Décoration de la cuisine : nos idées

Plus grand n’est pas toujours mieux, surtout lorsqu’il s’agit de cuisines. Les petites cuisines sont généralement des espaces de travail plus efficaces que les grandes. L’espace et un bon design ne sont pas l’apanage d’une grande cuisine – il suffit de quelques bonnes idées de décoration de petite cuisine pour que votre petit espace soit organisé, fonctionnel et beau.

Nous avons rassemblé quelques idées de décoration de petites cuisines qui abordent les problèmes suivants avec de bonnes solutions de design. Les trois plaintes les plus courantes concernant les petites cuisines sont le désordre, le manque d’espace de comptoir et une cuisine sombre.

idées décoration cuisine

Encombrement

Le désordre est généralement un effet secondaire du manque de rangement. Souvent, la solution n’est pas d’ajouter des rangements, mais de simplifier et de désencombrer votre cuisine. Passez en revue vos armoires et vos tiroirs (surtout le fond) et donnez ou jetez tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un outil pour dénoyauter les cerises ou d’un coupe-œuf. Une fois que vous avez vidé les armoires, videz les comptoirs en rangeant les objets qui vous encombrent visuellement.

Manque d’espace sur le comptoir

Vous avez récupéré un peu d’espace de comptoir, mais vous avez toujours l’impression que ce n’est pas suffisant ? C’est un problème courant. Nous avons des idées pour maximiser (et même ajouter) plus d’espace de comptoir dans votre petite cuisine, y compris une astuce pour transformer votre évier en planche à découper (photo ci-dessus).

Voir aussi :   Comment décorer un petit salon ? 13 idées déco

idées décoration cuisine

Une cuisine sombre

Les pièces sombres semblent plus petites, alors égayez vos murs avec une nouvelle couche de peinture dans une teinte claire. Si vous aimez vos armoires riches et sombres, ajoutez différents types d’éclairage. Utilisez un éclairage sous les armoires pour éclairer la zone de travail et mettre en valeur vos armoires. Un bon éclairage fait paraître une cuisine plus grande, quelle que soit sa couleur.

Essayez quelques-unes des idées d’éclairage suivantes :

  • Ajoutez des bandes lumineuses à DEL aux étagères et sous vos armoires pour éclairer votre espace de travail ; il suffit de les décoller, de les coller et de les brancher.
  • Remplacez les ampoules à incandescence par les dernières versions économes en énergie.
  • Choisissez des luminaires suspendus qui peuvent être accrochés à des systèmes de rails d’éclairage existants afin d’étager l’éclairage de votre pièce.
  • Remplacez les appareils d’éclairage obsolètes.
  • Ajoutez un miroir sur un mur de la cuisine ou envisagez d’ajouter un dosseret en miroir pour réfléchir la lumière.

Des idées de décoration de petite cuisine faciles à mettre en œuvre :

  • Supports à casseroles
  • Rangement mural des ustensiles de cuisine
  • Meubles cachés
  • Plus d’espace de comptoir
  • Etagères supplémentaires

1. Supports à casseroles

Bien que la plupart des petites cuisines n’aient pas l’espace nécessaire pour de grands casiers à casseroles rectangulaires, il existe des options pour les petits espaces. Les casiers à casseroles n’ont pas besoin d’être suspendus au plafond ; certains peuvent être fixés au mur, comme le tableau de chevilles ci-dessus.

2. Rangement mural des outils de cuisine

Inspirez-vous de certaines des cuisines de restaurants les plus fréquentées, qui utilisent des supports muraux industriels pour le rangement des ustensiles. Quelques idées pour ranger les ustensiles et les outils sur le mur :

  • Suspendez des supports pour les ustensiles. Une simple barre avec quelques crochets peut accueillir des outils munis d’une boucle ou d’un trou. Il existe des paniers que l’on peut accrocher à la barre pour ranger les petits objets.
  • Peignez et accrochez un tableau à patères, et utilisez-le pour suspendre vos outils. Organisez les articles par couleur ou par utilisation.
  • Utilisez des aimants muraux pour ranger les couteaux et les pots à épices.
Voir aussi :   Cohue chez Ikea pour la table stylée offrant des solutions de rangement innovantes !

3. Meubles cachés

Essayez une approche créative pour maximiser la fonctionnalité de votre petite cuisine. Trouvez des moyens de créer un espace polyvalent avec des meubles pratiques qui sont utiles mais qui peuvent être facilement rangés hors du chemin. Voici quelques idées :

  • Des tabourets de bar sans dossier qui peuvent se ranger.
  • Des armoires ou des tables de cuisine coulissantes.
  • Des tables ou des planches à découper rabattables et fixées au mur. 4.

4. Plus d’espace de comptoir

Si votre objectif est de créer un espace de cuisine contemporain, l’un des éléments de design les plus importants est un comptoir de cuisine minimaliste et épuré. Non seulement cela donne un aspect moderne, mais cela augmente la surface du comptoir, ce qui facilite la préparation et la cuisson. La première étape consiste à ranger tous les petits appareils et les articles de comptoir. Voici quelques autres idées pour augmenter la surface de comptoir :

  • Une table de cuisson en céramique à profil bas. Les tables de cuisson électriques d’aujourd’hui sont élégantes et modernes. Elles ont l’avantage supplémentaire d’être presque au même niveau que les comptoirs, ce qui vous permet d’y placer une planche à découper ou d’autres objets lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Un couvercle de table de cuisson. Si vous avez une cuisinière à gaz, vous pouvez acheter un couvercle pour que vous puissiez travailler en toute sécurité sur votre cuisinière lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certaines housses se présentent sous forme de blocs de boucherie en bois.
  • Un bloc de boucherie ou un chariot roulant offre un espace de comptoir supplémentaire. Achetez-en un avec des roues ou ajoutez-en un vous-même pour pouvoir le déplacer lorsque vous ne l’utilisez pas. Ajoutez quelques tabourets simples à votre bloc de boucherie roulant pour obtenir un bar de petit-déjeuner instantané.
Voir aussi :   Ikea frappe fort avec cette étagère design et très pratique qui s’accroche au mur très facilement !

5. Étagères supplémentaires

Trouvez des endroits où ajouter des étagères pour un rangement supplémentaire. Une rangée d’étagères étroites, ajoutée à un îlot de cuisine, peut être parfaite pour les livres de cuisine. Cherchez des endroits supplémentaires, notamment dans les coins ou au-dessus d’un comptoir. Nous espérons que ce post vous a inspiré pour rafraîchir votre petite cuisine. Quelle est votre idée de décoration de petite cuisine préférée ?

Laisser un commentaire