Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Certains jardins sont occasionnellement ou souvent infestés de fourmis. Si c’est le cas, n’ayez crainte, il existe des techniques pour éradiquer les fourmis du jardin. Naturelles ou moins naturelles, vous avez une option dans la lutte contre l’invasion des fourmis.

Ce que vous devez savoir avant de tenter d’éradiquer les fourmis de votre jardin

Les fourmis sont utiles aux plantations de votre jardin. Par exemple, elles consomment des chenilles et défendent les vers, les pucerons et les araignées. On peut trouver les fourmis dans divers habitats, notamment les fleurs, le bois et les branches d’arbres.

Gardez à l’esprit que les fourmis contribuent activement à l’équilibre naturel. Par conséquent, effrayez-les plutôt que de les éradiquer. Toutefois, si elles commencent à s’infiltrer dans votre espace de vie, il est tout à fait naturel de chercher des méthodes de contrôle. Mais comment se débarrasser des fourmis ?

 

Méthodes naturelles pour chasser les fourmis de votre jardin

Il existe différentes méthodes naturelles (ou de grand-mère) pour éradiquer les fourmis dans le jardin. Pour commencer, le marc de café. Et bien sûr, c’est un véritable poison pour les fourmis. En outre, vous pouvez utiliser de l’eau chaude, du citron (l’ennemi juré des fourmis), de la craie, du sel ou de l’huile de lavande.

Pour éviter d’être importuné lorsque vous dînez sur la terrasse, une autre méthode vous aidera à chasser les fourmis : l’eau. Mais comment ? À cette fin, si vous placez un récipient d’eau sous chaque pied de votre table de jardin, les fourmis ne pourront pas grimper sur la table. En fait, elles se noieront dans l’eau. Par ailleurs, les fourmis méprisent les odeurs de menthe poivrée, de camphre, de basilic et de lavande, que vous pouvez utiliser pour les repousser.

Voir aussi :   5 astuces de déco massif avec galets

Avec l’eau bouillante, commencez par trouver le nid de fourmis dans votre jardin. Ensuite, versez l’eau chaude directement dans le nid de fourmis. À propos, voici un autre conseil : après avoir égoutté les pâtes, récupérez l’eau bouillante dans la casserole. Au lieu de la jeter à l’égout, vous pouvez la verser dans le nid de fourmis de votre jardin.

La terre de diatomées est un autre remède contre les infestations de fourmis. Cette substance entièrement naturelle a de nombreuses applications, notamment celle de pesticide. En outre, elle tue les poux, les punaises de lit, les mites rouges et les puces. Dans de l’eau chaude, mélangez du sel et du talc. Ensuite, versez ce produit autour du nid de fourmis et le long de leur chemin.

Techniques moins naturelles pour repousser les fourmis

Avec du bicarbonate de soude, vous pouvez expulser les fourmis de votre jardin. Associé au sucre, c’est une méthode très efficace et rapide pour lutter contre l’infestation de fourmis. En outre, des pièges à fourmis peuvent être placés stratégiquement dans le jardin. Ne vous inquiétez pas, des instructions vous aideront à déterminer l’emplacement optimal de ces pièges.
Le gel anti-fourmis peut également vous aider à éliminer les fourmis de votre jardin. Il doit être distribué en gouttes minuscules près du nid de fourmis ou le long du parcours des fourmis. Vous pouvez couvrir de plus grandes surfaces avec un spray pesticide, ce qui est idéal pour protéger votre maison et votre terrasse.

Il existe également le destructeur de fourmilières, qui est utilisé pour pulvériser les fourmilières afin de les éradiquer complètement et définitivement. Par ailleurs, une boîte à appâts peut vous aider sans mettre vos enfants ou vos animaux domestiques en danger. En effet, ce paquet contient tout ce qui est nécessaire pour éloigner les fourmis sans constituer une menace pour vous, vos enfants ou vos animaux domestiques.
En outre, vous pouvez utiliser de l’ammoniac en le versant simplement dans la fourmilière. Après quelques minutes, il suffit d’ajouter de l’eau bouillante dans le nid de fourmis pendant qu’il est encore chaud.

Voir aussi :   Comment installer un éclairage extérieur sans fil ?

Comment éliminer définitivement les fourmis de votre jardin ?

La meilleure façon de savoir comment se débarrasser des insectes de jardin est de contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire. Les spécialistes adapteront leur procédure de traitement en fonction de l’insecte à l’origine du problème, en l’occurrence les fourmis.

Même si vous faites un effort concerté pour éradiquer les fourmis, cela peut ne pas être suffisant. Les techniques naturelles sont souvent trop peu douces, tandis que les pesticides commerciaux sont trop peu puissants. Par conséquent, il se peut que vous ne parveniez pas à éradiquer votre infestation.

Quelle stratégie les insecticides emploient-ils pour exterminer les fourmis ?

Les spécialistes de la lutte antiparasitaire examineront et traiteront votre problème au cas par cas. Cependant, on peut affirmer que l’approche du gel goutte à goutte est le moyen le plus souvent utilisé pour éliminer les fourmis. Cette approche est conçue pour altérer le système digestif des fourmis et contaminer rapidement toute la colonie. Cette approche est très efficace car elle se poursuit pendant plusieurs mois, comme une épidémie. Pour trouver un insecticide près de chez vous, il vous suffit d’effectuer une recherche ciblée sur Internet.

Comment empêcher une fourmilière d’envahir votre jardin ?

On dit souvent que la prévention est préférable au traitement. C’est fantastique si vous n’avez pas de fourmilière dans votre jardin. Si vous voulez éviter d’en avoir à l’avenir, c’est faisable. Vous pouvez utiliser des répulsifs à ultrasons, que l’on trouve facilement dans le commerce. Ils sont assez simples à utiliser ; il vous suffit de les installer dans votre jardin. Le nombre de répulsifs que vous utilisez doit être proportionnel à la taille de votre jardin. Plus il est grand, plus vous en aurez besoin. Si votre cour comporte actuellement une ou plusieurs fourmilières, vous ne souhaitez probablement pas en ajouter d’autres. Cette solution est également applicable dans un tel scénario. Surveillez de près votre jardin pour détecter tout signe de prolifération de fourmis. Quoi qu’il en soit, vous disposez d’un certain nombre d’options pour vous défendre contre leur assaut.

Voir aussi :   À quelle heure les taupes sortent dehors ?

Quelle est la meilleure technique pour éloigner les fourmis d’un potager ?

Vous êtes méticuleux avec votre potager. Vous consacrez beaucoup de temps à l’entretenir, à l’arroser, à arracher les mauvaises herbes… Malheureusement, certains insectes s’installent sans y être invités. Les fourmis peuvent devenir très envahissantes dans votre jardin potager en reproduisant leurs nids. L’objectif est d’imaginer des méthodes pour les empêcher d’entrer dans votre jardin.

Certains conseils s’appliqueront à votre potager, d’autres non. Par exemple, la craie est un ingrédient qui dissuade les fourmis. Si votre sol le permet, tracez une ligne autour de votre jardin avec de la craie ; elles ne la dépasseront pas.

En outre, vous pouvez essayer de faire pousser des plantes qui les repoussent, comme la menthe, la lavande ou le basilic.

Comment se débarrasser des fourmis de votre maison ?

Les fourmis ont-elles découvert une méthode pour passer de votre jardin à votre maison ? Évitez la panique ! Toutes les recommandations ci-dessus s’appliquent à votre maison. Il vous suffit de choisir celle qui est la plus appropriée pour vous. Si vous n’aimez pas le parfum de l’huile essentielle de lavande, évitez de la vaporiser.

Il existe de nombreuses mesures préventives que vous pouvez prendre pour empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison. Certains aliments attirent les fourmis, et la cuisine peut devenir un véritable terrain de jeu pour elles. Au fur et à mesure, rangez les ingrédients que vous prenez dans les armoires. Le bois de chauffage doit être stocké aussi loin que possible de votre habitation. Éliminez le bois humide ou pourri. De plus, pensez à élaguer vos arbres si leurs branches s’approchent de votre toit.

Laisser un commentaire