Une cuisine ouverte sur la salle à manger, dans laquelle le salon peut également être intégré, offre une grande polyvalence à votre habitation. Une cuisine ouverte offre un lieu de convivial dans une maison et une plus grande sociabilité pendant la préparation des repas.
Mais il est nécessaire de bien se projeter en pensant aux espaces qui intègre tous les besoins, surtout dans les appartements et les petites maisons.
C’est pourquoi l’aménagement est un facteur important pour avoir une cuisine ouverte sur la salle à manger. Des idées astucieuses de décoration et de style permettront à chaque espace de paraître séparé tout en étant en parfaite harmonie avec l’espace adjacent. Nous avons rassemblé quelques bons conseils pour tirer le meilleur parti d’une cuisine ouverte sur votre salle à manger.
Table des matières
En forme de L
La première astuce de décoration pour aménager votre cuisine est la forme de L. Ci-dessous l’architecte a conçu la salle avec beaucoup de luminosité avec à une énorme fenêtre. Il offre beaucoup plus d’espace de rangement , un plan de travail et un meuble supplémentaire, tous réalisés dans le même design et les mêmes matériaux. Les deux espaces semblent unis et intégrés grâce au fait que le carrelage et les meubles sont dans le même ton de couleur. La même nuance de gris a été utilisée, et même les mêmes luminaires.
Délimiter chaque espace de votre pièce avec des sols différents
Le sol qui est le plus fonctionnel dans la cuisine n’est pas forcément le plus adapté à la salle à manger. Ici, les sols des deux zones sont différents en optant pour un vinyle facile à nettoyer dans la cuisine et un sol en bois rustique dans la salle à manger. Mais vous devez essayer de faire en sorte que les deux matériaux et motifs de revêtement de sol se complètent – le vinyle à motifs pâles contraste joliment avec le parquet en bois neutre.
La table comme extension de l’ilot de cuisine
Il y a de nombreux avantages à avoir une table à manger adjacente à l’îlot de cuisine. L’avantage le plus évident est d’échanger avec vos proches tout en cuisinant. Cela vous permet également de cuisiner en étant proche de vos enfants pendant qu’ils font leurs devoirs.
La cuisine ouverte fait désormais partie de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’un bureau à domicile dans un salon ou d’une cuisine-salle à manger, ces espaces doivent être bien conçus et capables d’utiliser le meilleur de la pièce pour être fonctionnels, confortables et beaux.
Séparation de pièce en verre
Abattre les murs pour créer un espace ouvert plus grand est un moyen idéal de transformer une pièce sombre et étroite. Vous pouvez gagner beaucoup de lumière et d’espace. Mais vous pouvez utiliser des cloisons en verre ou des portes coulissantes pour séparer le coin cuisine du coin repas, afin d’isoler le bruit et les odeurs de la cuisine, sans perdre la sensation d’espace. Comme pour toute modification structurelle de la maison, prenez un rendez-vous avec un architecte avant d’abattre un mur, car il peut faire partie du support structurel.
L’espace de cuisson peut être équipé de portes coulissantes afin de le séparer du reste de la maison si nécessaire. L’éclairage de travail est indispensable dans toute cuisine. Ici, les luminaires suspendus décoratifs et ajoutent une grande dose de style.
Abattre un mur du logement
Abattre un mur vous permet d’avoir une pièce plus ouverte, plus lumineuse et plus fonctionnelle. Si la structure de votre logement le permet, vous pouvez créer un espace sans cloisons ou créer un mini-bar pour le petit-déjeuner entre la cuisine et la salle à manger.
Les lofts sont des logements idéaux pour une cuisine ouverte. Vous pouvez utiliser des murs en briques apparentes ou de grandes fenêtres, en choisissant un grand îlot de cuisine. Les matériaux tels que l’acier inoxydable peuvent être adoucis par des couleurs sourdes et des touches de bois pour créer un design chaleureux.
Table rondes
Les courbes sont excellentes pour éviter les coins des tables qui peuvent être dangereux, notamment pour les enfants. La rondeur est beaucoup plus fluide et plus sûre. Un autre avantage de la conception de la table circulaire est qu’en ayant des pieds au centre, les convives peuvent s’asseoir n’importe où autour du périmètre sans être dérangés par l’un des pieds.
Les rangements du sol au plafond sont une autre idée élégante à considérer. Ils vous aideront à garder votre espace propre et bien rangé.
Table rectangulaire pour les espaces allongés
Si vous avez un espace allongé, une table rectangulaire peut être la meilleure solution pour tirer le meilleur parti de votre salle à manger.
Lorsque les cuisines sont ouvertes sur d’autres pièces de la maison, il est important d’intégrer les styles pour que les pièces ne se sentent pas déconnectées. Les détails de couleur bronze de cette cuisine s’harmonisent parfaitement avec les lustres et le centre de table dans le même matériau.
L’avantage des tables rectangulaires est qu’elles peuvent être placées contre un mur, ce qui permet de gagner beaucoup d’espace sans perdre en fonctionnalité.
Un seul mur d’appareils électroménagers et de placards du sol au plafond est parfait pour une cuisine à manger.
Îlot ou bar pour le petit-déjeuner
L’un de ces éléments peut permettre d’offrir plus de places assises aux convives et plus de rangement. C’est aussi un moyen simple de relier la cuisine à la salle à manger.
Pensez à l’endroit où les invités s’assiéront pendant que vous cuisinez et à l’endroit où vous aimeriez manger. Les sièges des îlots ou des bars à petit-déjeuner doivent être éloignés de la zone de travail pour que personne ne s’y gêne, mais suffisamment proches pour que la conversation puisse se faire facilement.
Des couleurs pour s’unir
Les couleurs d’accentuation sont utilisées pour définir les zones individuelles et unifier le programme.
Les armoires dans un ton sombre sont un choix sophistiqué, surtout lorsqu’elles sont associées à un beau plancher en bois. Le parquet qui court sur toute la longueur du sol donne à cette pièce une touche nordique et montre que le minimalisme peut être très élégant.