Peinture pour carrelage douche

L’une des façons d’économiser de l’argent sur une transformation de salle de bain est de peindre ou de repeindre les murs, le sol ou même le plafond. En tant qu’utilisateur d’un support mural en carrelage, vous vous demandez sans doute comment cela fonctionne. Ces suggestions peuvent vous aider à choisir la bonne couleur de peinture pour le carrelage de la douche. Pour obtenir le meilleur résultat, suivez ces trois étapes.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une couleur de peinture pour les carreaux de votre douche ?

Même si les carreaux sont uniques, il n’est pas exclu de les peindre. Cependant, le choix de la peinture ne doit pas être négligé afin d’assurer l’endurance du relooking. Elle doit pouvoir résister à l’humidité et à la condensation et s’accrocher précisément aux carreaux. Au lieu de payer le prix fort pour une peinture multi-média, optez pour une peinture spécialisée pour carrelage de salle de bains.

Considérations à garder à l’esprit lors de la peinture du sol de la douche

Même si nous ne le suggérons pas, certaines peintures sont dites monocouches, ce qui signifie qu’elles peuvent être appliquées directement sur les carreaux sans avoir besoin d’une sous-couche. Sachez qu’à moins que le mur n’ait été traité avec un apprêt particulier, elles ne fonctionneront pas sur les carreaux de type pierre, qui sont très absorbants.

Voir aussi :   Comment choisir son tapis nylon ?

Pour utiliser les peintures pour carrelage de salle de bains « de finition », une sous-couche préalable est nécessaire, de même que des carreaux particuliers. Elles sont souvent à base d’acrylique et disponibles dans une variété de finitions, notamment mates, brillantes et satinées. Le marché est inondé d’une variété de teintes.

Alternatives à la peinture pour les carreaux de douche
Sans sous-couche, la résine époxy et une finition lisse à effet béton sont deux alternatives à la peinture. Chacune de ces approches présente des avantages et des inconvénients, mais elles peuvent toutes deux être utilisées pour la rénovation d’un mur de salle de bains carrelé.

Parce qu’elle ne craint pas l’humidité, la résine époxy est un excellent choix pour peindre le carrelage de la salle de bains. Elle est également résistante aux chocs et facile à entretenir. En raison de la grande variété de couleurs disponibles, vous pouvez facilement en choisir une qui correspond à votre décor. Si une sous-couche n’est pas nécessaire, elle se présente en deux parties : la résine et le durcisseur, qui doivent être mélangés avant utilisation.

Il est possible d’utiliser le revêtement effet béton lisse pour la salle de bain sans sous-couche, mais ce type de peinture nécessite deux couches de peinture, suivies de deux couches de vernis. En revanche, après son installation, les joints d’origine des carreaux sont complètement cachés par la nouvelle finition. Plus de teintes sont accessibles maintenant que l’espace a été reconstruit, mais le choix est moins vaste. Le gris, le taupe et le beige, par exemple, sont les couleurs prédominantes.

Voir aussi :   Comment choisir son tableau planning pense-bête ?

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage de douche, comment doit-on préparer la surface ?
Quelle que soit la peinture choisie conformément aux conseils précédents, elle ne sera durable que si les murs de la douche sont correctement préparés et si certaines règles fondamentales sont respectées. Un excellent point de départ est une température de 15-20°C dans la salle de bain. Assurez-vous également que l’espace est bien ventilé.

Prévoyez de poncer légèrement les carreaux avant d’appliquer une peinture monocouche. L’adhérence de la peinture pourrait être affectée si le vernis a été enlevé des carreaux. Le carrelage et ses joints doivent toujours être propres et secs. Si vous ne disposez d’aucun de ces éléments, utilisez un détergent doux et un chiffon doux pour nettoyer la surface.

Enfin, enlevez les joints en silicone et utilisez du ruban de masquage pour marquer ou protéger les endroits qui doivent l’être avant de peindre.

Quelle est la meilleure façon de peindre les carreaux de douche ?

Vous pouvez utiliser un petit pinceau pour les endroits difficiles à atteindre après avoir préparé la surface, et un rouleau conçu pour la peinture que vous avez choisie pour les endroits plus grands ensuite. Maintenant que vous avez lu nos conseils, suivez-les à la lettre et peignez vos carreaux de douche comme un pro.

Dans certains cas, vous devrez d’abord appliquer un apprêt ou une sous-couche. Utilisez d’abord un pinceau pour couvrir les endroits les plus difficiles, puis un rouleau pour les endroits plus accessibles. Après une période de séchage d’environ 24 heures, vous pouvez commencer à peindre.

Voir aussi :   Décoration du salon naturel chic : nos 10 conseils

Ensuite, utilisez la même technique pour peindre toute la surface. Si une deuxième couche est nécessaire, il faut respecter le temps de séchage du pot entre les deux couches.

Cependant, le temps de séchage et d’utilisation des toilettes est généralement plus long. En ce qui concerne les articles, cela peut prendre de 72 heures à une semaine entière. Pour parfaire l’aspect de la douche, n’oubliez pas de réappliquer les joints en silicone.

D’autres sujets qui pourrez vous intéressez

Laisser un commentaire