Comment fabriquer soi-même un bar en palettes ! DIY

Avez-vous déjà souhaité avoir un bar où vous pourriez vous procurer vos boissons préférées lors des chaudes soirées d’été ? Dans le prochain projet de bricolage, vous allez apprendre à fabriquer un bar en palettes. Vous pouvez le fabriquer pour l’adapter à votre terrasse, votre cuisine ou votre salon. C’est vous qui décidez !

Pas de terrasse ou de jardin ? Ce n’est pas grave du tout. Ce bar est très utile et peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec ce bricolage, vous pouvez boire votre boisson préférée avant le dîner.

Matériaux et outils

Vous aurez besoin des outils suivants pour fabriquer un bar en palettes :

Une scie sauteuse, un marteau, une ponceuse et un tournevis.
Pistolet à colle
Marteau Pinceau Ruban adhésif de carrossier
Vous aurez également besoin des éléments suivants :

  • 2 palettes
  • Deux planches de pin de 800x300x19mm et une de 600x400x19mm.
  • 3 lattes de bois de 900x48x13 mm et 17 lattes de bois de 1000x48x9 mm.
  • Ruban de montage
  • Supports de fixation
  • Peintures Vernis
  • Autocollants muraux de cordes
  • Vis pour le bois

Les mesures indiquées dans ce mode d’emploi sont données à titre indicatif. Elles peuvent être différentes en fonction de la taille des palettes et de la taille que vous souhaitez donner à votre bar.

bar en palette diy

Prix, temps et difficulté

Moins de 100 €, c’est à peu près le prix des matériaux. En cliquant sur ce lien, vous accéderez à notre boutique en ligne, où vous trouverez la plupart des outils et matériaux dont vous aurez besoin.

Il nous a fallu une journée de travail, soit environ huit heures, pour terminer ce projet. Ce n’est ni trop facile ni trop difficile. Nous avons passé le plus de temps sur les décorations.

Un bar en palettes, étape par étape

Des palettes sont utilisées pour fabriquer les côtés du bar. Voici un guide pour vous aider à trouver des palettes gratuites ou bon marché.

Voir aussi :   Les volets en bois

Si vos palettes n’ont pas toutes la même taille, comme les nôtres, qui mesuraient 4 cm, ajoutez un pied ou un morceau de bois. Coupez un morceau de bois carré et collez-le au fond de la palette.

La façade est faite de lattes de bois. Voici comment construire une pièce de la taille que vous souhaitez. Les planches des palettes pourraient également être utilisées pour construire cette pièce. Vous devriez peut-être penser à ce qui suit :

  • Comme vous devez démonter les palettes, le temps de production augmente.
  • Vous devrez relier plusieurs planches entre elles, ce qui vous obligera à couper celles qui sont trop longues.
  • Il n’est pas toujours facile de trouver des palettes de même largeur.
  • Pour toutes ces raisons, nous pensons que vous devriez choisir l’une ou l’autre, selon que vous souhaitez un look plus rustique ou plus moderne. En fonction du temps dont vous disposez pour réaliser ce projet.

1. Poncez les palettes et peignez-les

poncer bois pour bar en palette

Tout d’abord, les palettes doivent être poncées. C’est ainsi que vous allez vous débarrasser des échardes, lisser la surface et préparer le bois pour le vernis. Nous vous conseillons d’utiliser une ponceuse électrique et du papier de verre à gros grains. Cela vous aidera dans cette étape. Une fois la poussière du travail de la pierre ponce nettoyée, appliquez le vernis de protection. Nous avons utilisé un vernis contenant une couleur pour rendre les palettes plus sombres.

2. Fixez la pièce avant

bar en palette de bois

L’étape suivante consiste à fixer la partie avant du bar. Faites un cadre pour commencer. Clouez une latte d’un mètre de long à chaque extrémité des lattes de 90 cm de long, et fixez une latte au milieu pour rendre l’ensemble plus solide. Clouez ensuite les autres lattes, en veillant à laisser un espace de la même hauteur que l’une d’entre elles. Voici comment vous allez fabriquer votre barreau maison.

L’image ci-dessus montre à quoi ressemblera votre panneau lorsque toutes les planches auront été clouées ensemble.

3. Peindre la façade et la décorer

peindre palette de bois pour bar a faire soi meme

Nous avons choisi un motif et une palette de couleurs qui nous rappellent l’été pour décorer la façade du bar. Voici les étapes que nous avons suivies :

  • Utilisez le même vernis coloré que vous avez utilisé pour les palettes, mais seulement sur un côté.
  • Une fois que la partie teintée est sèche, posez votre autocollant dessus.
  • Poncez le vernis qui dépasse de l’autocollant pour que la peinture et les différentes couleurs adhèrent mieux. Le bleu profond, le turquoise et le gris sont les couleurs que nous avons choisies. Utilisez du ruban adhésif de carrossier pour empêcher les couleurs de s’entrechoquer.
  • Enlevez l’autocollant mural avant que la peinture ne soit complètement sèche.
  • Utilisez le pistolet à colle pour coller la corde une fois que la peinture est sèche. Coupez quelques morceaux de corde pour pouvoir faire les mots que vous voulez pour votre bar.
Voir aussi :   Comment détruire un nid d’abeilles dans votre maison ou votre jardin ? 

4. Fixez les parties frontale et latérale du bar

Ensuite, mettez la partie avant et les pagaies ensemble. Pour ce faire, mettez les côtés du bar de façon à ce qu’ils soient perpendiculaires à l’avant. La partie centrale doit être un peu plus haute que les côtés. Ensuite, vissez quelques équerres sur les côtés pour maintenir les palettes en place. quelque part entre 10 et 15 centimètres.

5. Rajoutez le haut du bar

À un moment donné, vous devrez construire le haut du bar. Il sera assemblé avec les autres pièces. Cela permet d’utiliser une plus grande partie de la surface de la barre. Voici les étapes que vous devez suivre :

  1. Coupez deux planches de 8030 cm pour les côtés et une de 6040 cm pour le milieu. Vous pouvez également découper une seule pièce. Mais, en fonction de la taille de votre bar et de la taille des palettes, cela peut rendre la réalisation du projet plus difficile.
  2. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif de montage et des équerres de fixation pour maintenir les planches en place.
  3. Utilisez le même vernis coloré que celui que vous avez utilisé pour les palettes afin de protéger le bois.
  4. La dernière étape consiste à utiliser des équerres pour relier la partie supérieure aux palettes.

Vous voulez utiliser des palettes pour construire un bar ? Il vous suffit de modifier les mesures pour qu’elles s’adaptent à l’espace dans lequel vous voulez le mettre, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Et si vous voulez aller encore plus loin, consultez notre guide ultime sur les meubles en palettes ou notre guide sur la fabrication de votre propre terrasse en palettes.

Voir aussi :   Patio moderne de maisons simples et belles

bar en palette de bois a faire soi meme

Bonus : où trouver des palettes pour fabriquer votre bar do-it-yourself ?

Si certains d’entre vous arriveront parfois à se débrouiller et à trouver des palettes de bois récupérées ici et là, vous pouvez aussi très bien vous retrouver dans des cas où vous n’avez aucune palette de bois à votre disposition pour la création de votre bar… Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, pas de panique !

En effet, il y a aujourd’hui des entreprises comme Ondulys (plus connue sous le nom de VPK distribution) qui peuvent vous proposer toutes sortes de palettes de bois disponibles pour la réalisation de votre bar do-it-yourself. Bien que cette entreprise soit plutôt spécialisée dans les produits d’emballage, avec notamment des solutions pour réduire le poids de l’emballage que vous avez choisi, vous avez tout intérêt à vous tourner vers cette entreprise pour acheter des palettes de bois pour votre bar…

De nombreux produits d’emballage

Vous allez notamment apprécier le fait de pouvoir commander non pas seulement des palettes de bois pour votre bar, mais aussi toutes sortes d’emballages. Par exemple, VPK (ou Ondulys) vous proposera des caisses en carton ondulé qui peuvent servir dans votre bar, des films de suremballage pour protéger des bouteilles, ou encore des bandes adhésives.

Des palettes de bois à longue durée

Le cauchemar de toutes celles et ceux qui peuvent créer leur bar en palettes de bois est sans aucun doute la durabilité de celles-ci. En vous tournant vers VPK distribution, vous pourrez être sûr de pouvoir trouver des palettes de bois de bonne qualité et qui tiendront sur la durée…

Un excellent rapport qualité/prix

Enfin, vous verrez que le rapport qualité/prix de ces palettes de bois, comme des autres produits d’emballages proposés par Ondulys, n’a rien à envier à tous les autres produits d’emballage des autres marques !

Laisser un commentaire