Comment choisir des chaises de salle à manger en 6 étapes faciles

 

Qu’il s’agisse de petits déjeuners paresseux, de grands dîners ou de soirées de jeux, la vie se déroule dans la salle à manger de bien des façons. Voici comment choisir des chaises de salle à manger, pour créer un lieu de rassemblement parfait.

Des petits déjeuners paresseux aux grands dîners en passant par les soirées jeux, la vie se déroule dans la salle à manger de bien des façons. Voici comment choisir des chaises de salle à manger pour créer le lieu de rassemblement idéal :

Pendant longtemps, les chaises ont été assorties aux tables, ce qui rendait les ensembles de salle à manger non seulement prévisibles mais aussi coûteux. Mais les maisons ouvertes d’aujourd’hui et les tendances à la mixité ont brisé cette coutume, mettant les acheteurs dans tous leurs états. Pouvez-vous associer une chaise élégante au design géométrique avec cette adorable table de ferme rustique ? Pouvez-vous risquer un siège en peluche avec des animaux domestiques à la maison ? Le fauteuil à dossier bas que vous convoitez sera-t-il suffisamment confortable ? Les options sont nombreuses, mais les règles sont simples.

 

1. Le confort dans les dimensions

choisir les chaises de sa salle à manger

Il est surprenant de constater que la couleur vient en premier et le confort en dernier lors de l’achat de chaises de salle à manger. Les apparences peuvent être trompeuses, alors demandez-vous : pouvez-vous vous asseoir confortablement sur cette chaise pendant les deux prochaines heures sans vous lever ?

  • Mesurez la largeur de la chaise à manger à son point le plus large – soit le dossier, soit l’assise.
  • Une chaise sans bras offre un confort optimal lorsqu’elle mesure 56 cm de large et 61 cm de profondeur.
  • Évitez tout ce qui est plus petit que 43x51cm
  • Les bras de la chaise requièrent 15 cm de plus, il faut donc les éviter dans les espaces restreints.

Si vous vivez avec des personnes souffrant du genou, des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou des personnes âgées, disposer d’au moins un fauteuil à la table de la salle à manger peut être une aubaine car ils offrent un soutien et une protection pour entrer et sortir.

Étant un espace très fréquenté, la salle à manger a besoin d’une zone de mouvement propre. Choisissez donc des chaises qui peuvent facilement se glisser sous la table à manger. Un minimum de 30 cm entre le plateau de la table et le siège de la chaise à manger permet de s’asseoir confortablement tout en offrant suffisamment d’espace pour les jambes.

Voir aussi :   Comment choisir son tableau pour enfant ?

Notez les sièges rembourrés qui se compriment en position assise. Les dossiers inclinés, de préférence ceux qui suivent la courbe naturelle de votre dos, et les chaises rembourrées ou capitonnées sont également d’excellentes options.

 

2. Harmoniser le style avec le style de vie

choisir les chaises de sa salle à manger

Organisez-vous souvent de grands banquets à la maison ? Ou bien aimez-vous les repas décontractés et relaxants ? Votre style de vie peut facilement se refléter dans les chaises à manger que vous choisissez.

Les chaises à haut dossier donnent le ton d’un cadre formel, tandis que les chaises à bas dossier créent facilement une ambiance décontractée. De même, les chaises au design délicat ou à dossier ouvert offrent une meilleure visibilité, ce qui donne un aspect spacieux à une petite salle à manger. De même, les chaises volumineuses et bien définies conviennent bien aux grands espaces. Cette règle empirique s’applique à tous les thèmes, qu’ils soient traditionnels, contemporains, minimalistes ou autres.

Vous pouvez également opter pour une solution intermédiaire en choisissant des chaises d’extrémité extravagantes et des chaises d’appoint simples. C’est facile pour votre portefeuille et cela crée une configuration de salle à manger semi-formelle qui ne consomme pas d’espace visuel ou réel.

 

3. Mélangez les éléments

choisir les chaises de sa salle à manger

Les chaises de salle à manger qui complètent plutôt que d’assortir les tables de salle à manger sont la saveur de la saison. Cela peut sembler difficile, mais l’astuce consiste à trouver un élément commun – couleur, forme, style, hauteur, style de pied ou matériau – qui unit les chaises ou les rend compatibles avec la table à manger.

Par exemple, des chaises géométriques dépareillées peuvent être rapprochées si elles sont peintes de la même couleur ou si elles sont recouvertes du même tissu. Si vous êtes amateur d’un matériau et d’une couleur en particulier, par exemple le métal peint en blanc, investissez dans un groupe de chaises dont le dossier présente des motifs différents. Vous pouvez même passer facilement d’une période de mobilier à une autre. Les tables anciennes peuvent se marier joliment avec des meubles modernes du milieu du siècle si elles ont des pieds de meubles de style similaire.

 

4. Facile à déplacer

choisir les chaises de sa salle à manger

Il est toujours préférable d’avoir des chaises de salle à manger que vous pouvez facilement déplacer dans la maison. C’est particulièrement important si elles ont une double fonction. Elle peut être utilisée comme siège supplémentaire dans le salon lorsque vous recevez des invités. Elle peut également être utilisée pour votre bureau à domicile.

Les chaises à dossier ouvert peuvent contribuer à éliminer le désordre visuel tout en offrant un soutien. Les chaises à dossier à lattes ou les chaises en plastique moulé offrent une prise facile pour entrer et sortir de la salle à manger et sont également faciles à utiliser pour les enfants et les animaux domestiques. Les chaises à dossier plein ou à assise lourde sont relativement difficiles à manœuvrer.

Voir aussi :   Comment bien accrocher son tableau mural ?

Cependant, il est important de ne pas choisir des chaises qui coupent le dos des gens. Vous pouvez opter pour des chaises dont la partie supérieure est partiellement rembourrée, de sorte qu’elle puisse être facilement soulevée par le coude.

 

5. Achetez des structures stables

choisir les chaises de sa salle à manger

Quel que soit le matériau dont elles sont faites, les chaises doivent tenir fermement sur leurs pieds et ne pas vaciller sous la tension. C’est particulièrement important si vous choisissez des pièces anciennes.

Les chaises de salle à manger en bois sont très appréciées et offrent la même durabilité que les chaises en métal. Les chaises fabriquées par des artisans qualifiés utilisant une menuiserie traditionnelle sont susceptibles de durer plus longtemps. Les pièces collées, les échardes et les accrocs sont à proscrire. Appliquez le même principe même si vous optez pour un banc en bois pour vous asseoir au lieu de chaises individuelles.

6. Choisissez un entretien facile

choisir les chaises de sa salle à manger

Le matériau de votre chaise de salle à manger peut vous aider à évoquer l’ambiance que vous souhaitez. Le métal peut apporter brillance et légèreté. Le rotin peut donner une aura tropicale. Le bois dégage une sensation de chaleur et d’organicité. Mais chaque matériau a ses propres exigences en matière d’entretien.

Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, vos chaises de salle à manger seront certainement soumises à une forte usure. Les chaises non rembourrées ou celles dont le tissu est minimal sont idéales dans ce cas, car elles sont faciles à nettoyer.

Le cuir collé ou touffeté, les mélanges de coton, les tissus Sunbrella sont faciles à nettoyer et ont également un bel aspect. Les taches de nourriture ou de bave, ou pire, peuvent être essuyées facilement. Mais si vous tenez vraiment à avoir quelque chose dans des matériaux délicats comme la chenille ou le velours, achetez des housses qui peuvent être facilement nettoyées et retirées en cas de besoin. Une teinte moyenne à foncée est également idéale pour dissimuler les taches.

Le bois étant le matériau le plus convoité pour les chaises de salle à manger, il est important de se rappeler que, bien qu’il soit facile à nettoyer, le bois change de couleur avec le temps. De plus, les dégâts doivent être éliminés rapidement car ils laissent des taches d’eau. Il en va de même pour les textures de verre, car elles peuvent paraître laides avec des taches d’empreintes digitales. Et si vous optez pour le métal, assurez-vous qu’il est résistant à la rouille et qu’il peut être nettoyé facilement avec un chiffon humide.

Optez pour des chaises de salle à manger de qualité

Les chaises de qualité vont habiller votre salle à manger et lui donner une décoration raffinée et élégante. Trouver de belles chaises de salle à manger est compliqué sans y mettre un prix exorbitant. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses boutiques spécialisées dans ce type de mobiliers et qui crée des modèles surprenants et modernes. 

Voir aussi :   Le secret d'un intérieur parfaitement rangé avec les étagères d'Ikea !

Vous pouvez repérer notamment de jolies pièces qui proposent tant des chaises élégantes, rétro et design pour votre intérieur. Ces chaises sont de très bonne qualité et par ailleurs à des prix très accessibles. Il est possible de trouver des chaises basses, hautes ou encore des chaises de type fauteuils. Cela vous permettra de vous attabler avec des amis et d’être dans une ambiance confortables.  Il y a différents types de matériaux qui ornent ces belles pièces. Vous pourrez retrouver du velours, du cuir ou encore des chaises en rotin. De quoi mélanger des styles et des atmosphères différentes. Il y a tant des chaises fonctionnelles que minimalistes. Vous pourrez opter pour des chaises de salle à manger avec accoudoirs sur nvgallery.com.

Ces dernières peuvent durer plusieurs années, il est donc avantageux d’en choisir de bonne qualité et dans des tons neutres qui ne vous lasseront pas. 

Optez pour des chaises de salle à manger de qualité

Les chaises de qualité vont habiller votre salle à manger et lui donner une décoration raffinée et élégante. Trouver de belles chaises de salle à manger est compliqué sans y mettre un prix exorbitant. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses boutiques spécialisées dans ce type de mobiliers et qui crée des modèles surprenants et modernes. 

Vous pouvez repérer notamment de jolies pièces qui proposent tant des chaises élégantes, rétro et design pour votre intérieur. Ces chaises sont de très bonne qualité et par ailleurs à des prix très accessibles. Il est possible de trouver des chaises basses, hautes ou encore des chaises de type fauteuils. Cela vous permettra de vous attabler avec des amis et d’être dans une ambiance confortables.  Il y a différents types de matériaux qui ornent ces belles pièces. Vous pourrez retrouver du velours, du cuir ou encore des chaises en rotin. De quoi mélanger des styles et des atmosphères différentes. Il y a tant des chaises fonctionnelles que minimalistes. Vous pourrez opter pour des chaises de salle à manger avec accoudoirs sur nvgallery.com.

Ces dernières peuvent durer plusieurs années, il est donc avantageux d’en choisir de bonne qualité et dans des tons neutres qui ne vous lasseront pas. 

Laisser un commentaire