Lorsque l’on décore et que l’on choisit la peinture d’une pièce, il est très fréquent que l’on oublie le plafond. Il couvre en fait un grand espace dans la pièce, ce qui permet de changer complètement le décor et l’énergie de la pièce. Nous allons vous montrer de nombreuses idées pour décider de la couleur à peindre au plafond.
Nous optons généralement pour le blanc, ou un neutre doux, mais en réalité, nous oublions que nous pouvons peindre le plafond en couleur et obtenir des pièces très intéressantes.
De même, la couleur que nous utilisons pour notre plafond lui donnera l’illusion d’être plus haut ou plus bas, étant une excellente solution pour les petites pièces d’utiliser des couleurs claires et lumineuses pour agrandir et dans une grande pièce, peindre des couleurs sombres pour réduire. Vous pouvez également tout peindre de la même teinte ou peindre les plafonds et les murs dans des couleurs différentes. Nous allons vous montrer ci-dessous, une série de couleurs pour le plafond en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.
Ces derniers temps, une nouvelle tendance se dessine quant à la manière de peindre notre maison. Il existe un « cinquième mur » que nous n’avons pas l’habitude de prendre en compte : le plafond. Il peut passer du statut de simple surface aseptisée à celui de protagoniste important d’une pièce.
Table des matières
Plafonds blancs ou clairs
Ce n’est pas sans raison que les plafonds ont toujours été peints en blanc dans la décoration intérieure. C’est une couleur claire et lumineuse qui met en valeur les autres couleurs de la maison. Vous pouvez choisir la solution de facilité et opter pour un pot de peinture blanche, mais est-ce le bon choix pour votre maison ? La réponse est : cela dépend.
Si votre maison est petite ou a des plafonds bas, les plafonds de couleur claire sont la meilleure option, car ils aideront l’espace à se sentir plus spacieux.
Même couleur que le mur
La peinture des plafonds peut être assortie à celle des murs. Si vous peignez le mur d’une couleur neutre que vous aimez, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? Cela peut créer l’illusion d’un espace plus grand et est particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’une pièce présentant très peu d’intérêt architectural. Pas de jolies moulures de plafond ou de cadres de fenêtre à mettre en valeur ? Ensuite, prenez cette peinture jusqu’en haut.
Utilisez différents niveaux de brillance
Une autre option consiste à utiliser la même couleur de mur, mais avec des reflets différents. Cela peut apporter une différence subtile à l’apparence, tout en assurant une correspondance parfaite.
Une même couleur mais des nuances différentes
Une autre option consiste à teinter la peinture du plafond avec une petite quantité de la couleur du mur. Cela permet de coordonner la couleur du plafond avec celle des murs sans l’assortir à 100 %. Il peut être particulièrement intéressant de peindre les boiseries, les plafonds et les murs dans différentes nuances de blanc.
Couleur frappante
Vous voulez un espace dramatique et lunatique ? Placez une couleur contrastante au plafond pour un effet dramatique ou chaleureux. Cela peut être un bon choix pour les hauts plafonds et les grandes pièces avec beaucoup de fenêtres.
En plus de décorer et d’ajouter de la couleur à une pièce, lorsque le plafond est peint dans des couleurs intenses, cela peut également changer la perception d’un espace.
Des couleurs lumineuses à développer
Il est d’abord important d’évaluer la taille de la pièce et la hauteur du plafond, puis de choisir la couleur. Vous devez également tenir compte de la couleur des meubles, des murs et des accessoires de la pièce, pour obtenir une bonne esthétique.
Vous devez garder à l’esprit que les couleurs sombres au plafond attirent le regard vers le haut, tandis que les couleurs claires attirent le regard vers le bas.
Si vous voulez obtenir un effet d’espace, choisissez des couleurs vives.
Une option consiste à choisir une palette de couleurs neutres comme le blanc, le beige et le gris et à décorer les meubles, les murs et les sols dans ces tons. Choisissez ensuite une couleur forte qui s’accorde avec le reste des couleurs neutres et appliquez-la au plafond. La pièce sera élégante et aura également une énergie vibrante grâce à la couleur.
Couleurs sombres pour réduire
Si, au contraire, vous voulez obtenir l’effet de réduire un peu l’espace, choisissez des couleurs sombres.
Peindre le plafond d’une couleur sombre est une astuce simple pour redimensionner la hauteur de la pièce et compenser ses défauts de proportion. En effet, la couleur sombre abaisse visuellement le plafond et élargit par conséquent le périmètre.
C’est une solution parfaite pour les pièces étroites avec des plafonds très hauts. Le haut plafond, s’il est peint en blanc, fait paraître la pièce encore plus étroite. S’il est peint en foncé, il fera paraître la pièce plus grande.
Peindre le plafond dans un ton sombre est une excellente astuce pour les très grandes pièces avec des plafonds très hauts. Le plafond sombre modifie la taille de la pièce et, surtout, la rend plus chaleureuse.
Mise en valeur des moulures
En outre, si le plafond présente des décorations en plâtre, la couleur (foncée ou claire et douce) parvient à mettre en valeur les motifs et l’effet 3D qui sont au contraire camouflés par le blanc.
Bande périphérique
Une autre bonne solution consiste à peindre également une bande périphérique sur les murs et le plafond dans la même couleur : cela rend la pièce très accueillante et est donc une idée parfaite, par exemple, pour la chambre à coucher.
La même théorie des couleurs peut également être appliquée aux salles de bains. L’idée de peindre le plafond et les murs de la même couleur crée un effet de « boîte » qui donne à l’espace un aspect intime.
Plafond et partie du mur
Peindre le plafond et aussi une partie du mur est une excellente astuce pour créer une séparation visuelle entre deux espaces, par exemple, dans un espace ouvert, vous pouvez « séparer » le salon de la salle à manger.
De nombreuses pièces comportent souvent plusieurs espaces en un seul, par exemple une cuisine et une salle à manger. Une bonne façon de séparer les espaces est de peindre le plafond de la même couleur mais dans des tons différents et de diviser ainsi la grande pièce en zones plus petites.
Mais c’est aussi un bon moyen d’améliorer les petits corridors. Dans le cas d’un très long couloir, il peut être utile de colorer le plafond et le mur du fond dans la même teinte : le couloir paraîtra beaucoup plus court.
Avec des rayures
Vous pouvez ajouter une touche amusante à une pièce en peignant simplement le plafond avec des rayures dans la couleur de votre choix.
Avec des motifs
Enfin, nous vous conseillons de faire preuve de créativité et d’imagination, car c’est un espace parfait pour les images abstraites, la peinture murale et la peinture de quelque chose de beau dans les chambres d’enfants. La seule chose à faire pour réussir est de choisir des couleurs qui s’harmonisent avec le reste des couleurs de la pièce, tant sur les murs que dans les accessoires et les meubles.
Vous pourriez être intéressé par : Peindre le sol 30 idées, couleurs, designs et photos.