Les 4 erreurs à éviter avec les rideaux

Nous avons vu de bons rideaux. Nous avons vu de magnifiques rideaux. Mais nous avons aussi vu des choses choquantes. Les rideaux ne sont pas seulement un accessoire de style, ils ont une fonction et certaines de ces erreurs courantes mais évitables peuvent les ruiner. Continuez à lire pour être prêt à prendre les meilleures décisions lorsque vous choisissez des rideaux.

1. Les suspendre à la mauvaise hauteur

Il n’est jamais bon de poser ses rideaux directement sur le cadre de la fenêtre. Toutes les maisons, à l’exception de quelques-unes, disposent d’un espace mural au-dessus du cadre où ils peuvent être suspendus. Suspendre des rideaux trop bas raccourcit visuellement la hauteur de la fenêtre et de la pièce dans son ensemble. Une hauteur courante pour suspendre une tringle à rideaux (dans les maisons dont la hauteur de plafond est de 2,4 m) est d’environ 10 à 15 cm au-dessus du cadre de la fenêtre. Si vos plafonds sont plus hauts, allez plus haut, à peu près à mi-chemin entre le cadre de la fenêtre et le plafond ou l’architrave. Ou bien vous pouvez aller du sol au plafond pour un look vraiment grandiose.

rideaux

2. Une longueur trop courte

Les rideaux sont plus beaux et plus fonctionnels lorsqu’ils arrivent au moins jusqu’au sol. La seule fois où vous opterez pour des rideaux courts, c’est s’il y a un obstacle sous la fenêtre qui ne permet pas la longueur du plancher. Voici comment nous l’avons décrit dans un blog sur comment et où accrocher des rideaux. Pensez à un homme dans un costume parfaitement taillé… imaginez maintenant comment ce look suave pourrait être ruiné si le pantalon était trop court. » Les rideaux courts n’ont pas seulement une mauvaise apparence, ils perdent beaucoup de fonctionnalité (en termes de rétention de la chaleur) en laissant l’air s’infiltrer en dessous. Voici vos choix :

  • Flottant – environ une largeur de doigt d’espace à partir du sol.
  • Rupture – un très léger pli ou une courbure juste au-dessus de l’ourlet.
    Pooling – le tissu va au-delà des flaques sur le sol.
Voir aussi :   Comment combiner le style industriel et scandinave ?

rideaux
3. Pas assez large

Les rideaux doivent couvrir complètement le cadre de la fenêtre et même plus. C’est d’autant plus important dans les pièces où vous souhaitez que vos rideaux bloquent la lumière. Assurez-vous que votre tringle/tige dépasse les côtés du cadre de la fenêtre de sorte que les rideaux couvrent partiellement le mur. En règle générale, il faut viser 8 à 15 cm de chaque côté.

4. Manque d’ampleur

Les rideaux tendus ont un aspect épouvantable – probablement le pire de tous les aspects. Ils ont besoin de volants/ondulations pour leur donner de l’ampleur. Cela nécessite environ deux, voire trois fois plus de tissu que la largeur de la tringle à rideau.
Comment éviter tout cela et obtenir de fabuleux rideaux parfaitement adaptés à votre espace ?

rideaux

Laisser un commentaire