduit les risques de chute et de glissade. Sa surface antidérapante et son accès de plain-pied y contribuent.

Voir aussi :   Peinture pour carrelage salle de bain : les choses à éviter

Le processus d’installation

Afin d’installer une douche à l’italienne, vous devez d’abord retirer votre ancienne baignoire et le carrelage existant. Ensuite, il sera nécessaire de préparer la surface en créant une pente douce vers l’évacuation pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Vous devrez par ailleurs mettre en place une bonde d’évacuation de douche, des tuyaux et un siphon pour évacuer l’eau. Dans certains cas, se procurer un bac à carreler est indispensable pour l’installation d’une douche à l’italienne. Vous pourrez enfin installer la base de la douche, qui peut être en acrylique, en céramique ou en pierre, selon vos préférences. N’hésitez pas à ajouter des éléments pour personnaliser votre espace. Il peut être question de porte en verre, de parois de douche en carrelage, de robinets et de pomme de douche.

bac à carreler rénovation salle de bain

Installez une nouvelle vasque pour améliorer l’aspect de votre salle de bain

Installer une nouvelle vasque est une excellente façon d’apporter du charme à votre salle de bain. C’est l’un des éléments les plus importants de cette pièce et son remplacement peut donner un tout nouveau look à votre espace.

Qu’est-ce qu’une vasque de salle de bain ?

Une vasque de salle de bain est un élément de plomberie. Ce dernier est généralement utilisé pour le lavage des mains, le brossage des dents et d’autres tâches de toilette. La vasque de salle de bain est également appelée « lavabo » ou « évier » dans certains contextes. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que la céramique, la pierre naturelle, le verre, le métal ou le plastique.

Elle peut aussi avoir différentes formes et tailles pour s’adapter aux besoins ainsi qu’aux préférences de chaque utilisateur. En ce qui concerne son installation, vous avez plusieurs solutions. Il est possible de la poser sur le dessus d’un autre meuble de salle de bain. C’est la façon la plus classique de la mettre en place. Pour plus de praticité, vous pouvez l’intégrer dans le comptoir ou dans le plan de travail. Rien ne vous empêche non plus de la suspendre au mur ou encore de l’encastrer dans une tablette.

Quels sont les avantages d’une vasque de salle de bain ?

Installer une nouvelle vasque dans votre salle de bain vous offre de nombreux avantages. Vous augmentez notamment le style et l’esthétique de la pièce. Cela est possible, car les vasques sont disponibles dans une grande variété de styles et de designs. Vous pouvez en choisir une qui convient parfaitement à votre salle de bain et ajouter une touche personnelle. Les vasques encastrées ou sur pied peuvent offrir un espace de rangement. Vous pourrez y disposer les serviettes, les produits de soin et les accessoires de salle de bain. Ce sont aussi des éléments relativement faciles à installer. Ils ne nécessitent pas beaucoup de travaux de plomberie ou de menuiserie. De plus, les vasques sont en général simples à nettoyer et à entretenir. Elles sont souvent fabriquées à partir de matériaux qui résistent bien à l’eau et aux taches. Elles sont durables et résistantes à l’usure quotidienne.

Voir aussi :   Baignoire scandinave

Remplacez l’ensemble de la robinetterie de votre pièce d’eau

Le remplacement de la robinetterie de la salle de bain est une étape clé lors de la rénovation de cette pièce. Plusieurs raisons le justifient.

Esthétique

La robinetterie est l’un des éléments les plus visibles de votre salle de bain. Si elle est ancienne, démodée ou endommagée, elle peut ruiner l’aspect général de la pièce. La remplacer est donc une solution commode et relativement peu coûteuse pour améliorer l’apparence de votre salle de bain.

Fonctionnalité

Les robinets vieillissants deviennent habituellement difficiles à utiliser avec le temps et peuvent même présenter des fuites. Le remplacement de la robinetterie améliore alors la fonctionnalité de votre salle de bain, en vous offrant des robinets plus modernes et plus pratiques.

Économies d’eau

Les nouvelles robinetteries sont généralement équipées de fonctions d’économie d’eau. Dans cette catégorie, vous avez par exemple les régulateurs de débit. Cela vous aidera à économiser de l’eau et à réduire votre consommation, et par conséquent les factures associées.

Plus de valeur

Si vous envisagez de vendre votre maison, le remplacement de la robinetterie peut lui ajouter de la valeur. Les acheteurs potentiels seront attirés par une salle de bain rénovée et moderne, ce qui augmentera l’intérêt pour votre propriété.

rénover salle de bain bac à carreler

Posez un nouveau revêtement de sol pour donner à l’espace un aspect plus moderne

Si vous souhaitez donner un aspect plus moderne à votre salle de bain, la pose d’un nouveau revêtement de sol est une bonne option. Il faudra tout de même passer par plusieurs étapes pour réussir ce projet.

Voir aussi :   Baignoire japonaise

La préparation

Avant de commencer, retirez l’ancien revêtement de sol et nettoyez bien la surface. Assurez-vous ensuite que le sol est lisse et sans protubérances. Si nécessaire, comblez les trous avec du mastic ou du plâtre et poncez la surface.

La prise de mesures

Prenez les mesures de votre salle de bain et achetez la quantité de revêtement de sol dont vous avez besoin. N’oubliez pas de vous procurer des sous-couches, des colles et des outils tels qu’un cutter, une règle et un niveau à bulle.

La pose de la sous-couche

Avant de poser le nouveau revêtement de sol, placez une sous-couche sur la surface. Cela aidera à isoler le sol, à absorber le bruit et à réduire la condensation. Suivez les instructions du fabricant pour l’installation de la sous-couche.

La coupe

Une fois la sous-couche en place, coupez le revêtement de sol à la bonne taille en utilisant un cutter et une règle. Pensez également à faire des trous pour les tuyaux d’évacuation ou de plomberie.

La pose

Appliquez la colle sur le sol et placez le revêtement de sol en commençant par un coin de la pièce. Assurez-vous que le revêtement est bien aligné et utilisez le niveau à bulle pour vérifier la planéité. Répétez cette opération pour chaque morceau de revêtement de sol.

La finition

Une fois le revêtement de sol posé, utilisez un rouleau pour l’aplatir et enlever les bulles d’air. Pour finir, coupez ou retirez l’excédent de revêtement de sol autour des bords de la salle de bain avec un cutter. Pour les bords qui rencontrent les murs, utilisez un quart-de-rond ou un profilé d’angle pour une finition nette. Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser ces différentes opérations, faites appel à des professionnels. Quel que soit le revêtement de votre choix, ils sauront l’installer comme il faut.

Laisser un commentaire