Poêle à granulés suspendu : l’élément déco qui donne du charme à votre maison

Les poêles à granulés suspendus au plafond sont peu courants. Contrairement aux poêles à bois, ils ne sont pas suspendus au conduit de fumée. Le poêle est soit fixé directement au mur, soit encastré comme un insert. Pour un meilleur résultat visuel, le conduit de fumée est souvent recouvert d’une gaine. Les poêles à granulés suspendus, tels que le Thermorossi Slimquadro et le Piazzetta P938, ressemblent davantage à des inserts à granulés.

Les poêles à granulés suspendus coûtent entre 2 000 et 4 600 euros HT. Le coffrage coûtera entre 300 et 500 euros HT.

Les performances d’un poêle à granulés suspendu

Le four à granulés en suspension a un rendement élevé de 80 à 90%. Les granulés utilisés sont fabriqués à partir de copeaux de bois. Placez-les dans un bac, qui servira à alimenter l’entrée. Plus besoin de rallumer un feu toutes les heures, il ne vous reste plus qu’à profiter de la chaleur de votre logement. Un niveau d’autonomie souhaitable peut même être programmé sur certains modèles.

Poêle à granulés suspendu

Quels sont les différents modèles de poêle à granulés suspendus ? 

Ils existent deux types de modèles de poêle à granulés: 

  • Le poêle à bois suspendu : c’est une cheminée traditionnelle dans laquelle vous insérez d’énormes bûches de bois. Vous aurez besoin d’un bon conduit d’évacuation des fumées, ainsi que d’un nettoyage des cendres et d’un ramonage régulier. En échange, vous pourrez profiter pleinement d’une chaleur vraiment agréable et durable.
Voir aussi :   Comment décorer avec de la terre cuite (Terracota) ?

 

  • Le poêle à éthanol suspendu : c’est un système de cheminée au bioéthanol suspendu au plafond avec un brûleur au bioéthanol. Ce modèle est assez séduisant, car il ne nécessite pas de système de tirage et ne crée ni fumée, ni suie, ni odeur. Bien qu’il produise une flamme élevée, il s’agit davantage d’un système de chauffage auxiliaire que d’un système de chauffage à part entière.

Poêle à granulés suspendu

Poêle à granulés suspendu : un élément de décoration

L’ajout d’un poêle à granulés suspendu dans la pièce centrale de la maison lui donnera des lettres de noblesse. En plus de son utilisation de base, l’esthétique du poêle lui offrira une fonction décorative. Vous pourrez le faire pivoter au centre pour diriger la chaleur là où vous le souhaitez. Vous pourrez également offrir un spectacle accrocheur avec un foyer vitré sur tous les côtés, selon le modèle.

Pourquoi le poêle à granulés est un achat économique ? 

Bien que le prix d’acquisition d’un poêle à granulés soit important, ce type d’installation est considéré comme économique pour plusieurs raisons. Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le prix d’un poêle à granule juste ici.

Tout d’abord, il faut bien considérer que les capacités de chauffe offertes par ce type de produit permettent de réduire significativement votre consommation énergétique. Les granulés utilisés pour la chauffe sont entièrement naturels et ne nécessitent pas l’utilisation d’une énergie tiers. 

Ensuite, les granulés sont des combustibles lents. Ils offrent de très bonnes caractéristiques de chauffe et mettent longtemps à brûler. Vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de matières premières pour chauffer longtemps un espace. En ce sens, ce type d’installation peut être vu comme économique. 

Voir aussi :   Décoration japonaise 20 images et idées

Le faible entretien que nécessite un poêle à granulés est aussi facteur d’économie pour les utilisateurs. Vous n’avez pas besoin d’appliquer quotidiennement des produits parfois très onéreux. Vous limitez les frais d’entretien et vous rentabilisez encore un peu plus l’installation de votre nouvel appareil.  Mises bout à bout, ce sont toutes ces informations qui nous incitent à affirmer que ce type d’installation est économique.

Laisser un commentaire