De nos jours, la plupart d’entre nous sommes constamment à la recherche de confort et de chaleur. Lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit, nous voulons qu’il soit accueillant et confortable. Un endroit calme permet à chacun de se sentir en sécurité et en sûreté. Le salon est l’endroit où vous passez la plupart de votre temps, que ce soit seul ou avec vos amis et votre famille.
Il peut être tellement excitant de décorer nos maisons comme nous le souhaitons. Ceci étant dit, vous pouvez créer un salon qui se sentira comme une étreinte chaleureuse si vous suivez quelques conseils de décoration intérieure qui enlèvent la froideur de toute maison.
Table des matières
Choisissez des couleurs terreuses
La première chose à faire est de peindre les murs avec des couleurs apaisantes. Les couleurs chaudes comme le beige, le marron clair, le bleu layette et le gris procurent une atmosphère douillette. Les teintes foncées peuvent également le faire si vous aimez les teintes plus profondes. La couleur que vous choisissez vous rappellera probablement votre paysage préféré. Cependant, évitez les néons, car ces teintes peuvent être gênantes à regarder de loin.
Ajoutez des textiles
Les textiles donnent une ambiance chaleureuse à l’endroit grâce à leur effet de superposition. Si vous avez un vieux pull ou une vieille couverture en tricot, vous pouvez les utiliser sur un canapé de couleur assortie. Les rideaux bloquent les lumières indésirables des rues, et ils décorent également les fenêtres. D’autre part, les coussins sont également un excellent complément à votre canapé, sur lequel vous pouvez tenir ou reposer votre tête. La plupart d’entre eux doivent être simples afin de ne pas éblouir les yeux.
Couvrez le sol
Lorsque les sols ne sont pas couverts, ils ont l’air froids et le sont au toucher. C’est pourquoi les tapis sont essentiels si vous voulez que la pièce soit confortable. Ils absorbent également une partie des sons afin que l’endroit devienne moins bruyant. De plus, les enfants aiment jouer sur le sol, ils apprécieront donc d’être dans votre maison si elle a des tapis.
Utilisez l’élément du feu
Le feu apporte la chaleur que vous recherchez, mais vous devez savoir comment l’intégrer dans votre salon. Faire d’une cheminée le point central vous rappellera les bras ouverts de votre grand-mère. Vous pouvez la placer dans le prolongement d’un mur fait de briques qui apportent un sentiment de confort supplémentaire.
Si votre appartement est petit et que vous ne pouvez pas vous offrir une cheminée, vous pouvez tout de même utiliser le feu. Par exemple, les bougies sont aussi douces et accueillantes. Si elles sont parfumées, l’ambiance de la pièce sera l’une des meilleures. De plus, certaines lampes imitent la lumière du feu avec leurs nuances bleues et rouges. Vous pouvez les choisir si vous avez peur de vous brûler.
Incluez du bois
Les meubles, les panneaux, les plafonds sont fabriqués dans différents matériaux. Aujourd’hui, le bois est raffiné et utilisé pour ajouter un effet rustique et chaleureux. Vous pouvez jouer sur la couleur et la texture pour obtenir des formes et des nuances différentes. Certains projets visent à peindre sur des rondins de bois. Ceux-ci sont beaux et aident l’environnement en recyclant les matériaux.
Une bibliothèque en bois ou quelques étagères remplies de livres est également un excellent ajout. Un coin de lecture avec une petite fenêtre peut vous apporter la tranquillité d’esprit que vous recherchez. De plus, les romans vous réconfortent d’une manière que vous ne soupçonniez pas.
Meubles surdimensionnés
Un grand canapé invite les gens à y passer la nuit et à regarder la télévision. Procurez-vous de grands fauteuils et orientez-les les uns vers les autres pour créer une zone de sécurité où les gens peuvent partager des histoires sur eux-mêmes qui les rapprochent les uns des autres. Évitez les chaises dorées aux pieds fins car elles sont repoussantes pour quiconque veut s’asseoir confortablement.
Système d’éclairage
La façon dont vous gérez les lumières est importante. Les lumières fluorescentes ne doivent pas être utilisées si vous souhaitez une soirée tranquille. Les lumières tamisées et basses sont optimales pour la détente. Assurez-vous que chaque lumière a sa clé pour mieux la contrôler. Contrairement à ce que l’on croit, les lumières jaunes sont plus réconfortantes que les blanches.
Vous n’avez pas besoin d’obtenir l’aide d’architectes d’intérieur professionnels pour créer un salon chaleureux. De simples ajouts et modifications ici et là sont capables de transformer votre espace en la zone la plus douillette que vous ayez jamais fréquentée. Ne sous-estimez pas le pouvoir des couleurs, des textures et du bois.