Vous cherchez une méthode fiable pour éliminer les algues noires de votre aquarium ? Dans un aquarium, comment se débarrasser des algues noires (cyano) ? Il n’est pas difficile de se débarrasser de ces algues fortes et agressives. Examinons les nombreuses méthodes permettant d’éviter ou d’éliminer les algues noires.
Par essence, la présence d’algues dans un aquarium est un phénomène tout à fait normal. Elles sont également connues sous le nom d’algues bleu-vert et disparaissent généralement après quelques semaines de présence dans l’aquarium (cycle de l’azote).
Il est essentiel d’examiner fréquemment l’eau de votre aquarium ; nous avons d’ailleurs un petit guide sur l’analyse de l’eau des aquariums disponible ici. La valise présentée ci-dessous est celle que nous suggérons à la majorité de nos aquariophiles. Elle peut déjà détecter la qualité de l’eau et prendre les mesures appropriées pour inhiber la croissance des algues dans un aquarium. Vous pouvez également ajouter des micro-organismes d’aquarium pour accélérer la croissance du cycle de l’azote.
Ces bactéries contribuent à la réduction des matières organiques dans un aquarium, ce qui stimule la croissance des algues. Nous vous suggérons d’effectuer une analyse rapide de l’eau.
Lorsque des algues noires se développent, cela indique qu’il y a un problème dans votre système (carence, excès de nutriments, surpopulation, …). En effectuant une analyse de l’eau et en introduisant des micro-organismes dans l’aquarium, nous pouvons rapidement identifier le problème. Assurez-vous également d’avoir un filtre d’aquarium bien entretenu et adapté à la capacité de votre eau.
En effet, les algues noires sont plus destructrices pour les plantes et les poissons, beaucoup plus féroces. Elles rendent l’entretien de l’aquarium plus difficile, et elles ont le potentiel de prendre racine et de devenir totalement envahissantes.
Table des matières
Qu’est-ce que les algues noires, exactement ?
En un mot, les algues noires sont des cyanobactéries, également connues sous le nom de Cyanobactéries. Il s’agit donc de créatures moléculaires qui se développent dans un environnement aqueux.
« Les cyanobactéries peuvent pousser pratiquement partout, aussi bien dans l’eau douce que dans l’eau salée. Ce sont des organismes photosynthétiques, c’est-à-dire qu’ils utilisent l’énergie du soleil pour créer de l’énergie sous forme de glucides. »
Elles contiennent de la chlorophylle, qui est responsable de leur couleur bleue/verte. D’autres pigments hydrosolubles peuvent être présents dans ces algues, qui deviennent noires lorsqu’elles sont combinées à la teinte bleue/verte.
En réalité, les algues filamenteuses noires n’empiètent pas seulement sur l’environnement. Elles s’installent également dans les feuilles des plantes aquatiques, qu’elles finissent par consommer.
La présence de ces algues dans l’environnement de l’aquarium montre que l’écologie est déséquilibrée. Contrairement aux algues vertes, qui sont moins dangereuses, les algues noires nécessitent un niveau de réaction élevé. Vous devez les éliminer le plus rapidement possible, sinon votre aquarium sera détruit.
Les algues noires peuvent être observées dans une variété d’aquariums, y compris les aquariums d’aquascaping. Les algues noires peuvent être observées dans les aquariums contenant un grand nombre de poissons, ainsi que dans les aquariums avec ou sans plantes. Pour compliquer un peu plus les choses, les algues noires existent en différentes couleurs, ce qui peut rendre leur reconnaissance un peu plus difficile.
Comment savoir si vous avez des algues noires dans votre aquarium ?
Les algues noires peuvent prendre de nombreuses formes dans l’aquarium. Vous rencontrerez des algues noires filamenteuses à certains moments et des algues noires en brosse à d’autres moments. Les plantes envahissantes peuvent parfois apparaître sous forme de taches noires gluantes sur les surfaces, les murs ou le gravier.
Comme les algues noires ont une enveloppe extérieure qui protège leurs cellules, elles sont très résistantes. Comme les touffes ressemblent à une barbe ou à une brosse, elles sont parfois appelées algues pénicillaires ou algues à barbe.
Dans un aquarium, qu’est-ce qui favorise le développement des algues noires ?
L’apparition et la croissance d’algues noires dans un aquarium peuvent être causées par divers facteurs. Voici différents facteurs susceptibles de favoriser le développement de ces algues, ainsi que les remèdes qui y sont associés :
- Eau très polluée (bactéries pour réduire les matières).
- Un système de CO2 qui n’est pas fiable et inadéquat
- Une eau qui n’est pas assez douce
1. Une eau très polluée
Un niveau élevé de pollution organique dans l’eau peut expliquer la propagation alarmante des algues noires. La suralimentation et le manque de cohérence dans les changements d’eau sont les causes les plus courantes de contamination. En d’autres termes, si l’eau n’est pas changée souvent, le risque d’inondation augmente. Cela est également vrai si le réservoir n’est pas maintenu en bon état.
Une dureté carbonatée élevée de 13°KH ou 25°THCa et un pH alcalin supérieur à 7,5 favorisent leur formation. En l’occurrence, plus vous accumulez de saletés dans votre aquarium, plus vous créez de nitrates, et plus le risque d’invasion d’algues noires est élevé. Par conséquent, vous pouvez simplement utiliser un nettoyant approprié pour éliminer les résidus attachés aux substrats (siphon).
2. Il n’y a pas assez de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de façon régulière.
Dans certaines circonstances, l’absence d’un système de CO2 provoque la formation d’algues noires dans les aquariums. Cependant, ce phénomène est très utile pour maintenir un équilibre sain. En raison de l’absence de dioxyde de carbone, les algues peuvent absorber tout le carbone dont elles ont besoin plus rapidement que les plantes à croissance plus lente.
Elles peuvent également séparer le carbone de l’ion carbonate d’hydrogène, ce qui entraîne une augmentation significative du pH. Il s’agit d’une série d’étapes qui permettent aux algues de développer leurs parois cellulaires et de devenir plus résistantes aux attaques.
3. Une eau qui n’est pas assez douce
Les algues noires sont irrémédiablement attirées par un aquarium dont l’eau est dure. Les tests de chute JBL, KH et GH peuvent tous être utilisés pour examiner la qualité de votre eau. Ces deux tests sont tout aussi indispensables car ils ont les mêmes capacités à détecter précisément l’état de votre eau.
Comment se débarrasser des algues noires dans un aquarium ?
Il existe de nombreuses techniques pour se débarrasser des algues noires, en fonction de vos goûts et de votre environnement. Il est également possible de prévenir son apparition avant qu’elle n’atteigne ce stade en pratiquant des routines d’entretien régulières. Vous pouvez utiliser des traitements anti-algues ou opter pour la voie naturelle pour vous en débarrasser.
Se débarrasser des éléments qui favorisent le développement des algues
Le développement des algues est également influencé par la façon dont vous nourrissez les occupants de l’aquarium. Si vous utilisez habituellement de l’engrais liquide, vous devez interrompre temporairement ou diminuer drastiquement le dosage. Il est également essentiel d’éviter la suralimentation en limitant la quantité de nourriture consommée.
Nettoyage régulier de l’aquarium
Il est essentiel de nettoyer régulièrement et correctement votre aquarium. Les changements d’eau hebdomadaires font partie de ce travail d’entretien pour éviter l’accumulation de saletés.
Le lavage des substrats et des filtrations, le brossage du décor et le nettoyage des vitres en font partie. Bien sûr, un siphon doit être utilisé pour nettoyer le fond de l’unité. Veillez à retirer les feuilles qui se sont nourries des algues.
Lutte contre les algues par des méthodes naturelles
Certains de nos clients ont eu la chance d’éliminer les cyanobactéries en obscurcissant totalement l’aquarium pendant 4 à 5 jours. Cela permet de stopper le développement des algues photosynthétiques. Il existe des traitements naturels, comme l’introduction de poissons herbivores ou d’escargots, pour limiter la propagation de la bactérie.
Les bactéries d’aquarium doivent être utilisées à titre préventif et thérapeutique. Les bactéries bactocool créées par l’Université de Gand sont les plus efficaces. Ces micro-organismes empêchent les algues de se développer dans l’aquarium.
Utilisation de produits anti-algues
Les traitements à base de peroxyde d’hydrogène (H2O2) ou de glutaraldéhyde sont indiqués en cas d’invasion d’algues noires. Cependant, n’utilisez cette thérapie que si toutes les autres options ont échoué, et seulement en dernier recours.
Pour éviter d’endommager vos plantes et vos animaux, la dose utilisée doit être aussi faible que 3 %. Il est possible que certaines plantes changent de couleur après ce traitement. Elles devraient éventuellement revenir à leur état d’origine, car il s’agit d’un phénomène parfaitement courant.
Les mangeurs d’algues noires d’aquarium sont utilisés.
Le Crossocheilus oblongus est le seul poisson d’aquarium d’eau douce capable de consommer des algues noires. Cependant, comme il s’agit d’un poisson énorme, il n’est pas toujours facile de l’intégrer dans tous les aquariums. Il ne pourra s’adapter qu’à un réservoir de 200 litres ou plus !
Il existe également des crevettes Amano, qui jouent un rôle important dans la lutte contre cette algue. Veillez toutefois à ce que la teneur en calcium ne dépasse pas la moyenne, sinon, même ces animaux ne pourront pas vous aider.
Que faut-il savoir à ce sujet ? Quelle est la meilleure façon de s’en débarrasser ?
On peut trouver des algues dans tous les aquariums, même si elles ne sont pas toutes visibles. Cependant, lorsque ces parasites deviennent une menace pour la santé de vos plantes et animaux, il faut les éradiquer.
L’emploi de micro-organismes qui entrent en compétition avec les algues cyano, noires et bleu-vert est l’une des méthodes les plus efficaces. Ces bactéries vont s’opposer aux algues dans une bataille.
La prévention est l’une des méthodes les plus sûres. Plus vous y consacrez de temps, plus votre aquarium est sûr. Cependant, les algues noires étant difficiles à éradiquer, on peut avoir recours à des traitements chimiques pour y parvenir. Il est également probable que les algues ne disparaissent pas entièrement après le traitement, mais au moins, leur développement sera ralenti.