La peinture sur carrelage : une méthode pour rénover votre intérieur

Vous souhaitez transformer l’apparence de votre maison sans consacrer beaucoup de temps et d’efforts au projet ? Réduire les dépenses liées à la rénovation de votre salle de bains ? Ce n’est qu’une des nombreuses façons d’actualiser le look de votre maison, mais la peinture sur carrelage en est une qui est à la fois facile et peu coûteuse. Vous savez déjà que le carrelage est un matériau durable, facile à entretenir et résistant. Pour poser un nouveau carreau, il faut casser l’ancien, enlever les débris, refaire la chape de ciment, appliquer un mortier-colle sur les carreaux, puis refaire une nouvelle fois les joints pour placer les nouveaux ! Vous pouvez obtenir l’aspect et la sensation de carreaux tout neufs avec seulement un pinceau et un pot de peinture.

Suivez-nous dans notre présentation des avantages et des inconvénients de la peinture sur carrelage, ainsi que des méthodes nécessaires pour obtenir un résultat impeccable.

La peinture sur carrelage présente plusieurs avantages

Vous pouvez économiser de l’argent sur une rénovation de maison en peignant sur du carrelage. Il est possible de redonner de l’éclat à des poteries anciennes sans avoir besoin d’importants travaux de maçonnerie grâce à ce procédé.
Dans un premier temps, c’est une méthode de remodelage accessible à tous. Ensuite, le coût de la remise en peinture de vos carreaux est bien moins élevé que celui de leur remplacement. Cette peinture peut être utilisée sur n’importe quel type de carrelage. Que ce soit pour un dosseret ou un plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain, vous avez toute latitude pour choisir la couleur qui convient le mieux à votre décor rustique ou industriel. Il est possible d’expérimenter la composition en peignant un carreau sur deux d’une couleur différente ou en posant un tapis coloré sur le sol ; les possibilités sont presque infinies. Peindre les carreaux peut sembler être la seule option, cependant… Avant de vous lancer, soyez conscient des points négatifs.

Voir aussi :   Comment moderniser votre appartement dans le plus pur style parisien ?

Les inconvénients de la peinture sur carreaux de céramique

La peinture pour carrelage n’est pas non plus sans inconvénients. Peindre les carreaux les rend plus sensibles à l’usure du sol. La couleur se détériore rapidement. En général, elle a une espérance de vie réduite.

Un autre inconvénient est que sa palette de couleurs n’est pas aussi diversifiée que celle des autres types de carreaux actuellement sur le marché. Vous aurez également besoin d’un peu de pratique si vous voulez éviter que les joints ne transparaissent à travers la peinture.

Instructions pour peindre du carrelage

  1. Pour commencer, utilisez un dégraissant comme le savon noir ou le détergent Saint-Marc pour éliminer toute trace d’huile, de savon et de calcaire de vos carreaux, puis rincez abondamment à l’eau claire.
  2. Une fois que la peinture a séché, utilisez un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler pour enlever les traces de peinture restantes, en vous concentrant sur les joints entre les carreaux et en retirant les joints en silicone si nécessaire.
  3. Enfin, fixez les portes, les murs, les interrupteurs et les plinthes avec du ruban adhésif de masquage. À ce stade, vous pouvez poser la sous-couche. Ainsi, la peinture peut être fixée. Si vous avez choisi une peinture tout-en-un avec une sous-couche intégrée, cette étape est inutile.
  4. Versez-la sur le plateau si elle n’est pas homogène après que vous l’ayez mélangée.
  5. À l’aide du pinceau à repeindre, commencez par peindre les bords et les raccords. Ensuite, utilisez un rouleau ou un pinceau à laque pour appliquer le reste de la substance.
  6. Appliquez la dernière couche de peinture spéciale après l’avoir laissée sécher selon les instructions du fabricant. Dans de nombreux cas, une seule couche de peinture suffit.
  7. Les carreaux peuvent être lavés à nouveau après environ dix jours de séchage. Une autre sorte de peinture à base de résine est également disponible. Un rouleau à laque est utilisé pour appliquer la peinture sur le support, qui doit d’abord être bien nettoyé avant que la peinture puisse être appliquée. Une couche de protection est ensuite appliquée.
  8. Éliminez toute humidité avant de mettre de la peinture dans des endroits humides, comme la salle de bains, afin que la peinture puisse sécher et s’accrocher correctement. Préférez les surfaces claires qui risquent moins de présenter des éclaboussures d’eau, comme le chrome ou l’acier inoxydable.
  9. Engagez un professionnel ou travaillez dans un environnement sec et ventilé, avec une température comprise entre 15 et 20 degrés, pour vous assurer que votre peinture est correctement appliquée. Pour éviter les éclaboussures et les coulures de peinture sur les murs, ne remplissez pas trop votre pinceau. Commencez par le bas de la pièce et remontez le long du sol de manière symétrique. Prévoyez suffisamment de temps pour le séchage. Un temps de séchage de 72 heures est nécessaire avant de pouvoir marcher sur votre nouveau revêtement de sol.
Voir aussi :   Cohue chez Ikea avec l'étagère murale prisée à prix imbattable !

Qu’est-ce qui est le mieux, la peinture ou le carrelage ?

La peinture au carrelage est un moyen rapide et facile de moderniser n’importe quelle surface, de la pierre naturelle aux carreaux de sol en terre cuite en passant par les carreaux de ciment, mais elle a aussi ses inconvénients. Il est également préférable de placer des carreaux frais tout au long de vos rénovations !

Les carreaux en bois imité de la série Desvres Exence ou les revêtements modernes en céramique avec les carreaux Urban de Piemme Ceramiche offrent beaucoup plus d’options décoratives que la peinture sur les carreaux. Le rendu est une option bien supérieure à la simple remise en peinture du sol. La peinture sur carreaux peut également être critiquée pour son manque de style, qui se manifeste instantanément dans l’apparence d’un carreau. La ligne Oristan de Tau Ceramica en est un exemple, car elle confère à votre espace un aspect quelque peu industriel. En cas de doute, nous vous recommandons de faire appel à un artisan qui pourra vous aider dans votre projet.  »

La peinture sur carrelage est un excellent moyen de mettre à jour un espace sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Cependant, si vous voulez des pièces avec de la personnalité et du design, vous pouvez envisager d’installer un nouveau carrelage.

Ce que vous devez garder à l’esprit

  • Peindre du carrelage est un moyen facile et économique de transformer une pièce.
  • Bien qu’elle fonctionne avec toutes les formes de carrelage, cette option offre moins d’options esthétiques que l’imitation de carrelage.
  • Parmi les inconvénients de la peinture sur carrelage, citons le manque de variation des couleurs et de résistance au frottement, ainsi que les températures élevées ou l’humidité et la perte de pigment.
  • Pour peindre sur du carrelage, il y a de nombreuses étapes à suivre.
  • Pour vous assurer que la peinture sur les carreaux est appliquée correctement, faites-vous assister par un professionnel.
    Il est simple de peindre sur des carreaux, mais si vous voulez des pièces avec de la personnalité et du flair, vous devrez remplacer les anciens carreaux par de tout nouveaux.
Voir aussi :   Ikea frappe très fort avec sa table ronde minimaliste en deux couleurs !

D’autres sujets qui pourrez vous intéressez

Laisser un commentaire