Vous cherchez un bon moyen de vous débarrasser des algues noires dans votre aquarium ? Comment se débarrasser de la cyano dans un aquarium ? Il existe des moyens de se débarrasser de ces algues coriaces et agressives. Voyons les différentes façons d’éviter les algues noires ou de s’en débarrasser.
Fondamentalement, les algues qui poussent dans un endroit comme un aquarium sont une chose naturelle qui se produit tout le temps. Elles sont également appelées algues bleues et disparaissent généralement quelques semaines après l’installation d’un aquarium (cycle de l’azote).
Il est important de tester régulièrement l’eau de votre aquarium. Nous avons également un petit guide sur la façon de tester l’eau de votre aquarium, que vous pouvez trouver ici. Voici une valise que la plupart des aquariophiles que nous connaissons utilisent. Elle vous permet déjà de savoir si l’eau est bonne et de prendre des mesures pour ralentir la croissance des algues dans un aquarium. Vous pouvez également ajouter des bactéries provenant d’un aquarium, ce qui accélérera le cycle de l’azote.
Ces bactéries réduiront la quantité de matière organique dans un aquarium qui favorise la croissance des algues. Nous vous suggérons de faire une petite analyse de l’eau.
Les algues noires sont un type de plantes qui peuvent être très mauvaises pour les aquariums et les personnes qui y vivent.
Lorsque des algues noires se développent dans votre installation, cela signifie que quelque chose ne va pas (carence, excès de nutriments, surpopulation, …). En faisant une analyse de l’eau adaptée et en ajoutant des bactéries pour aquarium, il est facile de trouver ce qui ne va pas. Assurez-vous également d’avoir un filtre pour aquarium propre et adapté à la quantité d’eau que vous avez.
En fait, les algues noires sont encore pires pour les plantes et les poissons que les algues vertes. Elles rendent l’entretien de l’aquarium plus difficile et, avec le temps, elles peuvent prendre le dessus et s’étendre à d’autres zones.
Table des matières
Vous pourriez également aimer : Comment se débarrasser des algues dans un aquarium ?
Qu’est-ce que cette substance noire ?
En un mot, les cyanobactéries ou cyanobactéries sont ce que nous appelons les algues noires. Ce sont donc des organismes moléculaires qui se développent dans l’eau.
« Ces cyanobactéries peuvent se développer presque partout, aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée. Elles utilisent l’énergie du soleil pour fabriquer de l’énergie sous forme de molécules d’hydrates de carbone. »
Elles sont notamment bleues ou vertes car elles contiennent de la chlorophylle. Ces types d’algues peuvent également être constitués d’autres pigments solubles dans l’eau. Lorsqu’ils sont mélangés à la couleur bleu-vert, ces pigments deviennent noirs.
Dans le monde réel, les algues filamenteuses noires ne se contentent pas d’envahir le paysage. Elles vivent également dans les feuilles des plantes qui poussent dans l’eau, qu’elles finissent par tuer.
Lorsque ces algues se développent, cela signifie que l’écosystème de l’aquarium est déséquilibré. Les algues noires sont plus dangereuses que les algues vertes, vous devrez donc agir rapidement. En fait, vous devez vous en débarrasser rapidement ou votre aquarium sera détruit.
Les algues noires peuvent se développer dans de nombreux types d’aquariums, même ceux conçus pour l’aquascaping. En général, les algues noires se développent dans les aquariums contenant beaucoup de poissons, même s’il n’y a pas de plantes dans l’aquarium. Pour compliquer encore les choses, les algues noires existent en différentes teintes, ce qui peut rendre difficile de les distinguer.
Comment savoir quel type d’algues noires se trouve dans un aquarium ?
Les algues noires peuvent avoir un aspect différent à l’intérieur de l’aquarium. Il existe deux types d’algues noires : les algues noires filamenteuses et les algues noires en brosse. Elles ressemblent également à des taches noirâtres et visqueuses sur les surfaces, les parois ou le gravier.
Les algues noires sont si résistantes parce que leurs cellules sont protégées par un revêtement extérieur. Elles sont également connues sous le nom d’algues à barbe ou d’algues pénicillaires car les touffes ressemblent à une barbe ou à une brosse.
Vous pourriez également être intéressé par notre sélection de plantes qui ajoutent de l’oxygène à votre bassin et contribuent à son équilibre.
Qu’est-ce qui facilite la croissance des algues noires dans un aquarium ?
De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition et la croissance des algues noires dans un aquarium. Nous avons énuméré ci-dessous quelques-uns des éléments susceptibles de favoriser la croissance de ces algues, ainsi que les solutions qui les accompagnent.
Il y a beaucoup de pollution dans l’eau (des bactéries pour réduire la matière).
Système de CO2 peu fiable et insuffisant
L’eau n’est pas assez douce.
1. L’eau n’était pas assez propre
Une grande quantité de matières organiques dans l’eau peut provoquer une prolifération inquiétante d’algues noires. La plupart du temps, cela est dû à une suralimentation et au fait de ne pas changer l’eau assez souvent. En d’autres termes, le risque d’inondation augmente si vous ne changez pas l’eau souvent. Cela est également vrai si l’aquarium n’est pas bien entretenu.
Si le pH est supérieur à 7,5 et que la dureté carbonatée est supérieure à 13°KH ou 25°THCa, ces conditions sont très favorables à leur croissance. Dans ce cas, plus la saleté s’accumule dans votre aquarium, plus la production de nitrate est importante, et plus il est probable que les algues noires prennent le dessus. Il suffit donc d’utiliser le bon nettoyant sur les résidus qui sont collés aux substrats (siphon).
2. Il n’y a pas assez de dioxyde de carbone
Dans d’autres cas, les aquariums ont des algues noires parce qu’ils ne disposent pas d’un système de CO2. Mais c’est très bien pour avoir un bon équilibre. Comme il n’y a pas beaucoup de dioxyde de carbone dans l’eau, les algues peuvent absorber tout le carbone dont elles ont besoin pour vivre plus rapidement que les plantes qui poussent lentement.
Elles peuvent également séparer le carbone de l’ion carbonate d’hydrogène, ce qui augmente considérablement le pH. C’est tout un processus qui aide les algues à renforcer leurs parois cellulaires, les rendant ainsi plus fortes et plus résistantes.
3. L’eau n’était pas assez douce
Les algues noires se développeront toujours dans un aquarium dont l’eau n’est pas très douce. Vous pouvez utiliser les tests de chute JBL, KH et GH pour savoir si votre eau est bonne. Ces deux tests sont importants car ils vous donnent tous deux des informations précises sur l’état de votre eau.
Comment se débarrasser des algues noires dans votre aquarium ?
Il existe différentes façons de se débarrasser des algues noires, en fonction de ce que vous aimez et de l’endroit où vous vivez. Avant d’en arriver là, il est même possible d’empêcher leur apparition si vous effectuez un entretien régulier. Vous pouvez donc choisir des traitements anti-algues ou opter pour la voie naturelle pour vous en débarrasser.
Vous pouvez utiliser des produits pour vous débarrasser des algues noires, ou vous pouvez essayer des méthodes plus naturelles.
Élimination des éléments qui favorisent la croissance des algues
La façon dont les poissons de votre aquarium se nourrissent influe également sur la quantité d’algues qui se développent. Si vous utilisez habituellement de l’engrais liquide, vous devriez soit arrêter pendant un certain temps, soit en utiliser beaucoup moins. Il est également important de ne pas donner trop de nourriture en réduisant les quantités.
Nettoyage régulier de l’aquarium
Il est important de nettoyer régulièrement et en profondeur votre aquarium. Dans le cadre de ce travail d’entretien, l’eau est changée toutes les semaines pour éviter l’accumulation de saletés.
Il faut également nettoyer les substrats et les filtrations, brosser le décor et nettoyer les vitres. Bien entendu, il faut utiliser un siphon pour nettoyer le fond de l’appareil. Veillez à vous débarrasser des feuilles qui ont mangé les algues.
Les algues peuvent être arrêtées par des méthodes naturelles.
Il est possible de se débarrasser des cyanobactéries en plaçant l’aquarium dans l’obscurité totale pendant 4 ou 5 jours. Cela arrête la croissance des algues qui utilisent la lumière pour se nourrir. Il existe des moyens naturels d’empêcher la bactérie de se propager, comme l’ajout de poissons ou d’escargots qui mangent les plantes.
Nous recommandons d’utiliser les bactéries d’aquarium à la fois comme mesure préventive et comme remède. Les bactéries Bactocool de l’Université de Gand sont les plus efficaces. La croissance des algues dans l’aquarium sera ralentie par ces bactéries.
Utilisation de produits pour arrêter les algues
Les traitements à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou de glutaraldéhyde sont recommandés pour les invasions d’algues noires. Mais vous ne devez essayer ce traitement que si les méthodes naturelles n’ont pas fonctionné, c’est-à-dire en dernier recours.
Pour éviter que vos plantes et vos animaux ne tombent malades, vous devez utiliser une dose aussi élevée que 3 % et aussi faible que 3 %. Certaines plantes peuvent changer de couleur pendant une courte période après ce traitement. Elles devraient se ressembler davantage avec le temps, car c’est une chose normale qui se produit.
Mettre des algues noires dans un aquarium
Le Crossocheilus oblongus est le seul poisson d’aquarium capable de manger les algues noires qui vivent en eau douce. Mais comme c’est un gros poisson, il n’est pas forcément facile à placer dans tous les aquariums. Il ne peut tenir que dans un réservoir de 200 litres ou plus.
Il existe également des crevettes Amano, qui aident à se débarrasser de ce type d’algues de façon importante. Mais veillez à ce que le niveau de calcium ne soit pas supérieur à la moyenne. Si c’est le cas, même ces animaux ne pourront pas aider.
Que faut-il savoir à propos de tout cela ? Comment les faire disparaître ?
Les algues sont présentes dans tous les aquariums, même si elles ne sont pas toutes visibles. Mais lorsque ces parasites deviennent assez gros pour nuire à vos plantes et à vos animaux, il faut s’en occuper.
L’une des meilleures façons de se débarrasser des algues cyano, noires et bleu-vert est d’utiliser des bactéries qui peuvent leur faire concurrence. Les algues devront faire face à ces bactéries.
La prévention est l’un des moyens les plus sûrs. Plus votre aquarium sera sûr, plus vous agirez immédiatement. Mais comme il est difficile de se débarrasser des algues noires, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour les tuer. Il est également possible que les algues ne disparaissent pas complètement, mais au moins vous les aurez empêchées de se développer aussi vite.