Jardins avec pierres, fleurs et plantes

Pour les amateurs de jardins, ceux qui pensent toujours à l’élément qu’ils peuvent introduire pour décorer et améliorer cet espace, peut-être un jardin de pierres est la solution idéale.

L’idée de combiner la pierre avec des plantes et d’autres éléments pour encadrer et structurer l’espace de manière attrayante peut être un excellent choix. On peut utiliser du gravier, des pierres et d’autres petites pierres. Les cailloux sont non seulement un excellent moyen de créer des chemins dans le jardin, mais aussi d’éliminer les mauvaises herbes gênantes.

Schéma de l’espace à utiliser comme jardin.

Pour créer un jardin de cette nature, il faut bien sûr commencer par dessiner l’endroit où il sera situé et les formes que l’on veut lui donner, afin de savoir quelle quantité de roches acheter et dans quelles dimensions. L’endroit le moins cher est une carrière, ou vous pouvez apporter des roches spécifiques de la plage, qui sont déjà « conçues » par l’érosion de l’eau.

Il est important de voir où il sera situé, car vous pouvez profiter de sa construction pour l’utiliser à d’autres fins, par exemple pour évacuer l’eau les jours de pluie. Par exemple, le calcaire absorbe l’eau et la retient temporairement, ce qui permet d’éviter les inondations dans le jardin. Les chemins de gravier permettent également de diriger l’eau vers le drainage.

Voir aussi :   Les avantages de choisir une pompe à chaleur pour votre piscine

11

Le point fort est de lui donner le détail final avec des plantes qui apportent la couleur verte dans la monotonie des gris. Il ne s’agit pas de remplir l’espace à l’excès, mais de fournir juste le bon détail pour servir de point de convergence au site.

Jardins avec de grosses pierres

Les grandes pierres sont également utilisées dans l’aménagement des jardins. Vous pouvez les utiliser à la fois comme décoration et comme matériau de construction. Vous pouvez également les combiner avec des pierres de petite et moyenne taille pour créer un look élégant.

Les gros rochers sont très intéressants lorsqu’ils ont une forme asymétrique.

Un mur de pierre est un ajout populaire et semble plus naturel.

Motifs avec des pierres

Des motifs peuvent être créés avec des pierres de différentes couleurs, comme nous le voyons dans les images ci-dessous.

6

23

15

Parterres de fleurs et de plantes en pierre

Ils peuvent également être utilisés pour délimiter les parterres de fleurs.

Vous pouvez combiner les pierres avec des plantes et d’autres éléments pour encadrer et structurer l’espace de manière attrayante. Le gravier, les rochers et autres petites pierres peuvent être utilisés pour décorer le jardin.

Les galets sont non seulement un excellent moyen de créer des chemins dans le jardin, mais aussi d’éliminer les mauvaises herbes gênantes, et ils ne gêneront pas les arbres et les arbustes.

17

21

19

Sentiers

Ou bien ils peuvent être utilisés pour des sentiers pédestres.

5

12

13

10

Escaliers

Ou comme de beaux escaliers.

4

20

Canaux d’eau

Ou pour canaliser un flux d’eau.

Voir aussi :   Comment profiter de votre extérieur même lors des fortes chaleurs d'été ?

Si vous souhaitez construire une fontaine de jardin, un ruisseau ou un étang, vous aurez besoin d’une bâche pour étang et de gravier.

24

Jardin de pierres ZEN

La tendance croissante à l’introduction du style oriental dans la décoration occidentale a conduit ces dernières années à élargir énormément le spectre des possibilités architecturales et décoratives. Les jardins zen en pierre, issus de la culture orientale, font partie de ce changement. Ils sont de plus en plus utilisés dans les maisons modernes, pour leur capacité à apporter harmonie et équilibre à l’environnement.

32

Si vous souhaitez créer votre propre jardin zen, vous devrez tenir compte de certains détails.

Plantes

Pour commencer, il n’est pas nécessaire de retirer tout ce que vous aviez dans le jardin, mais vous pouvez l’adapter en lui donnant certains « détails zen ». Par exemple, certaines plantes comme les fleurs de lotus et les orchidées sont caractéristiques de ces jardins, bien que le bambou soit évidemment le plus reconnaissable et le plus facile à mettre en valeur.

34

Gravier et grosses pierres

Le plus compliqué sera peut-être de savoir comment placer les pierres et le gravier. Essayez de leur donner une couleur différente. Par exemple, tout le gravier devrait être gris clair et les roches toutes sombres ou rougeâtres. Un jardin zen ne comporte pas une grande quantité de gazon, la quantité dépendra plutôt des figures que vous voulez créer, car selon beaucoup, ces jardins représentent des paysages miniatures, dans lesquels le gravier est la mer, les rochers et les petites plantes sont des îles et leurs arbres, par exemple.

Voir aussi :   Peut-on bruler du papier dans son jardin ?

33

35

Sources

La possibilité de mettre en œuvre de petites cascades et fontaines, ajouterait le point nécessaire, pour faire de votre jardin un espace de pleine relaxation et d’harmonie, dans lequel on peut sentir les sons les plus caractéristiques de la nature.

40

Sculptures

Et pour ceux qui veulent quelque chose de très personnalisé, ils peuvent terminer la décoration en plaçant quelque part dans le jardin une statuette orientale typique, qui a une signification, qui reflète quelque chose de leur propre personnalité.

50

Enfin, vous devrez le voir la nuit et imaginer l’éclairage d’accentuation à placer, pour que ce soit un lieu à apprécier 24 heures sur 24.

Plus de détails ici : Comment créer un jardin ZEN en 7 étapes

Laisser un commentaire