Le toit en shingle est de plus en plus populaire auprès des constructeurs. Léger et élégant, le toit en bardeaux est aussi une bonne affaire car il est bon marché. C’est peut-être la raison pour laquelle il est si populaire. Aujourd’hui, Rénovation Toiture veut vous en dire plus sur ce qu’est un toit en bardeaux et combien il coûte. Voici une chance unique d’en apprendre plus sur ce sujet comme jamais auparavant !
Table des matières
À quoi servent les toitures shingle ?
Les bardeaux ressemblent beaucoup à de l’ardoise. Le toit est fait de bardeaux qui proviennent des États-Unis. Il s’agit d’un type de toit composé de feuilles d’asphalte, de granulés et de fibre de verre. En France, on l’appelle aussi bardeau bitumineux.
Globalement, il ressemble à un toit en ardoise qui possède toutes les qualités d’un toit en bitume. La plupart du temps, on choisit un toit en bardeaux plutôt qu’un toit en ardoise car il est beaucoup moins cher.
Pose de shingle sur un toit
Un toit en shingle peut être posé de deux façons :
- La pose à l’américaine est facile : il suffit de clouer ou d’agrafer les bardeaux directement sur le bois.
- La pose à la française est plus durable car les bardeaux sont maintenus en place par des crochets. C’est la pose la plus courante en France, comme son nom l’indique.
Combien coûte un toit en shingle
Le prix est l’un des meilleurs atouts d’un toit en bardeaux. En fait, le prix d’un toit en bardeaux est très bas, et il y a une bonne raison à cela :
- Les shingle sont fabriqués dans un matériau bon marché.
- La pose de shingle est l’une des choses les plus faciles à faire.
- Le shingle est facile et rapide à poser sur un toit, car il est petit et facile à déplacer. Contrairement à certaines matières premières plus coûteuses, il permet de réaliser des toitures à la fois bon marché et de bonne qualité.
Les estimations du coût d’un toit en bardeaux sont les suivantes
En raison de ces éléments, le prix d’une toiture en shingle se situe généralement entre 15 et 20€ par m2, pose comprise. C’est un prix très raisonnable pour un toit. Pour ce prix, vous obtiendrez un bon toit en bardeaux qui résistera bien aux intempéries.
Les prix des toits en bardeaux varient, bien sûr, d’une région à l’autre de la France. Il est donc possible que vous trouviez des prix différents chez différents artisans.
Obtenir un devis pour un toit en shingle
La meilleure façon de savoir combien coûte un toit en shingle dans votre région est de demander un devis pour un toit en bardeaux à un artisan qualifié. Un bon conseil ? Ne vous contentez pas d’un seul devis !
En effet, chaque couvreur vous donnera un prix différent pour une toiture en bardeaux, et les différences de prix peuvent être importantes. Pour éviter les arnaques, pensez à utiliser notre formulaire de demande de devis. Il vous permettra d’obtenir jusqu’à cinq devis de différents artisans pour une toiture en bardeaux. Vous aurez ainsi la possibilité de comparer les prix et de profiter de la meilleure offre.
Les bons et mauvais côtés des toits en shingle
Si les toits en shingle sont de plus en plus populaires, c’est parce qu’ils ont beaucoup de points positifs. Le toit en bardeaux est, en fait, un type de toit qui possède :
L’aspect d’un toit en bardeaux est unique, et il existe de nombreuses couleurs parmi lesquelles choisir.
L’ardoise est beaucoup plus chère que les bardeaux, le prix d’un toit en bardeaux est donc plus raisonnable.
Il n’est pas très difficile de poser des bardeaux sur un toit. Les bardeaux sont fabriqués dans un matériau léger et solide qui convient à tous les types de toiture.
Le principal problème des bardeaux, cependant, est qu’ils ne durent pas très longtemps. En fait, un toit en bardeaux dure rarement plus de trente ans, alors qu’un toit traditionnel en ardoise peut durer deux fois plus longtemps. Il s’agit tout de même d’une durée très longue pour une toiture de cette qualité.