Comment choisir son tableau planning pense-bête ?

Le monde traverse un contexte actuel de digitalisation de tous les secteurs. Le tableau de planning ou de pense-bête n’en est pas du reste. Qu’il soit fixe ou mobile, il est un outil de travail de plus en plus adopté. Toutefois, son achat doit se faire en se posant certaines questions et en tenant compte de divers critères de choix. Prenez connaissance de tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un tableau planning !

Choisir en fonction des besoins

Il est essentiel que le choix d’un tableau de planning ou de pense-bête avec cadre soit fait en tenant compte avant tout, des besoins d’usage. Autrement, ce produit deviendra un accessoire inutilement acheté. À cet effet, il y a plusieurs questions à se poser.

À quoi servira-t-il ?

Il existe plusieurs types de tableaux de planning lorsque l’on considère l’usage qui en sera fait. C’est ainsi que vous retrouverez les tableaux de planning à fiches T et les tableaux magnétiques et effaçables.

Les premiers offrent la possibilité à l’utilisateur de prendre de nombreuses notes. Ils sont très utiles pour suivre les plannings comportant une longue liste de données. Quant à la seconde catégorie de tableaux, elle sert à noter des informations visuelles et non pas écrites. Ils sont, à cet effet, très modulables.

À quel endroit sera-t-il installé ?

Le tableau de planning ou de pense-bête doit être disposé dans un endroit stratégique. C’est à cette condition qu’il pourra pleinement remplir sa fonction.

Voir aussi :   Cohue chez Ikea pour la table stylée offrant des solutions de rangement innovantes !

Cet accessoire avec cadre doit pouvoir être vu de tous ceux qui doivent l’utiliser. Mieux, il est essentiel que son accès soit très facile. De ce fait, ceux qui le voudront pourront y apporter des modifications.

Les tableaux sont des outils qui vivent et qui connaissent constamment des évolutions. Par conséquent, il faut les disposer sur un côté d’un mur qui est assez en retrait. De ce fait, tout le monde pourra lire clairement ce qui y est noté.

Enfin, il ne faut pas fixer trop en hauteur le tableau de planning ou de pense-bête. Dans le cas contraire, les utilisateurs qui sont petits de taille auront du mal à y apporter des modifications.

Choisir en fonction du type de tableau

Il existe au moins trois types de tableaux de planning. Ils se distinguent les uns des autres en raison des matériaux de fabrication et des possibilités qu’ils offrent.

Les tableaux à fiches T

La plupart du temps, les tableaux à fiches T sont faits en métal et ont un cadre. Il en existe également dans plusieurs modèles et dimensions.

Pour effectuer des plannings de chaque semaine, les modèles de tableaux de planning à 5 colonnes sont parfaits. Si cet outil de travail est destiné à de multiples utilisations, il est préférable d’opter pour un tableau de planning ou de pense-bête à plus de 10 colonnes.

Le choix d’un tableau velleda à fiches comme celui d’un tableau noir en ardoise doit se faire sur la base de la quantité de données qui y seront notées. Sur le marché, vous pourrez dénicher 5 formats de ces accessoires dont la livraison se fait dans de courts délais.

Voir aussi :   Ikea frappe fort sa nouvelle table de nuit à 9 € en édition limitée !

Les tableaux magnétiques et effaçables

Les tableaux magnétiques et effaçables s’utilisent avec des marqueurs et des codes couleurs. L’on peut aussi se servir de magnets pour y fixer des informations. Ils offrent la facile possibilité de changer les plannings. Le renouvellement peut se faire d’une semaine à une autre.

Le tableau de planning ou de pense-bête magnétique et effaçable avec cadre se décline en plusieurs modèles. Certains présentent sur le côté, un champ blanc. Il sert à afficher toute sorte de choses ou à annoter des informations. D’autres modèles à aimants disposent d’un verso. De ce fait, l’on peut doublement les utiliser pour prendre note ou pour un mémo.

Il existe des modèles 3 étoiles sur lesquels sont prévus des angles avec effaceur incorporé. Ils possèdent aussi un repose-marqueur magnétique.

En permettant d’utiliser les magnets, ces tableaux aident à lire des éléments visuels. Malheureusement, le tableau magnétique n’offre pas une grande possibilité d’y noter un grand nombre d’informations. Par conséquent, il convient beaucoup plus à des utilisations chronologiques.

Les tableaux de planning à gouttières

Vendus à des prix relativement élevés, ils sont particulièrement faits pour bien gérer le temps et les ressources. Le tableau de planning ou de pense-bête à gouttières est doté d’un panneau quadrillé. Sur celui-ci, sont agrafées de nombreuses gouttières transparentes. Dans ces gouttières, l’utilisateur peut disposer des fiches T.

La gouttière coulissante représente un index. Celui-ci aide à suivre et à mesurer le temps et les quantités. De ce fait, il devient beaucoup plus facile de lire sur ce type de tableau avec cadre. L’utilisateur peut assembler plus d’un tableau pour obtenir un planning plus fourni.

Laisser un commentaire