Jardins et cours mexicains – images et idées pour l’inspiration

Le site Jardins mexicains est axé sur le fait de profiter de la nature en famille et entre amis. L’objectif de cet espace est de fournir un lieu de détente, de restauration et de socialisation. Il est influencé par l’architecture coloniale espagnole, marocaine et mauresque, ainsi que par la culture amérindienne, riche et varié sur le plan architectural.

Cette combinaison de styles donne lieu à de fabuleux jardins et cours luxuriants. La caractéristique la plus notable est la combinaison de couleurs vives : jaunes ensoleillés, bleus vifs et rouges chauds.

Les maisons mexicaines traditionnelles entourent une cour intérieure, un espace extérieur intime. Ils sont généralement pavés de carreaux de céramique dans des tons de rouge, de brun ou de terre cuite. Historiquement, ces jardins ont été utilisés pour de nombreuses activités, comme cuisiner, se détendre, travailler et jouer. La capacité à cuisiner en plein air est essentielle dans une cour mexicaine. La nourriture est préparée dans une cheminée traditionnelle ou un barbecue moderne décoré de carreaux peut être installé. Un autre élément essentiel à intégrer est l’eau.

Plantes des jardins mexicains

Les cactus, les arbres fruitiers et les plantes à feuilles larges sont particulièrement caractéristiques de la région, ajoutant une touche de couleur avec les plantes tropicales.

006

Les broméliacées, les bougainvilliers, les orchidées, les dahlias, les agaves et les bégonias sont d’excellents choix. Avant de planter, visitez votre pépinière locale pour savoir quelles plantes pousseront le mieux dans votre région.

Voir aussi :   Comment peut-on semer du gazon sans rouleau ?

011

Pavage dans les jardins mexicains

L’un des éléments les plus importants d’un jardin mexicain est le pavage.

Les carreaux de céramique dans les tons de rouge, de brun et de terre cuite sont caractéristiques de l’aménagement de ce type de jardin.

4

Ce look peut facilement être créé avec du béton.

004

Un tampon avec un motif de mosaïque peut être utilisé pour le béton afin d’imiter les matériaux traditionnels.

009

Des carreaux colorés peuvent être incorporés au pavage. Il est également possible de créer des motifs de mosaïque en incorporant de petites pierres dans le béton.

010

Une autre option est l’installation de briques.

Mobilier d’extérieur

Un jardin mexicain ne serait pas complet sans un coin de repas. Une table simple et solide et un ensemble de chaises feront parfaitement l’affaire. Choisissez des meubles en bois rustique lourd ou en fer forgé.

Certains des meubles de patio les plus utilisés au Mexique sont appelés equipal. Traditionnellement, il est fabriqué en cèdre et en peau de porc tannée.

Les meubles en osier naturel sont également une option.

Accentuez les meubles avec des coussins et des oreillers de couleurs vives, à rayures audacieuses ou de couleurs primaires.

008

Une autre bonne option est d’utiliser un hamac Maya.

Sources

L’eau est un autre élément essentiel à intégrer dans une cour ou un jardin mexicain. Pour les cultures indigènes du Mexique, les puits et les fontaines symbolisent la subsistance de la communauté.

Il n’est pas surprenant que l’eau soit essentielle dans une cour, lieu de rassemblement de la famille. Selon la taille de votre jardin, vous devrez envisager une piscine, un étang, une fontaine ou une cascade.

Voir aussi :   Comment installer la pompe à chaleur de votre piscine ?

Les matériaux peuvent être du béton, de la pierre naturelle ou des carreaux. Les fontaines circulaires à plusieurs niveaux sont particulièrement évocatrices du Mexique colonial. Décorez le fond avec des carreaux colorés peints à la main.

003

Éléments décoratifs

C’est une question de couleur. Utilisez des céramiques aux teintes vives, suspendez des lampes en fer forgé pour éclairer la nuit, incorporez des textiles brillants en ajoutant un tapis tissé ou une couverture mexicaine. Enfin, n’ayez pas peur de peindre un cadre de porte ou de fenêtre en jaune ou bleu vif.

016

Cuisine extérieure ou foyer

L’option la plus authentique est le foyer d’argile traditionnel. Ce sont des cuisinières à bois, créées à l’origine pour la cuisson du pain.

Certains ne servent qu’à chauffer, mais d’autres peuvent avoir une grille pour les grillades. La deuxième option consiste à installer un gril ou un barbecue moderne, en pierre naturelle, en stuc terreux ou avec des carreaux décoratifs.

8

Un foyer ou une cheminée augmente le plaisir d’être à l’extérieur en fournissant une chaleur supplémentaire. Une cheminée en adobe apportera une atmosphère très chaleureuse. Des briques usagées, des tuiles en terre cuite, de l’adobe, du stucco peuvent être utilisés pour créer un aspect authentique.

Vous pourriez être intéressé par :
Jardins intérieurs modernes : 25 photos et conseils de conception.
Cours et jardins d’intérieur 30 photos et idées.

Laisser un commentaire