Décoration industrielle – photos et conseils

Le site décoration industrielle est l’une des plus populaires de ces derniers temps, car l’architecture dépouillée du neuf et le mobilier recyclé si caractéristique du style, donnent un grand attrait visuel, et permettent également de faire de grandes économies. Voici quelques idées efficaces pour incorporer ce style.

Les murs en briques apparentes ou peintes, les étagères en métal et en bois et les matériaux apparents tels que les tuyaux de plomberie font partie des caractéristiques de la conception industrielle des maisons.

De manière générale, le mobilier est stylisé et sobre, et ne comporte pas les multiples coussins typiques d’autres styles de décoration.

Mobilier dans la décoration industrielle

Le mobilier industriel est incorporé au minimum, mais sa simple présence flatte les espaces. La clé pour obtenir le look souhaité est la réutilisation de vieux meubles, tels que des tables, des armoires et des escaliers abîmés, entre autres, sans trop se soucier de leur restauration.

Des formes rustiques ou plutôt usées sont souhaitées pour ces meubles, qui se caractérisent également par leurs lignes droites et quelque peu robustes.

Le bois et le fer sont mélangés dans ce mobilier, ce qui donne une impression de grande solidité et de durabilité.

Une autre caractéristique populaire est la lampe suspendue avec des filaments exposés. Elles existent en plusieurs tailles différentes, des grandes pièces centrales aux simples ampoules suspendues.

Le design industriel est idéal pour les personnes qui ne veulent pas d’une maison encombrée. La décoration industrielle se prête à un agencement élégant et organisé. Il existe de nombreux endroits pour ranger des objets dans des paniers ou des conteneurs.

Voir aussi :   Maisons rustiques modernes - idées et photos de décoration

Si vous voulez lui donner un aspect un peu plus chaleureux, ajoutez des plantes ou des tapis à texture douce. Ils adouciront l’aspect rigide et apporteront un certain intérêt visuel aux pièces.

Plafonds hauts et grands espaces

Les hauts plafonds et les pièces spacieuses sont une autre des grandes caractéristiques de ce style de décoration. À tel point que nombre des meilleurs exemples de ce style réunissent plusieurs fonctions dans un même espace, comme la cuisine + la salle à manger + le salon.

Matériaux

L’étain, l’acier, le fer et l’aluminium sont quelques-uns des matériaux qui ne peuvent être absents de ce style de décoration, car ils sont les principaux représentants de l’industrie, qui est finalement ce autour de quoi le style est né.

Les murs en ciment ou en briques apparentes, les fenêtres rustiques et les poutres nues sont d’autres des grands attraits de ce style.

Un espace industriel possède une esthétique brute et utilitaire qui, au lieu de paraître froide et délabrée, peut dégager sophistication et chaleur. Il s’agit d’une tendance en plein essor, car les gens découvrent l’aspect libérateur de la révélation des imperfections parfaites (ou de la perfection imparfaite).

Murs et sols dans la décoration industrielle

En ce qui concerne les sols et les murs, nous pouvons constater que dans presque tous les exemples présentés, le béton, les murs en briques apparentes ou le bois rustique sont choisis, car ce sont également des matériaux intimement liés au style et qui s’harmonisent parfaitement avec les autres matériaux, créant des contrastes très intéressants.

Voir aussi :   Meubles en rotin et osier : Quelle est la différence ?

1

2

2

À ne pas manquer : les jardins de style industriel

Style industriel + minimaliste

Deux grands styles, le style minimaliste et le style industriel, gagnent énormément de popularité en termes de décoration depuis plusieurs saisons maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons voir comment ces deux grands styles se fondent en un nouveau, pour nous donner des espaces d’une grande élégance et de bon goût. Si vous cherchez une décoration selon les nouvelles tendances, n’hésitez pas à miser sur la somme de ces deux styles.

Les lignes prédominantes dans ce type de décoration se distinguent par leur douceur et leur pureté, tandis que le nombre de meubles et d’accessoires est très réduit, restant fidèle à la devise minimaliste selon laquelle moins est plus.

Quant aux détails qui donnent vie aux espaces, on préfère désormais les meubles et accessoires d’aspect industriel aux meubles et accessoires modernes et design, construits à partir de matériaux naturels et chaleureux comme le bois, la laine, les tissus organiques, l’acier, le fer rouillé, le ciment et la brique, parmi tant d’autres matériaux.

En termes de combinaisons de couleurs, les neutres sont utilisés en contraste avec les tons foncés, ce qui donne aux espaces une plus grande luminosité et une sensation d’espace.

Un autre style de décoration qui pourrait vous plaire :

Décoration Art déco 50 photos et idées

Laisser un commentaire