Pour atteindre un décoration minimaliste, la loi du moins est plus doit être comprise. Moins il y a de choses dans une pièce, tant au niveau du mobilier que du désordre généré au quotidien, plus il y a de place pour que la lumière entre, pour que la pièce soit appréciée et, bien sûr, pour qu’on en profite davantage.
Nous vous présentons quelques idées pour décorer une maison de style minimaliste de manière simple et facile.
Table des matières
Fonctionnalité
Le minimalisme est un mouvement qui est passé de l’art à la décoration intérieure dans les années 1920, mais qui est toujours considéré comme l’un des styles les plus innovants. Le minimalisme a été décrit comme le pionnier du design avant-gardiste, dans lequel tout ce qui est utilisé doit répondre aux besoins, ce qui signifie que chaque élément doit être fonctionnel. Dans une pièce minimaliste, même les pièces décoratives ont un but.
Réduisez le nombre de meubles aux éléments de base, puis ne construisez votre décor sur ces derniers que lorsque cela est nécessaire. Un collage de pièces d’art abstrait n’est pas une marque de minimalisme. Donnez à chaque pièce une raison d’être là.
Formulaires
Après avoir repéré les meubles dont une pièce a besoin, considérez la forme de chaque pièce. Pensez aux formes de base : les carrés et les rectangles. Pensez ensuite aux lignes les plus courantes utilisées dans le design : horizontales, verticales, diagonales, en zigzag et courbes.
Les adeptes du mouvement De Stijl, qui a vu le jour en 1917 et est considéré comme le prédécesseur du minimalisme, se sont limités à ces formes pour simplifier et aller à l’essentiel de l’art.
S’il n’est pas nécessaire d’être aussi strict dans le choix des formes, s’en tenir aux principes de base permettra d’unifier la pièce. L’unité est nécessaire pour présenter la pièce comme un ensemble complet et, par conséquent, minimisé. L’absence de détails abstraits permettra à l’œil de se promener sur les belles lignes.
Mobilier dans une décoration minimaliste
Si vous commencez à décorer une maison en partant de zéro, il n’y a aucun problème, mais si vous voulez changer votre maison déjà décorée, vous devrez décorer une pièce à la fois, jamais toutes en même temps. La première étape consiste à définir tous les meubles qui sont inutiles ou dont vous pouvez vous passer.
N’ayez pas peur de vous en débarrasser, ne laissez que les plus confortables, les plus fonctionnels et les plus pratiques. La pièce bénéficiera de plus de lumière et de la sensation de grands espaces.
À ne pas manquer : Photos d’intérieur et d’extérieur de maisons minimalistes
Commandez
La maison minimaliste est très exigeante en matière d’ordre. Par exemple, tous les types de papiers accumulables, comme les factures ou la correspondance, devraient avoir leur propre lieu de stockage permanent.
L’image d’une maison minimaliste ne doit pas donner lieu au désordre et au fouillis. La propreté, l’ordre et l’équilibre sont essentiels.
La base de l’ordre réside dans le fait que chaque chose dans la maison doit avoir une place assignée, une place qui lui correspond. Dans la cuisine, tous les appareils électriques peuvent être placés sur les mêmes étagères afin de donner à la pièce un aspect épuré.
Murs en décoration minimaliste
En ce qui concerne les murs, chaque pièce peut avoir un, au maximum deux tableaux, si la pièce est très grande.
Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessous, l’idée est que le mur n’a pas besoin d’éléments décoratifs, mais que les matériaux du mur sont suffisants pour le rendre attrayant.
Accessoires
Le principal attrait du style est qu’il nous permet d’apprécier les éléments qui nous apportent réellement une fonctionnalité. Il n’est pas bon d’avoir des espaces couverts d’objets sans signification qui ne nous apportent ni esthétique ni fonctionnalité.
Bien que l’objectif soit de créer des espaces épurés, ce style laisse la place à l’incorporation de quelques accents qui leur donnent de la personnalité. L’objectif est de recréer des espaces chaleureux et agréables, ce qui serait autrement difficile à réaliser.
Les couleurs dans la décoration minimaliste
En ce qui concerne les couleurs, le blanc est la couleur minimaliste par excellence, mais si vous préférez une décoration plus personnalisée, le beige, le crème et le kaki sont des options parfaites, également pour les murs ou les meubles.
Colorer un espace minimaliste avec des tons modestes comme le blanc, le beige et le gris est populaire, mais s’aventurer au-delà du monotone n’est pas un péché dans la décoration minimaliste.
Les couleurs primaires, telles que le jaune et le bleu, conviennent tant qu’elles sont vues dans leurs nuances les plus pures. Des nuances telles que le dijon et l’azur peuvent donner à une maison un aspect plus contemporain que minimaliste, reflétant un mouvement de design qui a suivi le minimalisme.
La cuisine est un endroit particulièrement idéal pour intégrer des couleurs plus vives. Dans les espaces minimalistes, la table à manger et la cuisine partagent souvent le même espace. Vous ne voulez donc pas que l’endroit où vous vous réunissez pour discuter et manger ait l’air trop stérile.
Avec les couleurs, l’important est d’alléger la charge visuelle. Quelques touches de couleur peuvent être apportées par de petits accents, tels que des œuvres d’art, des coussins ou des tapis, qui sont idéaux car ils peuvent facilement être changés lorsqu’on s’en lasse.
Revêtement de sol
Une maison minimaliste ne doit pas être froide. Le béton et le bois sont deux des revêtements de sol les plus populaires pour un design minimaliste.
L’architecte minimaliste Mies van der Rohe préférait les matériaux de construction considérés comme modernes dans la première moitié du 20e siècle, notamment l’acier et le verre industriel, en raison de leur nature simple.
Un tapis neutre posé au sol, tel que le tapis de jute ci-dessus, est une méthode populaire parmi les minimalistes qui souhaitent ajouter un peu de chaleur à une pièce.