Jardins de style industriel

Les jardiniers savent que la conception de leurs espaces n’est jamais terminée, ils sont en constante évolution. Les plantes deviennent parfois plus grandes que prévu, les mauvaises herbes ravagent une belle pelouse, un érable japonais est la proie d’un gel tardif inattendu, etc.

De plus, nos goûts peuvent changer, nos jardins stagnent et nous avons besoin d’une mise à jour. Si c’est le cas, envisagez le style industriel pour votre jardin.

Le style industriel trouve ses racines dans l’avènement des machines et des usines à la fin des années 1800. La beauté des pièces en métal récupéré évoque la relation entre forme et fonction, l’histoire et la beauté simple des objets du quotidien.

Pourquoi cela fonctionne-t-il dans un jardin ? Les pièces industrielles apportent un élément inattendu à un jardin et fonctionnent d’un point de vue design sur la base du concept de juxtaposition. Gardez à l’esprit ces quatre caractéristiques : taille, forme, couleur et texture. Lorsque vous placez un élément industriel dans un jardin, vous devez le combiner avec une plante, une roche ou un élément solide basé sur une ou deux de ces quatre caractéristiques. De cette façon, vous créez une relation entre la pièce et votre espace, tout en maintenant un contraste suffisant.

Le morceau de métal récupéré présenté sur cette photo convient parfaitement à ce jardin, car la couleur et la texture de la rouille rappellent celles des fleurs séchées. La forme et la taille de la pièce la font ressortir et créent un accent intéressant. Voyons d’autres exemples et pourquoi ils fonctionnent.

Le métal dans les jardins industriels

Les accents industriels n’ont pas besoin d’être des antiquités, ni des œuvres d’art. Ici, nous voyons des sections de grillage rouillé réutilisées comme treillis pour un jardin industriel. Cèdre de l’Atlas. Le motif de la grille évoque la géométrie et s’accorde avec la balustrade de la terrasse située au-dessus. L’oxyde métallique imite la couleur de la balustrade, assurant ainsi une continuité entre les niveaux. La forme serpentine du cèdre rompt la géométrie de l’espace, apportant douceur et intérêt artistique. De plus, la couleur argentée du tronc de cèdre fait écho à la couleur du béton.

Métaux mélangés

Cet écran constitue une toile de fond parfaite pour un coin salon en pierre dans un jardin rustique. La combinaison de sections pleines avec une maille métallique crée un intérêt supplémentaire et un environnement fermé, sans limiter la lumière et la circulation de l’air. Les couleurs et les textures des différents métaux complètent la pierre.

Sculptures en métal

Pensez à une sculpture en métal pour créer un intérêt inhabituel. Cette pièce, réalisée par l’artiste Benjamin Parrish, fonctionne à plusieurs niveaux. Les touffes de poils imitent les branches tordues à proximité. Le mouvement implicite des cheveux soufflant dans le vent lui donne un intérêt supplémentaire. Enfin, les jours de soleil, le métal brillant reflète la lumière dans ce magnifique jardin boisé et ombragé. Les jours nuageux, il imite le ciel couvert.

Voir aussi :   Décoration maritime - 50 photos et idées modernes

Le verre dans les jardins industriels

Tous les éléments industriels ne doivent pas nécessairement être en métal. Les murs et les portes en verre dépoli donnent une impression de pureté à l’espace extérieur. Le verre réfléchissant capte la lumière ambiante et imite la réflectivité et la couleur de la jardinière en métal. Tout cela constitue une toile de fond pour les arbustes à feuilles persistantes taillés de manière traditionnelle, créant un contraste qui fonctionne vraiment. L’accent est mis sur la forme et le tout est fait avec style.

Murs de gabions dans les jardins de style industriel.

Les gabions, qui sont des murs métalliques remplis de pierres et même de morceaux de verre recyclé coloré, peuvent être utilisés dans le jardin de manière nouvelle et intéressante. La cage métallique et les pierres du gabion sont en fort contraste, ce qui ajoute de l’intérêt.

Murs en béton

Il n’y a pas plus industriel que le béton. Pour les murs comme ceux présentés ici, des coffrages en bois sont créés et remplis de béton. Une fois que le béton a partiellement séché, les bois sont retirés, laissant des motifs uniques sur les murs. Comme pour les murs de gabions, consultez un professionnel pour ce type d’installation. Ce mur présente un fort contraste entre le béton et le motif organique du bois.

Planches de béton

Ce matériau, également connu sous le nom de panneau de béton, est fabriqué pour servir de support à des revêtements de sol carrelés et à des cabines de douche. Il est composé de béton, d’une armature en fibre de verre et de mousse de polystyrène pour réduire le poids. Il existe plusieurs types de panneaux en béton. Veillez à en choisir un qui ne contient pas de papier.

Voir aussi :   Comment choisir son tableau Velleda ?

Son faible prix, sa légèreté et sa disponibilité font des panneaux de béton un excellent choix pour le jardin. Il peut être coupé avec une scie circulaire. Notez que l’application d’un bon scellant pour béton augmentera sa longévité à l’extérieur.

Fontaines d’eau dans les jardins de style industriel

Envisagez un canal (déversoir), comme celui illustré ici, en métal ou peut-être même en verre coulé. Il offre le son apaisant de la chute d’eau que nous apprécions tous, mais d’une manière très contemporaine et industrielle.

Détails

Pourquoi utiliser une charnière de porte standard alors que vous pourriez utiliser une pièce personnalisée, comme celle illustrée ici ? Les charnières, les boulons de fixation surdimensionnés et les poignées de porte peuvent constituer un détail spectaculaire pour le jardin.

En savoir plus sur le style industriel :

Décoration industrielle 30 photos et conseils

Laisser un commentaire