Comment enlever les tâches noires d’un parquet en bois ?

Il faut parfois du temps pour éliminer les taches noires sur les parquets en bois dur, même ceux que vous nettoyez régulièrement. Il est simple de traiter toute tache ordinaire avant qu’elle ne pénètre la finition de surface et ne sèche dans le bois, mais les taches foncées difficiles à enlever nécessitent des méthodes uniques.

Les déjections animales (urine, vomi et excréments), les taches d’eau, l’encre, les taches de sang et les déversements de nourriture sont des causes courantes de taches sombres sur le plancher.

Un mauvais entretien et de mauvaises habitudes de nettoyage peuvent entraîner la destruction de nombreux parquets en bois. L’une des principales causes de taches d’eau est l’utilisation incorrecte d’un balai à vapeur.

La vapeur n’a pas besoin de pénétrer entre les planches pour causer des dommages, mais elle peut s’infiltrer dans toutes les petites ouvertures causées par des rayures, ou une finition usée ou fine. Vous devez éviter les vadrouilles à vapeur si votre plancher n’est pas scellé. Il en va de même pour toute autre méthode de nettoyage à base d’eau qui laisse un film d’eau sur la surface.

Si votre bois n’est pas scellé, optez pour d’autres méthodes de nettoyage à sec telles que l’aspirateur, le balai à sec ou le balayage avec un balai à poils doux. La croissance de moisissures sur les parquets en bois dur causée par l’humidité peut détruire la beauté de votre parquet. La crasse et la saleté peuvent ternir la finition de votre bois et la transformer en quelque chose de noir si vous ne nettoyez pas régulièrement. Une fuite au plafond peut faire couler de l’eau sur votre plancher et provoquer la formation d’une tache noire.

Le secret d’un parquet en bois dur toujours propre et durable est un entretien quotidien et un nettoyage régulier. Le meilleur moment pour enlever tout débordement est lorsqu’il est humide.

Les taches anciennes peuvent demander beaucoup d’efforts pour être éliminées en fonction de la profondeur de pénétration. Les taches noires avec cernes sont les plus difficiles à enlever car le bois sous-jacent a été affecté.

parquet avec tache noire

L’élimination d’une tache dépend de sa cause, du temps qu’elle a pris et de sa profondeur de pénétration dans le bois. Voici un guide sur la manière d’éliminer les taches noires sur les parquets en bois dur.

Comment éliminer l’urine d’animaux domestiques des parquets en bois dur ?

Les propriétaires d’animaux domestiques doivent faire face aux dégâts causés par les animaux. C’est fréquent si vous avez un jeune animal qui n’a pas encore maîtrisé l’apprentissage de la propreté. Cela peut arriver avec des animaux plus âgés, lorsqu’ils sont malades ou en raison d’une incontinence. L’urine de chien qui s’est infiltrée dans les parquets est souvent responsable des taches sombres sur un parquet.

Ce sera plus facile si vous enlevez immédiatement les dégâts. Mais parfois, cela se produit dans des endroits cachés de votre maison et vous le remarquez après un certain temps ou vous rencontrez une odeur persistante. La finition utilisée sur la plupart des parquets en bois dur peut retenir les déjections animales pendant une courte période avant qu’elles ne pénètrent dans le bois.

L’urine d’animaux domestiques est difficile à traiter. Sa nature liquide la fait pénétrer rapidement dans le bois. Elle contient des éléments tels que l’ammoniac, le chlorure et le potassium qui peuvent réagir avec le bois et, ce faisant, produire une tache permanente qui peut nécessiter un ponçage ou le remplacement du bois.

Il existe des produits commerciaux que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches d’animaux sur votre parquet. Il existe également des remèdes maison qui peuvent être utilisés pour éliminer la tache.

Ces remèdes comprennent le vinaigre blanc, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude. Le vinaigre blanc désodorise et désinfecte, et c’est le meilleur moyen d’éliminer la tache avec l’odeur. Pour l’utiliser, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec la même quantité d’eau chaude dans un seau. Utilisez la solution pour frotter la tache. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude pour former une pâte. Appliquez la pâte sur la tache et laissez-la sécher. Utilisez un chiffon doux pour essuyer la pâte et la tache disparaîtra.

Le peroxyde d’hydrogène convient pour éliminer les taches sombres et les odeurs persistantes sur les parquets en bois dur. Trempez un morceau de tissu dans du peroxyde d’hydrogène et placez-le sur la tache toute la nuit ou au moins 8 heures durant la journée. Personne n’a dit que l’élimination des taches de bois était une tâche facile, soupir.

Voir aussi :   DIY : Fabriquer une jardinière en bois pour le jardin

Répétez l’opération pendant plus longtemps si la tache est résistante. Le peroxyde d’hydrogène peut décolorer la section de votre plancher. Pour éliminer la décoloration, vous devrez peut-être procéder à un ponçage et à une remise en état.

Produits de blanchiment du bois pour les taches noires

C’est une autre méthode que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des taches noires sur les parquets en bois dur. Elle convient lorsque la tache est trop tenace pour être éliminée par des remèdes maison. Les produits de blanchiment du bois sont formulés pour éclaircir le bois et, ce faisant, éliminer la tache. Il existe différents types d’eau de Javel.

L’eau de Javel domestique est un type d’eau de Javel faible qui traite les taches d’encre, les déversements de nourriture, le sang et les taches connexes. Dans ce cas, on peut utiliser du chlore.

L’acide oxalique est un type modéré qui traite les décolorations noires vieillies, les taches d’eau noires et les taches de rouille. Le kit en deux parties est le plus fort et est utilisé en dernière option.

Un agent de blanchiment pour le bois fonctionne le mieux pour dépouiller le bois de sa finition ou poncer la section pour qu’il puisse pénétrer. Lors du ponçage, utilisez du papier de verre à grain fin pour éviter de pénétrer dans le bois.

Essuyez le bois avant d’appliquer l’agent de blanchiment. Après le processus de blanchiment, vous devrez refinir et sceller la surface pour la protéger.

Lisez les instructions du fabricant sur l’étiquette avant d’utiliser un agent de blanchiment sur votre bois. La sécurité est importante. Portez des gants de protection pour éviter tout contact direct avec votre corps. Travaillez dans une pièce bien éclairée et ventilée.

parquet en bois

Ponçage et refinition des planchers de bois

Certaines taches sont difficiles à enlever, quel que soit le produit que vous utilisez. C’est le cas, par exemple, des moisissures et de la peinture séchée.

Le ponçage et la finition d’un plancher de bois franc s’appliquent aux taches qui ont pénétré dans la finition et non dans le bois, mais qui sont difficiles à enlever.

Voir aussi :   Avis de la peinture Luxens : les avantages et les inconvénients

Utilisez du papier de verre à grain fin pour poncer et ne pénétrez pas profondément dans le bois. Lorsque vous êtes sûr que la tache est éliminée, vous pouvez procéder à la remise en état et à l’étanchéisation du bois. La zone que vous avez poncée peut être légèrement différente du reste du plancher. Si la tache a été causée par l’urine d’un animal domestique, la zone peut sentir mauvais et nécessiter l’application d’un agent désodorisant.

Remplacer le bois taché

Certaines taches peuvent pénétrer dans le bois et modifier son aspect ou l’endommager. C’est le cas, par exemple, des taches d’eau foncées qui se forment lorsque l’eau s’infiltre dans le bois pendant un certain temps avant que vous ne le remarquiez ou lorsque l’urine d’un animal domestique a été absorbée et a réagi avec le bois.

Remplacer les planches ou les panneaux peut s’avérer coûteux, car vous aurez besoin d’un professionnel pour le faire. Le remplacement d’une section ou de l’ensemble du plancher dépend de l’ampleur des dégâts.

Nettoyage régulier

Savoir comment nettoyer les planchers en bois peut vous épargner le coût et la difficulté d’enlever les taches incrustées. La saleté peut ronger la finition et devient difficile à enlever si on la laisse reposer.

  • Balayez votre parquet tous les jours pour enlever la poussière et les débris détachés.
  • Envisagez de passer la serpillière une fois par semaine.
  • Lorsque vous passez la serpillière, évitez les méthodes de nettoyage qui peuvent laisser des flaques d’eau sur la surface.

Conclusion

L’élimination des marques sombres sur les planchers de bois franc peut être un défi. Soyez vigilant en cas de déversement ou de saleté sur votre plancher. Certaines taches peuvent être impossibles à enlever une fois qu’elles ont pris.

Les parquets en bois dur sont un investissement coûteux que vous devez toujours protéger. Un nettoyage régulier avec les bonnes méthodes peut ajouter beauté et vie à votre plancher.

Laisser un commentaire