Le guide pour décorer votre salon de vos rêves

Il existe plusieurs lignes directrices que vous devez respecter lors de la conception d’une décoration de salon contemporaine. Nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le design et la décoration qui vous conviennent, y compris la couleur des murs, le style des meubles, les accessoires et les objets de décoration.

1. Les règles de base pour décorer un salon contemporain

Les décorations modernes sont à la mode en ce moment. Mais qu’est-ce qui les distingue spécifiquement ? Ils sont construits sur trois principes de base : l’harmonie des différents matériaux, la fonctionnalité et la neutralité des couleurs.

A. la neutralité est cruciale

Un décor moderne se distingue principalement par sa neutralité, tant en termes de palette de couleurs que de style de mobilier. Le monochrome, les teintes mates et le gris sont les couleurs dominantes. Seuls les motifs et les couleurs que vous pouvez répartir dans l’espace à l’aide d’accessoires tels que des oreillers et d’autres objets de décoration peuvent transmettre l’aspect unique du design.

Vous pouvez également utiliser du papier peint beige, des murs taupe ou vert clair pour offrir une sensation apaisante au salon et créer un environnement neutre dans un cadre moderne. Le salon peut être égayé en peignant un pan de mur dans des couleurs pastel (comme le jaune ou le rose poudré). Trouver un bel équilibre entre les teintes douces est la clé.

Voir aussi :   Utilisation de l'huile de lin sur les carreaux

B. un mélange harmonieux de matériaux naturels et artificiels

Le choix des matériaux pour les meubles et les tissus d’ameublement n’est pas dogmatique dans les maisons modernes et contemporaines. Des matériaux naturels et synthétiques peuvent être utilisés pour fabriquer des tapis. Les meubles, y compris les canapés et les fauteuils, peuvent être recouverts de cuir, de tissu ou de coton.

C. Un salon utile et épuré

La mode actuelle est à la simplicité, à l’optimisation de l’espace et à l’économie. C’est pourquoi les ornements contemporains privilégient la fonctionnalité et le minimalisme. Le confort est premier quand il s’agit de meubles. Il en va de même pour les couleurs ; nous recherchons avant tout des couleurs apaisantes et agréables.

2. De quelle teinte doit être un salon ?

La couleur des murs, des revêtements de sol, des tapis, des rideaux, des meubles et des accessoires est la composante initiale du décor.

A. La meilleure teinte pour les salons est le gris anthracite.

Le gris est la teinte principale des maisons contemporaines, que ce soit pour les murs, le canapé ou les fauteuils. La cause? C’est une couleur polyvalente et neutre avec de nombreux avantages. Il vient dans une variété de teintes et est traditionnel et beau. Étant donné qu’il n’est ni apaisant ni trop vibrant, il est idéal pour un salon monochrome (comme l’orange ou le rouge). Si vos meubles sont en tissu, l’ajout de quelques coussins ou d’accessoires colorés (ou à motifs) peut vraiment unifier la pièce.

B. Décoré en noir et blanc pour donner à votre salon une élégance

Un salon à thème contemporain peut aussi être entièrement blanc. C’est l’ombre parfaite pour les pièces baignées de lumière naturelle. Vous pouvez également utiliser du noir ou du marron pour donner à votre espace de vie une personnalité supplémentaire. Cependant, avez-vous pensé à fusionner ces deux couleurs diamétralement opposées ? Oui, une salle à manger élégante est l’endroit idéal pour faire cohabiter le noir et le blanc.

Voir aussi :   Table basse japonaise - Kotatsu

Le cuir est souvent utilisé pour fabriquer des canapés, des fauteuils et d’autres meubles dans ces teintes. Un matériau très élégant, solide et confortable, idéal pour les espaces de vie contemporains.

Dans un salon, le noir et le blanc sont deux teintes présentes naturellement : le noir est apporté par les appareils électriques et le blanc par la lumière (TV, audio). Par conséquent, ces deux teintes sont idéales pour un espace vraiment simple et ne contenant que le nécessaire.

C. Quelles couleurs faut-il ajouter au salon ?

Cependant, vous pouvez ajouter des touches plus vibrantes avec des objets ornementaux si vous voulez plus de couleurs, plus de fantaisie et plus de vitalité. Pour cela, les tapis à motifs, les canapés et autres éléments de design sont très intrigants. Vous pouvez également décorer votre chambre avec des plantes et des fleurs. De plus, vous pouvez ajouter de la couleur à l’aide des différentes lumières. Il y a, par exemple, des lampes ou des plafonniers qui, le soir, génèrent une lumière jaune vraiment chaude et agréable.

3. Quels meubles iraient le mieux dans un salon ?

Le canapé, les fauteuils et la table basse sont des nécessités dans tous les salons contemporains. Mais quels traits ont-ils dans un cadre contemporain ? Nous vous informons pleinement.

A. la sélection

Un canapé en cuir contemporain est souvent recouvert de cuir ou de tissu. Nous nous en tenons à la palette de couleurs traditionnelle de gris, blanc, beige ou noir. Concernant la conception du canapé, nous nous efforçons d’obtenir des meubles modernes sans sacrifier le confort et la qualité. Le type de canapé que vous choisissez dépend en fin de compte de vos besoins. Il existe des variantes de canapés d’angle 3 places et contemporains, mais le canapé panoramique reste le type king.

B. La table basse d’aujourd’hui

La table basse contemporaine se distingue des autres types de tables par les matériaux utilisés dans sa construction. En règle générale, il est construit en verre renforcé par une armature métallique. Il existe cependant des modèles physiques beaucoup plus sophistiqués et impartiaux.

Voir aussi :   Comment bien choisir son meuble TV pour une expérience réussie

C. Fauteuils

Pour créer le salon contemporain cosy idéal sans sacrifier le confort, il faut viser la simplicité dans le choix des fauteuils. Le fauteuil est une autre méthode pour donner une touche de couleur à votre espace de vie moderne et contemporain. Vous pouvez faire ressortir davantage le bleu turquoise, le blanc laiteux et le rose pastel en choisissant par exemple un type de fauteuil en faux cuir. Ainsi, vous disposerez d’un mobilier stylé, lumineux mais néanmoins sobre.

D. Meubles pour un salon moderne

D’autres meubles peuvent être ajoutés à un salon à thème contemporain. La bibliothèque est l’un des meubles les plus courants dans ce type de pièce. Ses avantages ? Les deux traits que nous recherchons le plus dans un décor moderne sont le côté pratique et le design. C’est un gain de place agréable de pouvoir rassembler vos livres, objets de décoration inestimables, télévision et photos en un seul endroit sur une étagère. Choisir une armoire de rangement élégante est une autre option.

De simples étagères sur les murs de votre appartement ou de votre maison feront l’affaire si vous n’avez pas beaucoup de livres ou si votre salon est petit. Choisissez un bois subtil et léger qui complète la neutralité de l’ensemble du décor.

Laisser un commentaire