Artisanat avec des matériaux recyclés pour la maison

Avec les temps que nous vivons, où acheter des ornements pour la maison est devenu presque un luxe, l’originalité de beaucoup de gens est aiguisée et utiliser ce qu’ils ont à la maison pour le transformer en de nouvelles choses qui peuvent aider à changer complètement la décoration, est l’une des options que nous devons toujours garder à l’esprit.

Cela signifie que le DIY (Do It Yourself) est devenu une icône pour de nombreuses personnes en matière de décoration : l’artisanat avec des matériaux recyclés.

Des choses les plus simples comme une peinture murale sur un mur de la maison réalisée par nos soins au lieu d’acheter un vinyle, au pliage des pointes d’une fourchette pour la transformer en un joli tableau, un porte-manteau, un porte-clés et des centaines d’autres options, tout ce à quoi vous pouvez penser est permis si vous vous demandez comment le fabriquer avec des matériaux recyclés. Comment fabriquer des ornements pour la maison avec des matériaux recyclés?

Artisanat avec des matériaux recyclés : fourchettes

Souvent, nous jetons des objets sans savoir combien ils peuvent être utilisés et à quel point ils peuvent être beaux dans un nouvel endroit.

Support de portrait

Il suffit de plier les dents de la fourchette pour obtenir une base.

41

Porte-cartes

Vous pouvez plier les dents ou le manche de la fourchette.

42

Porte-manteaux

Un autre bricolage très simple pour fabriquer un porte-manteau mural. La fourchette est martelée pour que ses dents soient plus plates. Le manche et les dents de la fourche sont pliés puis fixés à une planche.

43

Porte-clés

44

Boîte en tissu origami

Une belle boîte cadeau, dans laquelle vous pouvez ranger toutes sortes de petits objets tels que des bijoux fantaisie. Il est également très décoratif. Et il peut être réalisé avec toutes les chutes de tissu que vous avez à la maison. Les restes de tissus nous offrent toujours de nombreuses possibilités d’artisanat avec des matériaux recyclés.

Dans un premier temps, vous disposerez votre morceau de tissu, de forme carrée, sur la table (la taille dépendra de la taille que vous souhaitez lui donner). Une fois qu’elle est amidonnée, vous passerez le fer à repasser dessus pour la rendre plus facile à manipuler.

En regardant cette première figure, vous devriez obtenir un carré avec quatre triangles identiques qui se rejoignent au centre. Vous y parviendrez en pliant le carré en quatre et en reliant deux fois les coins au centre.

Ensuite, vous suivrez la forme du carré, mais vous réduirez sa taille, en pliant les quatre côtés, proportionnellement, comme dans l’image.

Après ça, tu referas les plis et ça ressemblera à ça.

Voir aussi :   Le coût de la laine de verre

Maintenant, vous allez ouvrir complètement deux des côtés opposés et laisser les deux autres intacts. Sur les deux que vous avez ouverts, vous devez pousser les côtés du couvercle vers l’intérieur.

Puis vous ramènerez le reste de ce pli, à l’aide d’un ourlet et de colle, pour former l’une des parois de l’origami.

Enfin, vous répéterez cette procédure, d’abord avec le rabat opposé, puis avec les deux autres. Si vous vous demandez comment faire le haut de l’origami, il vous suffit de faire un moule plus grand, mais avec des ourlets plus petits, dans cette dernière étape.

Nous vous recommandons de le décorer avec quelques ornements sur le dessus, par exemple des fleurs en tissu.

Vidéo d’une boîte en origami, étape par étape

Vous le comprendrez mieux ici :

Vous pouvez voir comment faire des fleurs ici : Comment faire des fleurs en papier ou en tissu

Ornement en papier

Si vous êtes de ceux qui, lorsqu’ils ont un après-midi de libre, aiment faire de l’artisanat pour offrir des cadeaux ou décorer leur maison, cette idée pourrait vous intéresser. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment fabriquer une boule à pointes ou un « porc-épic » en papier pour décorer votre maison.

Les matériaux nécessaires sont du papier, des ciseaux, une règle, un crayon, une aiguille, du fil, de la colle et de l’adhésif.

Vous prendrez des feuilles blanches de l’imprimante et un vieux CD. Vous l’utiliserez comme un moule pour faire un cercle.

Vous diviserez le cercle extérieur comme indiqué sur l’image, puis vous découperez les lignes tracées à l’aide des ciseaux.

Puis enroulez chaque pointe blanche et collez-la avec un peu de colle. Faites dix de ces étoiles.

Prenez un petit morceau d’élastique, passez-y le fil et faites un nœud.

Vous placerez cinq étoiles, face plate vers le bas, l’une sur l’autre et vous passerez le fil au milieu d’elles.

Placez ensuite les cinq autres étoiles à côté, mais en les éloignant les unes des autres, et joignez-les ensemble avec le fil (avant de terminer et de faire le nœud, placez un deuxième morceau d’élastique).

Ici, il sera relativement prêt, bien que manquant de forme. Jouez avec les élastiques, le fil et le papier lui-même pour obtenir le meilleur résultat.

Artisanat avec une passoire

La décoration et le recyclage sont des tâches très créatives qui nous permettent de tirer parti des éléments que nous avons à la maison, et aussi d’économiser de l’argent. Nous vous montrons une excellente idée, qui consiste à utiliser une vieille passoire. Avec la modernité d’aujourd’hui, les presse-purée sont toujours utilisés mais pas autant qu’avant, car aujourd’hui tout est automatisé et on peut faire mille choses sans avoir à s’en servir, mais si vous en avez un, pourquoi ne pas l’utiliser pour décorer ?

Vous pouvez maintenant prendre votre vieux presse-purée pour décorer la maison, en l’utilisant comme jardinière sur la table du salon, ou comme jardinière suspendue si vous ajoutez une pièce pour la suspendre au plafond près d’une fenêtre, une jolie solution. Vous pouvez l’utiliser comme abat-jour, bien que vous deviez faire attention à faire les raccordements pour que ce soit beau, mais c’est aussi sûr, nous ne voulons pas endommager l’installation électrique ou nous exposer à brûler quelque chose, faites attention à cela.

Voir aussi :   DIY : Fabriquer une jardinière en bois pour le jardin

Vous pouvez également réaliser un joli centre de table en assortissant la couleur de la passoire et en y plaçant une bougie. C’est une excellente idée pour décorer à Noël, ou lorsque vous avez un dîner spécial, un simple détail devient une alternative fabuleuse.

Jouets recyclés

Vous avez donc tourné la page des jouets ? Triez-les et choisissez-en quelques-uns. Vous pouvez les donner, les échanger, les cacher indéfiniment ou même les jeter. Mais une bonne idée qui a récemment fait son chemin est de réutiliser ces jouets que nous avons aimés autrefois. Voici quelques idées inspirantes pour recycler ces jouets que nous avons depuis longtemps sur l’étagère ; certaines sont pratiques, d’autres moins.

Transformez ces petits morceaux de plastique en art.

Construisez de magnifiques vases ou pots de fleurs à partir de pièces Lego.

Créez des loquets de tiroir originaux à partir de vieux jouets en bois.

Laissez un soldat en plastique s’occuper de nos livres.

Utilisation de vieilles voitures vintage pour former de magnifiques mobiles.

Placez les inoubliables personnages Lego sur une horloge murale.

Porte-clés mural

Créer un véritable accent sur les murs devient souvent un défi, non pas parce qu’il est difficile à réaliser, mais parce que nous ne nous rendons souvent pas compte qu’un petit détail créatif sur les murs peut en faire quelque chose de vraiment surprenant. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons voulu vous présenter une proposition très facile à réaliser et qui peut vraiment donner à la salle une touche différente et décorative. Il s’agit d’un grand porte-clés simple, fabriqué à partir d’une branche rustique.

Cette idée est particulièrement recommandée pour ceux qui veulent donner aux murs un bel aspect sans avoir à dépenser pour du papier peint coûteux ou des œuvres d’art de valeur.

Il suffit d’un morceau de bois, comme ceux que l’on trouve au fond des rivières ou des étangs, dont l’aspect est plus intéressant en raison de l’érosion causée par l’eau, ou d’une branche couchée dans un bois. Vous aurez également besoin de crochets, d’une perceuse et de quelques vis pour fixer le morceau de bois au mur.

Nous pouvons jouer avec la taille et la forme du bois pour donner à ce porte-clés une touche personnalisée, qui le rendra unique.

Les crochets de la clé sont d’abord placés sur le bois.

Placez-en autant que vous le souhaitez.

Sur le côté opposé, vous placez deux petits crochets pour accrocher la branche au mur.

Bien sûr, sur le mur, vous devrez installer la vis de support.

Travaux manuels avec des boutons

Vous pouvez réaliser des figurines d’animaux avec des boutons de différentes tailles.

Des idées simples et belles comme celles-ci méritent d’être partagées.

Ou dessinez des lunes avec des boutons jolis et décoratifs.

Pour offrir, pour décorer la maison, pour faire avec les enfants et en même temps pour recycler.

Voir aussi :   Comment recouvrir un mur en parpaings extérieur ?

Bougies faites à la main

D’innombrables coquilles d’œuf sont jetées chaque jour dans la production alimentaire. Quelqu’un de très créatif a trouvé le moyen de les utiliser pour créer une bougie simple et amusante et minimiser au moins une partie de ces énormes déchets.

Tout d’abord, vous nettoyez les coquilles d’œufs vides, puis vous faites soigneusement un trou par lequel vous versez la cire chaude et le pavillon qui servira de mèche, et c’est tout.

C’est une bougie très décorative car sa forme particulière lui permet de flotter sur l’eau.

Recycler les vieilles portes

Les vieilles portes en bois ont ce charme qu’il est impossible de gâcher. Le recyclage et la réutilisation de vieux objets ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, ils sont aussi très à la mode. Il s’agit de donner un nouvel usage à des objets fabriqués dans des matériaux nobles tels que le bois ou le fer, qui ont été travaillés de main de maître par d’anciens artisans.

Il y a des portes qui méritent d’être récupérées, que ce soit pour faire une belle tête de lit, pour fabriquer des tables ou pour décorer des murs. Il est toujours possible de trouver des utilisations différentes pour réutiliser des matériaux nobles, très différentes de leur fonction initiale. Vous trouverez ici des idées très originales de réutilisation de vieilles portes en bois qui pourront vous servir d’inspiration.

Comment peindre des paniers

Honnêtement, je ne sais pas ce que nous ferions sans paniers. Chaque pièce de ma maison en possède au moins une, si ce n’est plusieurs. Nous les utilisons pour tout, pour ranger les jouets, les vêtements, etc.

J’admire personnellement les paniers africains, qui utilisent beaucoup de couleurs et de motifs dans leur conception. Si vous y pensez, il serait amusant d’essayer de fabriquer vos propres paniers décorés. Il est si facile de personnaliser les paniers et de leur donner un peu de notre propre personnalité.

Voici ce dont vous avez besoin : un ou plusieurs paniers, une sélection de peintures émaillées de couleur, des pinceaux, des rouleaux et du ruban adhésif de peintre.

Vous pouvez commencer par dessiner différents motifs pour les paniers dans un cahier, puis les appliquer à différentes sections du panier. Vous les peignez et attendez que la peinture soit presque sèche. Le travail ne pourrait pas être plus simple.

Vidéo sur la façon de peindre des paniers d’une manière très facile et rapide.

Globe de Noël recyclé

Une boule de Noël décorée avec des morceaux d’un vieux CD.

Autres travaux manuels avec des matériaux recyclés : Lampes recyclées 10 idées étape par étape.

Laisser un commentaire