Des couleurs pour donner de la profondeur à un mur ou à une pièce

La couleur a un pouvoir très important dans la décoration intérieure. Grâce à eux, nous pouvons faire en sorte que notre maison nous procure les émotions que nous recherchons, ainsi que le confort et le style, il suffit de les utiliser à notre avantage. Il existe des couleurs et des combinaisons pour donner de la profondeur à une pièce.

Ce sont les couleurs d’accentuation. Ils sont chargés de faire en sorte qu’un espace ne paraisse pas plat et ennuyeux en peignant les murs ou en ajoutant simplement de la couleur à certains accessoires.

L’important est d’atteindre l’équilibre parfait et de l’utiliser juste assez. Pour vous aider, nous vous montrons ici comment combiner les couleurs pour donner de la profondeur à la décoration de votre maison. Gardez à l’esprit que Les couleurs claires donnent la sensation de s’éloigner, tandis que les couleurs sombres semblent se rapprocher… En tenant compte de ce principe, vous pouvez jouer à « zoomer » sur certains meubles ou murs, et à « dézoomer » sur d’autres.

Profondeur avec des couleurs frappantes

Pour choisir la couleur qui aidera à créer de la profondeur, vous pouvez vous inspirer d’une pièce, qu’il s’agisse d’un meuble, d’une œuvre d’art, d’un tapis ou même d’un coussin que vous aimez. Si, par exemple, vous adorez un fauteuil bleu clair, ou si vous aimez la touche de vert jade de votre nouveau canapé, ce sont des couleurs que vous pouvez utiliser pour donner de la profondeur. Dans la photo ci-dessous, on utilise le bleu clair et le rouge, que l’on retrouve dans le coussin, et dans une peinture sur le mur du fond, qui donne de la profondeur à la pièce.

Voir aussi :   Comment recouvrir un mur en parpaings extérieur ?

Dans cet autre exemple ci-dessous, le vert a été utilisé dans un meuble et des plantes. Cette petite touche de couleur donne beaucoup de profondeur à l’espace.

Souvent, l’ajout d’une couleur d’accent de façon minimale peut changer complètement la profondeur de l’espace. Dans l’image ci-dessous, si les chaises n’étaient pas rouges, mais de la même couleur que les fauteuils, l’espace perdrait en profondeur, car il semblerait très plat. Il faut penser que la décoration suit les mêmes règles que la peinture de tableaux.

000

Il en va de même pour les exemples ci-dessous. La couleur a donné de la profondeur aux pièces, sinon elles auraient été très plates.

33

Donner de la profondeur avec des couleurs neutres

N’oubliez pas que vous ne devez pas toujours utiliser des couleurs vives et audacieuses pour donner de la profondeur. En fait, les couleurs neutres sont un excellent choix, car elles se marient bien avec toutes les autres couleurs.

Les couleurs sombres sont élégantes et traditionnelles. Si vous voulez les utiliser comme accent, vous pouvez les utiliser sur des matériaux neutres comme le bois, la pierre et les métaux. Le sol peut aussi très bien fonctionner pour donner de la profondeur.

Dans l’image ci-dessous, la plupart des murs sont en blanc, tandis que les canapés sont d’un beau gris foncé. De cette manière, les murs s’éloignent et les canapés se rapprochent, créant ainsi une sensation de grande profondeur.

Il est souvent difficile de se décider et nous pouvons même avoir peur de prendre un risque. Une façon simple d’obtenir de la profondeur dans la décoration est de commencer par des couleurs neutres sur les murs, puis d’introduire de la couleur petit à petit, à travers un vase, un coussin ou des accessoires.

Voir aussi :   DIY : Fabriquer une jardinière en bois pour le jardin

Laisser un commentaire