Décoration d’une charmante terrasse

Un espace extérieur privé est le rêve de la plupart des personnes vivant dans des appartements en ville, même s’il ne s’agit que d’une petite terrasse ou d’un balcon. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, vous devez essayer d’en tirer le meilleur parti.

Même s’il est petit, il a sûrement un grand potentiel de conception. Si vous êtes à la recherche d’idées, poursuivez votre lecture et vous trouverez de nombreuses idées pour décorer de charmantes terrasses.

La distribution des meubles et des accessoires dépendra de sa taille. Plus elle est grande, plus vous pouvez créer différents espaces comme une salle à manger, un espace de détente ou même une cuisine extérieure. Toutefois, évitez les objets superflus et le désordre dans les petits espaces afin de pouvoir vous déplacer facilement.

Définir les différentes zones

Si la superficie totale de votre terrasse le permet, vous pouvez définir des mini-zones avec des effets de couleur ou des revêtements de sol différents. Une fois les zones établies et les matériaux validés, il ne reste plus qu’à meubler chaque zone définie.

Vous pouvez opter pour un mobilier reprenant les codes de l’intérieur, mais avec un habillage adapté pour résister aux intempéries.

Choisissez vos matériaux de revêtement de sol

Vous pouvez choisir des matériaux tels que le bois, la pierre ou le béton qui nécessitent peu d’entretien.

Voir aussi :   Comment installer la pompe à chaleur de votre piscine ?

Les terrasses en dalles de béton, par exemple, si elles sont correctement appliquées, sont durables et nécessitent peu d’entretien. Veillez simplement à ce que l’eau de pluie s’écoule correctement.

Les différences de niveau peuvent être à l’origine de nombreuses difficultés. Il convient donc d’examiner attentivement ce facteur dès le début du processus. Il est également très important d’examiner attentivement les matériaux à utiliser.

Meubles modulaires

Pour optimiser l’espace, vous pouvez utiliser des meubles modulaires, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Meubles pliants dans les petits espaces

Si vous manquez d’espace, essayez d’utiliser des meubles qui peuvent être facilement pliés et rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette table et ces chaises pliantes disparaissent lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour libérer de l’espace au sol.

Meubles résistant aux intempéries

Tout ce dont vous avez besoin pour prendre votre café du matin sur la terrasse est une table basse et une chaise. Choisissez-en un fabriqué dans des matériaux résistant aux intempéries, afin de pouvoir le laisser sur la terrasse sans vous inquiéter.

Les matériaux les plus populaires pour les meubles d’extérieur sont le fer forgé, le plastique, l’aluminium, le rotin et le bois naturel. Les meubles en bois coûtent généralement plus cher, mais ils procurent une sensation de chaleur et de longévité. Les meubles en rotin et en aluminium, contrairement au plastique, ne doivent pas être laissés dehors par tous les temps.

Installer des sièges intégrés

Optimisez la surface disponible avec un banc intégré. Vous n’aurez pas non plus à craindre que des vents violents ne renversent vos meubles ou, pire, ne les emportent.

Voir aussi :   La pergola bioclimatique : l'alliance parfaite entre esthétique et confort

Ce type de siège vous permet également de l’utiliser comme coffre, de sorte que vous pouvez y ranger des couvertures, des coussins et tout ce que vous voulez.

Ajouter de la verdure

Décorez votre terrasse avec des jardinières remplies de plantes luxuriantes pour remplir l’espace de vie. Ajoutez quelques herbes aromatiques pour que le jardin sente aussi bon qu’il est beau.

Coussins sur le sol

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des meubles d’extérieur, surtout si vous ne faites que louer. Procurez-vous des coussins de sol confortables et colorés qui peuvent également être utilisés à l’intérieur lorsque le temps ne vous permet pas de profiter de l’extérieur sur la terrasse.

Ajoutez un motif avec un tapis d’extérieur

Agrémentez le tout d’un tapis ou d’un tapis de sol à motifs. Choisissez-en un qui peut résister aux éléments tels que le soleil, la pluie, l’humidité et la moiteur.

Tirez le meilleur parti de l’espace mural

Accrochez des jardinières ou des œuvres d’art résistantes aux intempéries pour donner à votre terrasse l’impression d’être une extension de votre appartement.

Lampes d’extérieur

Vous devez fournir suffisamment de lumière pour les lieux de rassemblement en soirée en utilisant une lampe suspendue ou des appliques murales extérieures. Si vous louez, les guirlandes lumineuses extérieures constituent une option simple et peu coûteuse.

Dans tous les cas, ne négligez pas l’éclairage car, en plus d’être essentiel pour profiter de cet espace la nuit, il marque et crée une atmosphère chaleureuse.

Mais quelle lampe d’extérieur choisir ? La guirlande apportera un esprit festif, les lampes à suspension un effet magique et la lampe de table est idéale pour un tête-à-tête. Ultra-pratiques également, la lampe portable sans fil à poser ou à suspendre, ainsi que l’applique murale, sont d’excellents choix pour les terrasses.

Voir aussi :   Est-il nécessaire d'avoir un permis de conduire pour avoir un bureau de jardin ?

Accrochez une chaise ou un hamac

Vous êtes peut-être en ville, mais il n’y a aucune raison pour que votre terrasse ne vous donne pas l’impression d’être en vacances. Un fauteuil suspendu ou un hamac crée une atmosphère détendue.

Entourez-vous de fleurs

Vous n’avez peut-être pas de place pour une salle à manger (ou même une chaise), mais il y a toujours de la place pour des fleurs. Installez des jardinières le long de la balustrade pour adoucir la vue et ajouter à l’attrait extérieur de la maison.

Ajouter un endroit pour s’allonger

Que vous souhaitiez profiter du soleil ou vous blottir contre un livre, un canapé ou un fauteuil d’extérieur est tout ce dont vous avez besoin pour une retraite reposante. Ajoutez quelques coussins pour rendre le tout plus confortable.

Vie privée

Si votre terrasse est juste à côté de celle de votre voisin, ajoutez des plantes hautes comme le bambou pour créer un mur naturel. Vous pouvez également suspendre des stores en bambou qui peuvent être relevés et abaissés selon les besoins.

Volets, persiennes, plantes, voiles d’ombrage… laissez libre cours à votre créativité pour vous isoler du voisinage.

Ajoutez de l’ombre

Profitez de tous les temps avec un auvent rétractable qui vous protégera, qu’il pleuve ou qu’il vente. Vous pouvez opter pour une couleur vive pour mettre l’espace en valeur.

Laisser un commentaire