Comment faire des coussins ?

Nous vous présentons deux propositions très jolies et faciles à réaliser, idéales pour ceux qui cherchent une décoration simple mais très élégante pour leurs fauteuils ou pour décorer le sol. Ils sont deux façons de fabriquer des coussins : avec des rubans ou avec de vieux T-shirts.

Les oreillers décoratifs peuvent être le complément idéal de votre canapé ou de votre chambre à coucher. Ces taies d’oreiller peuvent être adaptées à votre décoration intérieure.

Comment faire des coussins avec des rubans

Cela peut être une solution au manque de décoration de nombreuses chambres à coucher, car ces coussins nous offrent un style décontracté et très amusant, grâce à un ajout de couleur fort mais délicat.

Comment fabriquer des coussins

Vous aurez besoin de quelques matériaux simples, que nous avons listés ci-dessous, et d’une maîtrise minimale de la machine à coudre.

Matériaux et outils

  • Rubans de satin ou « baby » de l’épaisseur et de la couleur de votre choix.
  • Fil conducteur
  • 140 cm d’un tissu pour la base du coussin (quelle que soit sa couleur ou sa texture, il sera parfaitement recouvert).
  • Aiguilles
  • Machine à coudre
  • Zip

Instructions

1) Pour commencer la confection, vous aurez besoin du tissu de base pour le coussin. Découpez deux morceaux de 50 x 50 cm (ce sera la taille du coussin, vous pouvez bien sûr la modifier à votre goût).

2) Gardez à l’esprit qu’il faut laisser 0,5 cm pour les coutures sur trois côtés, tandis que le quatrième côté doit laisser un cm pour placer une fermeture éclair, qui nous permettra de retirer facilement la housse pour la laver.

Voir aussi :   Avis de la peinture Luxens : les avantages et les inconvénients

3) Coupez les rubans de couleur de 51 cm de long.

4) Nous plaçons les rubans qui recouvrent le tissu de base du coussin.

5) Nous insérons un autre ruban comme indiqué dans l’image ci-dessus.

6) Nous répétons la procédure d’entrelacement des rubans, jusqu’à ce que nous obtenions un entrelacement tel que nous le voyons ci-dessus. Nous devons essayer de créer un bel effet de couleurs, selon notre goût personnel.

7) Une fois tout ce dessin assemblé, vous devrez coudre les deux pièces ensemble et placer le fermoir, afin que les coutures soient aussi nettes et cachées que possible.

Vous pouvez voir ici le processus, ainsi que d’autres idées pour réaliser de très jolis coussins avec des rubans.

Comment fabriquer un coussin à partir d’un vieux T-shirt ?

Il se trouve qu’on m’a récemment demandé d’aider à un de ces terribles déménagements où il n’y a pas d’ascenseur et où l’ami en question a décidé de se débarrasser d’objets qu’il disait ne plus utiliser ou vouloir. Parmi toutes ces choses, il y avait une petite boîte pleine de maillots d’équipes sportives. Ces maillots étaient quelque peu usés et certains avaient même des manches déchirées.

Je n’ai pas pu résister quand j’ai vu son canapé blanc immaculé, j’ai pris les chemises et me suis mis au travail. Il s’agit d’un jeune homme qui emménage seul dans une maison et qui, pour le moment, ne s’attend pas à une relation formelle avec qui que ce soit. La vérité est qu’il est très minimaliste mais il a toujours aimé l’idée de American bachelor house avec des néons sur les murs, un meuble bar et des lampes extravagantes ou encore ces horribles casquettes avec 2 canettes sur les côtés.

Voir aussi :   Comment remplacer les roulettes d'une porte coulissante de véranda ?

Matériaux

  • Vieux T-shirts
  • Fil conducteur
  • Ciseaux
  • Machine à coudre ou, à défaut, couture à la main.

Instructions

Tout s’est passé comme sur des roulettes, jamais mieux dit, et beaucoup de rembourrage de coussin.

  1. Le col et les manches sont retirés en ligne droite, laissant un carré qui sera le devant et le dos du coussin.
  2. Ensuite, chaque côté est cousu à l’intérieur, à environ 1 cm d’écart, puis rembourré.
  3. Si vous êtes plus habile, vous pouvez mettre des boutons sur un côté et faire des boutonnières dans le dos, ou une fermeture éclair.

< Ne manquez pas les idées pour décorer avec des coussins : Coussins décoratifs pour les salons, les fauteuils et les sols.

Laisser un commentaire