La plupart du temps, vous êtes encore à la recherche d’un éclairage qui puisse s’adapter simplement à toutes vos pièces. La tendance actuelle en matière de design nécessite une harmonie entre tous les accessoires, de l’entrée au salon, en passant par le couloir, la chambre à coucher, la cuisine et la salle à manger. Les luminaires jouent un rôle important dans la décoration intérieure. Par conséquent, le lustre a trouvé sa place dans votre maison, qu’elle soit baroque, classique ou contemporaine.
Le style baroque
Le style baroque a régné sur l’Europe aux 17e et 18e siècles. Avec des ornements élaborés et beaucoup d’or, c’est un style enthousiaste et voyant. Personne ne sait d’où vient le terme baroque, mais on suppose qu’il est dérivé du portugais « barroco », que les bijoutiers utilisaient pour décrire des perles irrégulières et de forme étrange. La peinture, la sculpture, la musique, le ballet et le théâtre, ainsi que la construction, le mobilier et les décorations, ont tous été influencés par le somptueux style baroque. Le motif principal était initialement religieux, mais il a été associé au luxe, à la grandeur et au pouvoir au fil du temps.
L’architecture baroque était massive, magnifique et colossale, et aucune discussion sur cette période ne serait complète sans mentionner Rome et ses nombreuses églises, fontaines et places publiques baroques. La fontaine de Trevi, vue à gauche, est la plus grande fontaine baroque de Rome, conçue par l’architecte italien Nicola Salvi et construite par Pietro Bracci. Elle est apparue dans un certain nombre de films importants.
Le château de Versailles, en France, est peut-être le château le plus célèbre construit à l’époque baroque. À une telle échelle, l’architecture baroque exigeait des intérieurs tout aussi spectaculaires, et la galerie des glaces du château de Versailles, vue ci-dessous, en est un exemple brillant.
L’influence du baroque se fait encore sentir aujourd’hui. Le style baroque est présent dans nombre de nos majestueuses demeures. La préservation et la réparation minutieuses des structures et des intérieurs baroques garantissent que nous ne serons jamais trop éloignés de cette époque opulente.
Qu’est-ce qu’un lustre baroque ?
Le style de lustre baroque est à la fois exubérant et formel. Il est opulent, exquis, orné, riche et romantique, avec beaucoup de courbes, de tourbillons dorés et de guirlandes.
Ci-dessus se trouvent deux imposants lustres au design typiquement flamand, aux proportions magnifiques. Les lustres Cambridge à 25 lumières et Flemish à 32 lumières sont tous deux fabriqués en laiton massif avec des finitions en or poli. Ce sont de magnifiques chefs-d’œuvre de lustres style baroque qui respirent la qualité et l’héritage. Ils ne sont pas destinés à une maison ordinaire, mais sont parfaits pour les grands espaces comme les foyers d’hôtel, les cages d’escalier et l’éclairage des églises.
Les escaliers principaux sont de magnifiques caractéristiques baroques, et un lustre somptueux dans la cage d’escalier aurait été approprié.
Dans les grandes cages d’escalier, les deux lustres très design illustrés ci-dessus créeraient des éclairages exceptionnels. Ils ajouteraient juste ce qu’il faut de paillettes baroques tout en conservant un aspect majestueux et charmant. Le lustre Valentina de gauche présente un cadre en bronze oxydé avec des embellissements en cristal. Le lustre Katie de 18 lumières, à droite, a un style baroque à fort impact qui ressemble à du cristal mais qui est plus bon marché.
Dans quel type de maison le lustre baroque s’intègre parfaitement ?
Même si nous convenons qu’ils ne conviennent pas à tout le monde, ils sont ravissants dans un environnement approprié et sont parfaits pour éclairer les maisons classiques géorgiennes, régence et édouardiennes, où ils peuvent être montrés à leur plein potentiel. En utilisant des chandeliers de moindre importance, cette apparence baroque peut être obtenue dans des résidences d’époque plus modestes aujourd’hui. Des éclairages supplémentaires tels que des chandeliers muraux et des lampes de table étaient utilisés à l’époque baroque et peuvent être utilisés avec succès aujourd’hui pour reproduire l’atmosphère baroque dans des lieux appropriés.