Jardins intérieurs modernes – photos et conseils de conception

Les jardins intérieurs sont un élément important des maisons depuis des siècles. Les aristocrates d’antan possédaient de magnifiques jardins d’hiver ou vérandas, des lieux au charme particulier, preuve du statut élevé du propriétaire de la maison.

Ces jardins d’hiver étaient des structures spécialement conçues et équipées pour la culture des plantes. De nos jours, le jardinage d’intérieur a évolué et il existe de nombreuses options créatives pour profiter de fantastiques… jardins intérieurs modernes.

Nous verrons des exemples spectaculaires non seulement dans les espaces communs, mais aussi les tendances dans les jardins résidentiels, du plus petit jardin d’herbes aromatiques aux murs verts.

Conception de jardins intérieurs modernes

Comment faire un jardin intérieur, quelle est la meilleure option et comment la combiner avec le design de la maison ? Les options sont nombreuses : murs verts, jardins verticaux, bacs à plantes intégrés dans les intérieurs. Le choix dépend de l’espace disponible, de vos goûts personnels et de vos préférences.

001

008

Il existe de nombreux exemples de jardinage d’intérieur qui transforment l’espace de vie et ajoutent une incroyable valeur esthétique et un attrait visuel à la décoration intérieure. Ils peuvent être créés dans un petit coin, par exemple sous l’escalier ou au centre de la pièce principale. Il suffit d’avoir de l’imagination, de la créativité et l’amour des plantes. Ils peuvent être un complément non seulement dans une maison, mais aussi au bureau ou dans un restaurant. Les plantes vertes donnent de la spiritualité et une atmosphère vibrante et fraîche, tout en nettoyant et rafraîchissant l’air.

007

014

005

L’idée des jardins intérieurs est d’ajouter une valeur visuelle aux intérieurs. L’emplacement du jardin est très important, car il va définir sa taille et les plantes qui peuvent y pousser. Dans les grandes maisons, l’espace exposé à la lumière est suffisant pour accueillir un jardin intérieur sans trop de contraintes, tandis que dans les petites maisons ou les appartements, il est préférable de choisir des jardins verticaux ou des jardins muraux.

Voir aussi :   Rénovez votre terrasse pour la sécurité

016

013

Vous pouvez voir ici quelques exemples de jardins verticaux : Jardins verticaux + de 30 Photos

Plantes et accessoires pour un jardin d’intérieur

Il existe une grande variété de plantes qui conviennent à la culture en intérieur. Ils nécessitent tous des soins constants, de l’attention, de l’arrosage et de la fertilisation, il s’agit donc, en fait, d’une grande responsabilité. Il est préférable de consulter un spécialiste pour savoir quel type de plantes convient à votre maison et quelles sont les conditions de culture. De cette façon, vous pourrez garantir les conditions les plus favorables pour les plantes et, en même temps, économiser du temps, des efforts et de l’argent pour l’entretien du jardin intérieur.

011

010

La conception du jardin intérieur doit compléter le design de votre maison, qu’il s’agisse d’un jardin de style japonais, d’un jardin d’herbes verticales, d’un verger ou d’un spectaculaire jardin mural décoratif. Les accessoires et les éléments décoratifs ajouteront à l’attrait visuel et contribueront à créer une ambiance harmonieuse qui s’accordera avec le reste de l’intérieur. Il faut veiller à ne pas la surcharger de plantes et d’accessoires, sinon elle peut paraître encombrée et chaotique.

002

003006009012

000

Conception de jardin intérieur pour une petite maison

Nous voyons ici un plan astucieux de petite maison qui crée des espaces cachés de l’extérieur, dans une boîte en bois située dans l’endroit le plus impossible, avec pour seule vue les affreuses tours plates qui se dressent au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un exemple très simple et basique qui peut servir d’inspiration.

De minuscules cours à l’intérieur de la boîte en bois apportent une lumière filtrée et un peu de verdure, créant une suggestion de jardin zen autour de chaque pièce.

Voir aussi :   Comment prendre soin des plantes

La nuit, un éclairage intelligent transforme le même espace : l’extérieur devient une extension de l’intérieur.

La partie la plus frappante de la conception est une petite cour-jardin de chaque côté d’un court couloir au centre de la maison. De l’autre côté, vu du salon, un jardin de chaque côté.

Chaque espace a une caractéristique zen de sérénité. Des pierres ont été utilisées dans les jardins.

Vue du côté du garage, la porte d’entrée très discrète est presque cachée.

En arrivant à l’entrée, la maison est totalement privée.

La clôture en cèdre dissimule non seulement la maison, mais élimine également la vue de l’intérieur vers les appartements qui la surplombent.

Ce qui est le plus surprenant dans une si petite maison, c’est que chaque angle est parfaitement pensé pour offrir une vue nouvelle et paisible.

A ne pas manquer : Cours et jardins de maisons 30 photos et idées.

Laisser un commentaire