Conseils pour l’éclairage d’une cave à vin

Voici un endroit dans une maison que l’on ne voit pas au premier abord. Les personnes qui possèdent cette pièce savent pourtant qu’elles ont une chance unique de stocker leur vin de la meilleure façon qui soit : la cave à vin.

Cet endroit peut servir à plus d’une chose. Il peut s’agir d’un simple lieu de stockage de millésimes précieux, ou d’un endroit où partager sa passion avec sa famille et ses amis.

Mais si ces amateurs ne respectent pas les règles de conservation du vin (aération, humidité, température, vibration, etc.) par paresse ou par ignorance, leurs précieuses cuvées peuvent se transformer en petites piquettes…

La lumière est une autre chose importante qui aide le vin à bien se comporter

Depuis, une lumière mal utilisée peut toujours être très mauvaise pour le vin. En effet, si ce dernier est exposé pendant une longue période à la lumière du jour (couleur blanche) et, par extension, aux rayons ultraviolets, le processus de vieillissement va s’accélérer et causer des dommages irréversibles à la capacité du vin à rester frais et à avoir bon goût.

C’est ce qu’on appelle « le goût de la lumière », et c’est un peu comme le goût du caoutchouc. Les vins blancs et les vins mousseux sont particulièrement sensibles à ce phénomène.

Ne vous approchez donc pas des luminaires équipés de lampes et de tubes fluorescents. Ils émettent des radiations qui rendent la conservation du vin plus difficile.

Dans ce cas, les professionnels utilisent des bouteilles en verre de couleur plus foncée (surtout pour les vins destinés à être couchés), qui bloquent davantage la lumière. Pour les bouteilles en verre blanc, l’emballage d’origine est préférable (caisse en bois, papier de soie, etc.).

L’emplacement de la cave est également très important. Si vous le pouvez, choisissez un endroit en sous-sol. Dans tous les cas, choisissez un endroit où vos bouteilles seront à l’abri de toute lucarne, qu’elle soit faite ou non.

Voir aussi :   La salle à manger Turque

L’éclairage

En matière d’éclairage, la chaleur est le pire ennemi du stockage du vin. La plupart du temps, ce sont des lampes halogènes ou même à incandescence qui sont utilisées pour l’éclairage des caves des particuliers. Ces vieilles méthodes produisent de la lumière et de la chaleur. Il est fortement conseillé de garder la température de la cave constante tout au long de l’opération.

Il existe deux solutions techniques de lampes qui permettent de conserver la fraîcheur du vin. La première est la LED. (Cliquez sur cet article pour en savoir plus sur sa fabrication.) Cet éclairage a beaucoup progressé ces dernières années et présente plusieurs avantages :

Faible consommation d’énergie : une lampe LED consomme environ 80 % d’énergie en moins qu’une lampe à incandescence.

Elle dégage peu de chaleur et de lumière.

Durée de vie plus longue : une ampoule LED dure environ 30 000 heures, alors qu’une ampoule à incandescence ne dure que 1 000 heures.

Sur le marché, vous pouvez trouver des ampoules LED de toutes les couleurs, avec des degrés Kelvin allant de 2700K à 6000K, soit la lumière du jour. Enfin, on les trouve maintenant à différents endroits : E27, E14, GU10, GU5.3 ; etc…

Les solutions pour choisir son éclairage pour sa cave à vin

Le vin aime être dans l’obscurité, donc lorsque vous allumez la lumière, elle doit être douce et diffuse afin que le vin puisse vieillir au mieux. Choisissez pour cela une température de couleur allant jusqu’à 2700K (couleur chaude).

Évitez également d’éclairer directement les bouteilles. Choisissez l’éclairage et l’emplacement des lampes en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de l’espace :

Lorsque vous descendez dans la cave, apportez des équipements électriques avec des lumières dessus, comme des interrupteurs, des variateurs et des boutons-poussoirs, afin de pouvoir trouver les choses facilement et d’éviter de tomber.

Pour l’éclairage général dans les lieux de déplacement, de travail ou d’éducation, choisissez des plafonniers avec des ampoules LED ayant un culot E27 ou B22. Parmi les autres types d’éclairage, citons les tubes LED, qui remplacent les tubes fluorescents, et les blocs d’éclairage dans lesquels les LED sont intégrées. Tous ces éclairages doivent être munis d’un couvercle qui ne peut pas être vu à travers.

Voir aussi :   Comment décorer un salon - idées de décoration de salon

Si vous disposez d’une cave de plus de 3 mètres de haut et d’une grande surface (plusieurs dizaines de mètres carrés), les fabricants fabriquent des projecteurs à LED qui éclairent les murs et les plafonds.

Si vous avez beaucoup réfléchi à l’aspect et à l’aménagement de votre cave, il y a des chances que vous puissiez ajouter un éclairage. En effet, les projecteurs à LED sont un élément technologique très utile. Ils éclairent les allées et peuvent éclairer des zones spécifiques pour faciliter la recherche d’une bouteille. D’autres projecteurs ajoutent un éclairage d’accentuation en modifiant la façon dont la lumière et l’ombre tombent sur les murs et les plafonds.

Il existe de nombreuses façons de maintenir les projecteurs en place :

  • fils,
  • bandes,
  • rails
  • trous encastrés.

Parmi les autres idées, citons les kits LED sur bandes souples ou rigides qui s’adaptent à la taille de la cave et peuvent éclairer efficacement les allées et les zones de travail tout en apportant une touche décorative avec un éclairage d’accentuation.

Les œnologues qui en savent beaucoup sur le vin aiment partager leur passion avec les autres. Cet endroit sera éloigné de l’endroit où sont conservées les bouteilles. Ensuite, vous aurez besoin de meubles. Des étagères qui placent les bouteilles de manière à ce qu’elles soient faciles à déguster seront utiles.

En plus de l’éclairage principal, des spots dichroïques ou encastrés, ou encore des kits de LED sur bandes souples ou rigides, seront ajoutés à ces présentoirs pour les mettre en valeur et créer une atmosphère plus agréable. Tous ces luminaires diffuseront une lumière douce lorsqu’ils seront allumés.

En plus de l’éclairage principal, des spots dichroïques ou encastrés, ou encore des kits de LED sur bandes souples ou rigides, seront ajoutés à ces présentoirs pour les rendre plus attrayants et créer une atmosphère plus agréable. Tous ces luminaires diffuseront une lumière douce lorsqu’ils seront allumés.

Les avantages d’investir dans le vin pour ses placements

En France, il y a de nombreuses manières de placer son argent. Vous pouvez investir dans l’immobilier, tenter votre chance en bourse ou encore dans les cryptomonnaies. Mais il y a un domaine moins connu qui présente pourtant moins de risques de perte : le vin. En effet, c’est un produit emblématique de la culture française et qui prend facilement en valeur au fil des années. Si vous souhaitez investir des sommes peu élevées et avoir l’assurance de réaliser des bénéfices sur le moyen et long terme, vous pouvez commencer à investir dans le vin premium dès maintenant en suivant ce lien.

Voir aussi :   Salons modernes - tendances 2022

Investir dans le vin demande une certaine expertise et des connaissances dans ce milieu. Si vous ne les avez pas, cela reste parfaitement compréhensible. Mieux vaut donc faire confiance à des experts dans le milieu pour avoir l’assurance que vous investirez dans les meilleures bouteilles possibles. En créant un compte sur Cavissima, vous pourrez commencer à vous constituer une cave très rapidement. Et vous achèterez et vendrez vos bouteilles de vin quand vous le souhaiterez. Plus les bouteilles d’une production seront consommées, plus elles deviendront rare, et ainsi elles gagneront en valeur au fur et à mesure des années.

Attention, il existe une période où la bouteille de vin ne va plus gagner en valeur et va perdre de sa saveur. Il est donc important de revendre votre bouteille avant d’arriver à ce moment. Si vous choisissez d’investir dans le vin, vous ferez de plus un investissement socialement responsable. Vous allez soutenir les exploitations locales, et contribuer à les faire rayonner au niveau mondial. Investir dans un produit aussi représentatif de la France vous permet de toujours défendre la culture de l’art de vivre à la Française.

Laisser un commentaire