Comment combiner le style industriel et scandinave ?

C’est un métier délicat que de décorer son espace de vie avec une véritable combinaison d’ancien et d’actuel. Le design industriel et le design scandinave sont deux alternatives de décoration qui allient beauté et résilience pour créer une décoration qui évolue avec son temps de manière subtile. Malgré le fait que ces deux styles constituent un duo de choc, il est toujours difficile de créer une combinaison optimale sans mettre en péril la cohérence de l’ensemble. Voici quelques conseils pour réussir cette association.

Quelle est la définition du style industriel ?

L’une des tendances de décoration intérieure les plus populaires actuellement est le décor industriel. Ce style, qui a été influencé par l’ère industrielle, a été conçu pour répondre aux demandes d’ameublement de l’époque. Le style industriel séduit plus d’un individu, même s’il n’est pas adopté par tous. Il allie l’habileté de combiner l’ancien et le contemporain tout en prêtant attention aux matériaux. Le béton, le bois et les métaux sont les trois principaux types de matériaux utilisés dans cette forme de décoration. En combinant le métal et le bois, on donne à l’espace une sensation contradictoire de froid et de chaleur. Ce design peut être utilisé pour décorer à la fois le salon et les toilettes. Ainsi, vous pouvez avoir un meuble TV industriel, une table à manger, un canapé, un extérieur élégant, etc. dans un design industriel.

La plupart du temps, les matériaux utilisés dans cette forme de design sont employés de manière non transformée. Les matériaux utilisés sont souvent volontairement maintenus apparents afin de créer une sensation industrielle. La plomberie de la salle de bains, ainsi que le bois du canapé, sont alors exposés.

Pour un look plus contemporain, choisissez le style scandinave

Le style scandinave est devenu l’une des inspirations de design les plus en vue aujourd’hui, séduisant de nombreux aficionados de la décoration contemporaine, comme on peut le voir avec les baignoires scandinaves. Il s’est fait connaître grâce aux nombreuses suggestions sur le sujet et aux nombreuses photographies accessibles sur les médias sociaux. La construction de lignes épurées, ainsi que la dominance de matériaux tels que le cuivre, la laine et le bois dans l’ornementation, sont autant de caractéristiques du style scandinave. La palette de couleurs est nettement plus grise, mais on trouve toujours des motifs aux couleurs vives dans le décor.

Voir aussi :   Les portes coulissantes disponible chez Leroy Merlin

Le style scandinave, comme le style industriel, possède une large gamme de meubles de décoration intérieure. La principale différence réside dans les matériaux utilisés pour construire les meubles. Par conséquent, lorsque ces deux styles sont combinés, vous obtenez un décor qui allie industrie et modernité : un combo très populaire, d’ailleurs !

Comment mélanger les styles scandinave et industriel

Lorsque deux styles distincts sont mariés, cela peut être un désastre si vous ne suivez pas les directives pour en tirer le meilleur parti. Vous aurez plus de chances d’employer des meubles industriels dans votre salon si vous mettez l’accent sur la solidité. Bien que ce ne soit pas un concept terrible, lorsque vous optez pour un style mixte, ce type de meubles n’est souvent pas suggéré.

Le mobilier scandinave est plus idéal pour créer un environnement neutre dans votre espace et vous permet également de mélanger simplement les accessoires que vous souhaitez. Le style scandinave suit un ensemble de règles :

  • la couleur qui est neutre (le gris et toutes ses variantes)
  • des formes discrètes dans un design épuré.

Avant tout, vous devrez choisir une teinte beige ou blanche pour le plafond et les murs de votre pièce afin d’obtenir un ton cohérent. Ainsi, vous aurez un contrôle total sur l’ameublement et le reste du design. Les canapés gris se fondent bien dans le design avec cette teinte sur le mur et le plafond. Installez un buffet en chêne fort avec une teinte de bois brut pour la table basse. Veillez toutefois à ne pas exagérer la couleur pour ne pas étouffer le coin de la pièce, qui pourrait accepter un tapis dans une teinte plus discrète. Bien sûr, le tapis peut couvrir toute la pièce ou seulement une partie. Dans tous les cas, la couleur doit être atténuée pour ne pas trop nuire à la couleur des murs ou du plafond. En ce qui concerne le meuble TV,

Voir aussi :   Comment choisir son tableau noir ardoise ?

Si vous ne disposez pas d’une pièce séparée pour le dîner et que vous ne pouvez épargner qu’un coin du salon, vous pouvez choisir une table assortie aux autres pour maintenir la cohérence du mobilier. La deuxième option pour la salle à manger est d’opter pour un type de table plus unique, cette fois en mettant l’accent sur la couleur. Vous avez la possibilité de garder les sièges dans un design scandinave ou de casser l’ambiance avec un type industriel (acier par exemple).

Après avoir choisi des meubles scandinaves, vous pouvez opter pour des accessoires de type industriel. Les lignes droites et une forte utilisation du bois et de l’acier définissent le style industriel. Par conséquent, il doit être inclus dans le décor d’une manière qui n’étouffe pas le style scandinave. Les luminaires et tous les autres éléments de suspension seront, bien sûr, en métal. On crée une atmosphère de résistance dans votre espace en cassant l’ambiance avec une petite touche industrielle. Si les lumières utilisées sont trop visibles et que l’abat-jour ne couvre pas suffisamment, vous pouvez utiliser des ampoules à filament.

Enfin, rien ne doit être laissé au hasard lorsqu’il s’agit d’ajouter une touche finale à votre décor, et vous devez miser sur différents aspects. Le mur sera orné d’une grande horloge ovale ou circulaire aux aiguilles extrêmement belles. Une table d’appoint en bois brut ou un tabouret en acier suffiront dans le petit espace de repos. Pour finir, placez dans cette zone une modeste lampe de table en métal.

Voir aussi :   Ikea : les produits à ne jamais acheter et même les employés n’en veulent pas !

Comme vous l’avez peut-être deviné, la clé pour réussir la fusion des styles scandinave et industriel est d’utiliser des meubles scandinaves et d’ajouter de modestes accents industriels au design.

Craquez pour un papier peint scandinave

Si vous souhaitez mélanger le style industriel et scandinave, alors vous pourrez également choisir la pose d’un papier peint d’inspiration scandinave. Cela vous évite bon nombre de travaux avec une installation facile. En plus, c’est un papier peint qui se décline dans une multitude de styles, d’ambiances et de coloris. Par exemple, pour la chambre à coucher, vous pourrez opter pour un papier peint nordique dans des tonalités de bleu. Pour des envies d’évasion, vous allez adorer des paysages calmes et relaxants avec des aurores boréales ou des fjords. Quant au séjour, vous pourrez y apporter une touche graphique avec des couleurs claires qui favoriseront la luminosité.

Le principal point fort de ce papier peint scandinave, c’est sa qualité. Comme sa matière et un intissé textile, vous choisissez une belle épaisseur pour un rendu haut de gamme. En plus, le revêtement est lessivable et résiste parfaitement à toutes les agressions du quotidien. Quant à la pose, elle reste particulièrement simple et ne demande absolument aucune technique particulière. Vous pourrez même vous attaquer à un vieux mur défraîchi puisque votre papier peint scandinave recouvrera tous les petits défauts. Quant à l’accorder avec une décoration industrielle, il ne reste plus qu’à miser sur une belle déclinaison de bois clair ou de bois foncé avec quelques touches de métal dans la pièce.

1 réflexion au sujet de « Comment combiner le style industriel et scandinave ? »

Laisser un commentaire