Comment choisir son aquarium mural ?

L’aquarium tableau mural représente un réservoir d’eau dans lequel sont élevés des animaux aquatiques. Il se présente parfois comme un tableau pour enfant et existe en plusieurs modèles. Avec le nombre important de produits proposés sur le marché, il n’est pas facile de faire le bon choix. Voici donc comment choisir votre aquarium tableau mural !

 

Tenir compte de la taille de l’aquarium tableau mural

Pour choisir votre aquarium tableau mural, le premier critère que vous devez prendre en compte, c’est la taille de ce dernier. Le cadre que vous devez sélectionner doit être de taille moyenne.

En effet, en optant pour un aquarium de petite taille, les poissons ne pourront pas se mouvoir quand ils seront nombreux. Par contre, un tableau lumineux de grande taille occupe beaucoup d’espace, ce qui gâche l’esthétique de la pièce dans laquelle il est fixé.

Ainsi, la taille de l’accessoire va dépendre du nombre de poissons qui y seront introduits et de leur besoin en espace. Par exemple, si vous êtes un débutant en aquariophilie, il est recommandé de choisir un aquarium tableau mural qui a un volume de 30 litres.

Le choix de l’eau, un critère à ne pas négliger

Avant de choisir votre tableau mural deco, vous devez connaître le type d’eau qu’il contient. La plupart des aquariums que l’on retrouve sur le marché contiennent de l’eau de mer. Toutefois, si vous êtes un aquariophile débutant, il est conseillé d’opter pour un cadre contenant de l’eau douce.

Voir aussi :   Le carrelage sombre, pour ou contre ?

Plus précisément, celle-ci sera plus facile à entretenir. De plus, les poissons élevés dans de l’eau douce ont très peu de risques de mourir et se multiplient rapidement. Lorsque vous aurez acquis plus d’expérience dans l’aquariophilie, vous pourrez ensuite trouver un tableau led contenant de l’eau de mer. Toutefois, il faut savoir que ce type d’aquariums est destiné pour l’élevage des espèces de poissons qui peuvent vivre dans des zones chaudes.

Par ailleurs, pour faire fonctionner ces équipements, vous devez les brancher sur une source électrique. De plus, il faudra contrôler la température de façon permanente, car celle-ci ne doit pas dépasser 27 °C, d’où la nécessité d’utiliser un disjoncteur pour vérifier l’intensité du courant.

Considérer le système de filtration de l’équipement

Lorsque vous choisissez un aquarium tableau mural, vous devez aussi prendre en compte le système de filtration qu’il contient.

En effet, l’oxygénation de l’eau et l’élimination des bactéries sont assurées par ce dernier. Le système est généralement constitué de pierres ou de plantes. Si vous optez pour un cadre équipé d’un système de filtration qui n’est pas en bon état, les bactéries risquent de tuer tous les animaux qui s’y trouvent. Ainsi, avant d’acheter votre tableau mural, n’oubliez pas de vérifier si son système de filtration fonctionne normalement.

Choisir son aquarium tableau mural en tenant compte du type de lumière qu’il contient

Il vous est également possible de faire votre choix d’aquarium mural en tenant compte du type de lumière que l’équipement contient. Le plus souvent, l’éclairage de l’aquarium que vous allez acheter est défini en fonction des besoins des animaux qui s’y trouvent.

Voir aussi :   Cohue chez Ikea avec cette housse de couette chic à prix imbattable !

Aussi, parmi la multitude de modèles d’aquariums qui sont présents sur le marché, certains sont dotés de lampes blanches. D’autres, par contre, contiennent des lampes colorées. La lumière émise par ces dernières sert généralement à décorer l’aquarium.

Cependant, dans certains cas, en plus d’être décorative, la lampe facilite le chauffage de l’eau. De plus, elle aide à compléter les conditions nécessaires au développement des espèces qui se trouvent dans l’aquarium. Ainsi, si vous voulez élever des poissons d’eau douce, il est recommandé d’opter pour les équipements ayant des lampes décoratives. Par contre, dans le cas où vous souhaiteriez faire l’élevage des poissons d’eau salée, vous pouvez choisir la seconde catégorie.

Sélectionner son aquarium en fonction des modèles

N’oublions pas que vous pouvez aussi choisir votre aquarium en fonction des modèles. À cet effet, vous retrouverez sur le marché deux types d’aquariums, à savoir l’aquarium tableau mural naturel et l’aquarium tableau mural artificiel. Chaque catégorie présente des points forts et des points faibles.

L’aquarium mural artificiel est plus facile à entretenir. Toutefois, c’est une version qui manque un peu de réalisme. En effet, dans la plupart des cas, les animaux ne bougent pas. Quant à l’aquarium naturel, il est plus difficile à entretenir. Avec cette version, il faudra vider le bac à eau de façon régulière, tout en faisant attention aux poissons.

Laisser un commentaire