Le carrelage est l’un des meilleurs revêtements pour les sols et les murs. L’huile de lin permet de protéger le carrelage et de le faire briller. L’huile de lin est donc un moyen de faire durer les carreaux plus longtemps et de les nettoyer en même temps. Qu’est-ce que l’huile de lin ? Comment nettoyer les carreaux avec de l’huile de lin ?
Table des matières
Qu’est-ce que l’huile de lin ? Que sont les carreaux ?
Les graines de lin et l’huile de lin proviennent de la famille des linacées. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen, mais elle est aujourd’hui cultivée sous des climats aussi bien tropicaux que tempérés, sur des sols argileux et sableux. L’huile de lin provient de graines mûres qui ont été pressées à chaud ou à froid.
L’huile de lin est naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle peut être utilisée sur le bois, mais sachez aussi qu’elle est très efficace pour faire briller les carreaux. Il existe trois types différents d’huile de lin :
- L’huile de lin naturelle, brute : Cette huile n’a été modifiée en aucune façon, elle met donc plus de temps à sécher.
- L’huile de lin cuite est fabriquée de la même manière que l’huile de lin brute, ce qui signifie que le même processus est utilisé pour l’obtenir. Mais après cette extraction, elle est cuite. Elle sèche plus rapidement et forme un film plus solide et plus lisse.
- La standolie est de l’huile de lin qui a été chauffée à une température d’au moins 280 °C. Elle dure plus longtemps que les autres types d’huile de lin. Elle dure plus longtemps que les autres types d’huile de lin, mais elle est plus difficile à faire pénétrer dans les pores des carreaux.
Comment nettoyer des carreaux avec de l’huile de lin : les étapes
L’huile de lin peut être utilisée sur les carreaux à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle fait briller les carreaux et est également un excellent moyen d’éloigner la poussière. Voici les étapes à suivre pour l’utiliser.
Lorsque vous utilisez de l’huile de lin sur des carreaux poreux, préparez d’abord la surface.
Les éclaboussures d’eau et les taches sont plus susceptibles de se produire sur des carreaux poreux ou d’autres types de carreaux qui sont devenus poreux avec le temps. Sur ces carreaux, il est évident que l’on utilise de l’huile de lin. En effet, ce produit va remplir les pores de la surface des carreaux, ce qui va les faire repousser l’eau et empêcher la poussière de s’accumuler.
Avant de mettre de l’huile de lin sur une surface, le plus important est de la préparer. Cette étape consiste à décaper le sol, ce qui se fait de la manière suivante :
- Nettoyez le sol avec de l’eau et un peu de savon doux.
- À l’aide d’un balai mécanique, passez un mélange d’eau et d’ammoniaque sur les carreaux.
- Donnez-lui quelques minutes pour se détendre.
- Utilisez de l’eau propre pour rincer.
- Ensuite, essuyez le sol.
- Il faut mettre de l’huile de lin sur le carrelage.
Après avoir bien nettoyé le sol et l’avoir débarrassé de toutes les saletés et poussières, vous pouvez maintenant y mettre de l’huile de lin. De manière à :
Versez l’huile de lin dans un récipient
- Appliquez une couche avec une grosse brosse, en veillant à couvrir toute la surface.
- Laissez sécher 12 heures.
- Appliquez une deuxième couche pour la protéger encore plus.
- Laissez-la sécher encore 12 heures.
- Utilisez de la térébenthine pour protéger davantage l’huile de lin.
- L’huile de lin seule peut protéger et imperméabiliser les carreaux, même ceux du sol. Elle lui donne également un meilleur aspect. Mais si vous voulez protéger encore plus le sol, vous pouvez terminer le traitement avec de la térébenthine. Pour cela, vous aurez besoin de trois couches :
La première couche a été faite avec 75% de térébenthine, la deuxième avec 50% et la dernière avec 25%.
Recommandations pour faire durer l’huile de lin plus longtemps
Vous pouvez faire un petit test pour voir si le sol est imperméable après avoir mis de l’huile de lin et peut-être de la térébenthine dessus. Mettez ensuite une goutte d’eau sur les carreaux. Le traitement a fonctionné si la goutte d’eau n’est pas absorbée. (Comparez gratuitement les tarifs des carreleurs de votre région pour votre travail).
Pour que la protection dure, vous devez nettoyer les carreaux souvent, surtout lorsqu’une tache apparaît. N’utilisez pas non plus des produits comme les antiacides, l’eau de Javel ou les produits qui éliminent le calcaire. Et si les carreaux perdent à nouveau leur éclat, vous pouvez les enduire d’huile de lin sans avoir à les décaper à nouveau.
Vous êtes maintenant prêt à changer l’aspect de vos carreaux.